One Thing In A French Day

By Laetitia

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Language Courses

Open in iTunes


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast


Description

A small slice of a Frenchwoman's day -- in France and in French. A fun podcast to improve your French! On tuesdays, wednesdays and thursdays.

Episode Date
1541 — Soirée d’été à La Roche-Guyon
00:03:34

1541-LRG-Coucher-de-soleil.jpg

Samedi matin, je suis sortie assez tôt pour vider notre seau d’épluchures au compost. Il ne faisait pas encore trop chaud, il y avait un peu de vent. J’aime bien sentir le vent sur ma peau. Tout à coup, j’ai pris mon portable.
— Si on allait prendre le frais à La Roche-Guyon ce soir ? ai-je proposé à Pietro.
Ainsi, à dix-huit heures trente, nous nous installions au bord de la Seine, sur la grande pelouse qui borde le fleuve à La Roche-Guyon. J’adore cet endroit. Ce n’est pas seulement l’endroit, mais également le chemin, la sensation de vraiment quitter la région parisienne après Cergy, quand les champs sont là, surtout sur cette longue route droite bordée d’arbres où il y a l’indication d’un musée départemental d’archéologie que nous n’avons jamais visité.

La s [...]

Aug 09, 2018
1540 — Enquête à la BNF
03:31

1540-BNF-Enquete.jpg

— Les filles, ça vous dirait une enquête à la BNF ?
— La bibliothèque ? a demandé Felicia qui avait gardé un super souvenir de notre matinée de lecture dans la salle jeunesse l’année dernière.
— Oui, c’est ça.
Approbation générale, je nous ai inscrites depuis l’Italie pour un atelier enquête le mardi 31 juillet.
À quinze heures, nous étions au lieu de rendez-vous, devant la maquette, hall est. Julie nous a très gentiment accueillis. Nous étions douze, enfants et parents.
— Voilà, pour cette enquête, nous allons nous promener dans la Bibliothèque à la recherche d’indices pour résoudre une énigme, a dit Julie. Je peux déjà vous dire que nous sommes à la recherche d’un objet qui est également un animal.

La suite du texte est dans la

Aug 08, 2018
1539 — Relevé des compteurs
00:03:01

1539-Oeil-de-boeuf_3966.jpg

Il y avait une affiche en bas, collée sur la porte d’entrée, la deuxième celle qui donne officiellement accès à l’immeuble. Je l’avais lue et puis j’avais oublié la date. C’est pour ça que quand j’ai entendu qu’on sonnait à la porte ce matin alors que je me brossais les dents, j’ai vraiment été surprise. Felicia et Lisa ont crié en allant se cacher dans leur chambre.
— Maman, on est en culottes !
Cela fait des jours qu’elles se baladent en sous-vêtements dans la maison, il fait trop chaud.
Le temps de me rincer la bouche, de regarder si j’étais coiffée et je suis allée ouvrir la porte. Par chance, j’étais déjà habillée.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!

Aug 07, 2018
1538 —Vacances en Italie, troisième partie : glaces, fornello et panzerotti
00:04:17

1538-Fornello-Cosimo_3921.jpg

En Italie, sa famille appelle Pietro, Piero, c’est son petit nom à lui et quand il téléphonait à un des membres de sa famille, il disait toujours « Sono Piero della Francia ». Ça nous faisait tellement rire, nous, les filles qu’on ne l’appelait plus qu’ainsi.
— Alors, Piero della Francia, où va-t-on manger une glace aujourd’hui ?
Ah, les glaces… très vaste sujet ! Nous en avons mangé presque tous les jours. Le lieu, la personne qui nous sert, l’ambiance du moment sont aussi importants je trouve pour apprécier une bonne chose. Alors, les glaces que j’ai préférées ont été celles de Conversano prise dans un café tout droit sorti d’une autre époque où le serveur en gilet derrière le comptoir était d’une gentillesse incroyable. Son cornet chocolat saupoudré d’éclats de [...]

