Les Indomptables

By Marielle Lieber-Claire

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Society & Culture

Open in iTunes


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 3
Reviews: 0

Description

Frida Kahlo, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Marilyn Monroe, George Sand, Olympe de Gouges et tant d’autres… Marielle Lieber-Claire raconte, une fois par mois, les temps forts de la vie d'une femme au leadership remarquable. Ces indomptables ont fécondé leur temps avec leurs idées inédites, leurs créations, leur intelligence vive et transgressive. Elles ont subjugué, guidé et souvent dérangé leurs contemporains. De véritables role models pour nous, femmes du XXIe siècle, qui cherchons encore à tâtons notre façon singulière d'habiter cette drôle d'époque. Et des destins exemplaires pour toutes celles qui souhaitent cultiver leur créativité, leur vitalité et leur puissance féminines...

Episode Date
Les Indomptables - Rosa Parks
21:44

Naître noire dans un ancien fief esclavagiste de l'Alabama et - sans pouvoir ni titre - allumer la mèche de la révolution qui mènera à la reconnaissance des droits civiques dans une Amérique ségrégationniste : voilà ce que la frêle Rosa Parks a su accomplir dans les années 1950.

Couturière de profession, de tempérament plutôt effacé, elle ne semblait pas prédestinée à devenir l'icône internationalement reconnue qui a fait vaciller un système de société inique, basé sur le racisme.

Exposée très jeune à la violence contre sa communauté (le Ku Klux Klan est alors extrêmement actif), Rosa Parks décide que vivre dans la peur et la honte de sa couleur de peau ne peut pas devenir quelque chose de "naturel".

C'est au contact de son époux Raymond, activiste, que son sentiment d'injustice va enfin trouver un moyen d'action et des camarades de combat. Le 1er décembre 1955, elle viole la loi ségrégationniste en vigueur dans le vieux Sud en refusant de céder sa place à un Blanc dans l'autobus... Point de départ d'un immense mouvement de contestation de la communauté noire pour la reconnaissance de ses droits.

Amie des grands (Martin Luther King, Nelson Mandela...), décorée par Bill Clinton, Rosa restera toujours cette militante modeste et volontaire dont le but est de "libérer les autres".

Une vie consacrée à porter une voix de justice et d'altérité, c'est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel épisode ; entre blues des champs de coton et gospel fiévreux, voici Rosa Parks, l'indomptable...

 
 

Autrice et narratrice : Marielle Lieber-Claire

Enregistré au Studio de la Remix Radio (Paris)

Montage, mixage : Bruno Chantepie

Aug 09, 2019
Les Indomptables - Camille Claudel
17:42


Passionnément indépendante, bourreau de travail, amoureuse s'affranchissant des codes de son époque, tempétueuse et obstinée : Camille Claudel était tout cela.

En pleine révolution industrielle, elle est l'une des pionnières - avec Rodin - d'un nouveau courant dans la sculpture qui se veut plus près de la réalité des corps, de la musculature, de la pulsation de la vie... Une sculpture où les sentiments heureux comme malheureux sont exacerbés, les corps tendus et offerts.

Comme en miroir, l'existence de la sculptrice sera un enchevêtrement de moments passionnés, prolixes, prometteurs et de sombres désillusions qui la mèneront vers des gouffres bien amers...

Cependant, elle nous laisse un exemple frappant de ce qu'une femme déterminée et assoiffée d'absolu peut accomplir.

Une indomptable de plus, dont je vous laisse découvrir le destin...

May 08, 2019
Les Indomptables - Marilyn Monroe
16:07


Blondeur, sourire éclatant, poses glamour et regard félin...

Que se cache-t-il, ou plutôt QUI se cache derrière le personnage sensuel de Marilyn Monroe ? Quelles blessures, quelles forces pour la petite Norma Jeane qui a du grandir par elle-même et sculpter son rêve à mains nues ?

Hollywood lui tendait les bras, elle n'a pas vu que cette usine à illusions serait davantage une prison qu'un refuge...

En quelques dates, nous vous proposons de revivre, au rythme swing des années 1940-1960, les moments-clé du destin de cette actrice rayonnante, sans prétendre ni tout révéler d'elle, ni tout comprendre.

Le mystère Marilyn demeure... éclairé, d'instants en instants, par des prises de décisions fortes. Marilyn, déterminée et timide, intelligente et sensible, un être stellaire qui aura marqué son époque d'une ineffaçable empreinte de lumière... Une indomptable.

Apr 08, 2019
Les Indomptables - Frida Kahlo
14:20

Peut-on être à la fois une femme engagée, passionnée, à la santé précaire et  une artiste prolixe et remarquable ? Frida Kahlo, peintre mexicaine née en 1907, en est la preuve.

Ce podcast raconte les temps forts de son histoire d'art et d'amour avec Diego Rivera, ses rêves et ses engagements politiques qui font d'elle, encore aujourd'hui, une icône majeure de la femme libre en pleine possession de son génie créateur.

Vous aimez ce podcast ? Mettez-nous 5 étoiles sur itunes, c'est le meilleur moyen d'encourager et de soutenir notre travail.

L'équipe des Indomptables, c'est :

Marielle Lieber-Claire - Autrice et narratrice

Bethsabée Gabbay - Prise de son (Studio Remix Radio)

Bruno Chantepie - Montage, mixage et habillage

Mar 08, 2019
Bande-annonce Les Indomptables
03:35

Les Indomptables, ce sont toutes ces femmes exceptionnelles dans l'histoire de l'humanité : peintres, scientifiques, sportives, exploratrices, actrices, philosophes... dont la vie et l'oeuvre ont été marquantes.

Ce podcast mensuel veut nous convier à les prendre pour exemples : quels que soient les obstacles, sortir de voies toutes tracées pour faire émerger notre génie personnel, notre puissance féminine.

Marielle Lieber-Claire, autrice et narratrice du projet, vous convie au lancement des Indomptables le 8 Mars 2019, pour la Journée de la Femme.

En attendant, cette bande-annonce vous donne un avant-goût de ce voyage au pays des femmes qui, de tous temps, ont refusé de se faire rogner les ailes...

Mar 04, 2019