Aug 02, 2018
1537 — Vacances en Italie, deuxième partie : Gioia del colle, Castellana Grotte
00:04:45

1437-Monopoli_3548.jpg

Les jours passaient et Pietro n’arrivait toujours pas à joindre Ada.
— Il me semble qu’elle a dit qu’elle serait à Trieste jusqu’au vingt juillet.
Comme Ada n’était pas joignable, Pietro a contacté sa cousine Enza qui habite Gioia del colle, la ville d’où sont originaires ses parents. C’est une cousine germaine aussi, mais du côté de son père. Elle est plus âgée que Pietro, les filles l’ont beaucoup aimée et ont été sages comme des images pendant que Pietro et elle discutaient de toute la famille en italien. Elle dit « capito » avant même que tu aies fini ta phrase. Les voir toutes les trois autour de la table me rappelait quand j’étais petite et que nous allions chez mes grands-parents où les grands parlaient pendant des heures de sujets qui ne nous concernaient pas et qu’on s’ennuya [...]

Aug 01, 2018
1536 - Vacances en Italie, première partie
04:13

1536-Trulli.jpg

Nous sommes rentrés de vacances ! Les filles vont vous dire où nous étions partis :
— Nous étions à Putignano.
— C’est où ça ?
— Dans les Pouilles
— Vous l’aurez compris, nous étions en Italie !

Connaissez-vous les Pouilles ? C’est la région du talon de la botte de la péninsule italienne. La famille de Pietro est originaire de cette région et il y a encore de nombreux oncles et tantes ou encore des cousins. La dernière fois que nous sommes allés en Italie, c’était pour le mariage de son cousin germain Vincenzo, en 2012.

Nous sommes partis de l’aéroport de Beauvais le lundi 9 juillet. Il faisait beau et à dix-sept heures, après avoir récupéré notre voiture de location, nous passions le portail de la maison d’Elisabetta et Daniel qui nous avaient loué leur maison pour 1 [...]

Jul 31, 2018
1535 — Beaux bateaux
03:49

Le podcast reste ouvert TOUT L’ETE, même si je suis en vacances au mois de juillet.

Cet épisode termine une série de rediffusions de podcast écrits en juillet 2007 et 2008 alors que nous étions en vacances en BRETAGNE.

L’épisode d’aujourd’hui a été écrit en juillet 2008. Micaela avait deux ans et demi et Felicia 7 mois. 

Ce matin, nous sommes allés faire une promenade sur le port de Perros. Nous avons garé la voiture près de la partie chantier, là où sont réparés et nettoyés les bateaux. C’est à cet endroit que se trouvent la grue et l’écluse, car le port de Perros est un port en eau. On ne peut y entrer que lorsque la mer est haute. Il y a aussi une jetée où viennent s’amarrer les chalutiers. Si on arrive au bon moment on peut assister à leur déchargement au retour de la pêche.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
[...]

Jul 26, 2018
1534 - Au marché (rediffusion juillet 2008)
03:33

Le podcast reste ouvert TOUT L’ETE, même si je suis en vacances au mois de juillet.

Pendant trois épisodes,  je vous propose des rediffusions du mois de juillet 2007 et 2008 alors que nous étions en vacances en BRETAGNE.

L’épisode d’aujourd’hui est une rediffusion du mois de juillet 2008
Micaela avait deux ans et demi et Felicia 7 mois.

Vous savez qu’une des grandes activités de mes vacances, c’est d’aller au marché! Hier, c’était le marché de Trégastel. Trégastel est une ville au bord de la mer, sur la fameuse Côte de granit rose. C’est donc un marché très agréable. Par contre, avec Felicia qui est encore bien jeune et qui a des horaires fixes, nous le faisons un peu au pas de course entre la sieste du matin et la tétée de fin de matinée. Car si Felicia est un bébé très calme, doux et souriant, quand il s’agit de dormir ou de manger, elle est ferme sur les prix comme dit mon père.

La suite [...]

Jul 24, 2018
1533 — Les mots du caviste (rediffusion juillet 2007)
03:27

Le podcast reste ouvert tout l’été, même si je suis en vacances au mois de juillet.

Pendant trois épisodes,  je vous propose des rediffusions du mois de juillet 2007 et 2008 alors que nous étions en vacances en Bretagne.

L’épisode d’aujourd’hui a été écrit en juillet 2007. Micaela avait 18 mois, Felicia et Lisa n’étaient pas encore nées. 

 

Aujourd’hui, nous sommes passés chez le caviste qui est à l’entrée de Perros, sur la route du port. J’avais décidé d’offrir à mon père pour la fête des Pères (mieux vaut tard que jamais) un cubi de vin et je sais que ce caviste a une très belle sélection. D’ailleurs, c’est simple, j’adore ce magasin.
Premièrement, il sent bon. Dès qu’on y pénètre, on oublie totalement qu’on est au bord de la mer, les narines délicieusement troublées par une odeur de cave. On pourrait tout aussi bien être dans la cave d’un vigneron.

 

La [...]

Jul 19, 2018
1532 — Dialogue shopping 2 : erreur de caisse et macarons
00:03:57

Dans cet épisode, je vous propose deux dialogues. Le premier dans un magasin lorsqu’une cliente constate sur son ticket de caisse qu’on ne lui a pas appliqué une réduction, le second dialogue est dans un thème plus sucré.

Dialogue 1 — Erreur sur le ticket de caisse
— Excusez-moi, je viens juste de payer et en regardant mon ticket de caisse, je me suis aperçue que vous n’aviez pas tenu compte de la réduction sur la paire de collants violets. Regardez, il y a une étiquette « moins vingt pour cent ».

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
http://bit.ly/OnethingNL

♡ la page FaceBook du podcast :
https://www.facebook.com/onethinginafrenchdaypodcast/

 

Jul 17, 2018
1531 — Dialogue Shopping 1 : Le palais de la gourmandise
03:48

Dans cet épisode, je vous propose un dialogue qui se passe au téléphone entre une cliente et une vendeuse. Pour couvrir le maximum de sujets, j’ai rendu la cliente pointue sur les détails et, il faut bien le dire, un peu casse-pied. C’est mon amie Marilyne qui joue le rôle de la vendeuse qui garde son calme.

— Le palais de la gourmandise, bonjour.
— Bonjour. J’aimerais connaître vos heures d’ouverture, s’il vous plaît.
— Nous sommes ouverts du mardi au samedi, de neuf heures trente à treize heures et de quatorze heures trente à dix-neuf heures trente.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
http://bit.ly/OnethingNL
♡ la page FaceBook du podcast :
https://www.facebook.com/onethinginafrenchdaypodcast/

[...]
Jul 12, 2018
1530 — Lisa a visité l’école maternelle (rediffusion juin 2012)
00:03:14

Le podcast est ouvert tout l’été, même si je suis en vacances au mois de juillet.

Voici une rediffusion de juin 2012!

Ce matin, après avoir déposé les filles à l’école, j’ai accompagné Lisa à la garderie. Elle est entrée et après être allée chercher sa photo, elle s’est assise pour que je lui mette ses chaussons. Rapide, Lisa était déjà en train de défaire ses scratchs.
— Non, Lisa. On n’enlève pas les chaussures ce matin.
Lisa m’a regardée avec surprise.
— Ah !
Delphine, une des puéricultrices, s’est alors approchée d’elle.
— Oui, Lisa, on va visiter l’école ce matin.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
http://bit.ly/OnethingNL

♡ la page FaceBook du podcast :

Jul 10, 2018
1529 — Le jeu des péniches
03:34

VOTEZ pour One Thing In A French Day aux PODCAST AWARDS 2018 - Catégorie Education

https://www.podcastawards.com/app/signup

1529-Peniche.jpg

Aujourd’hui, j’avais une course à faire dans le XVIIe. Pour m’y rendre, j’ai marché jusqu’au métro pont de Levallois (15 minutes à pied de la maison). Je suis descendue à la station Malesherbes, celle que Lisa aime prononcer malès-herbe, ou que d’autres personnes prononcent malerbe. Bon, j’ai toujours entendu Malzerbe dans la bouche de ma mère qui a vécu toute son enfance dans le dix-septième. C’est le nom d’une ville du Loiret. Il y a sans doute une enquête intéressante à mener !

La s [...]

Jul 05, 2018
1528 — La folle semaine
03:16

Je vous le disais hier, c’est la dernière semaine d’école avant les vacances ! C’est une semaine de folie qui termine un mois de folie. Il y a tellement de choses à faire, de fêtes, des inscriptions, etc. que je ne sais plus où donner de la tête. Ma stratégie a été de préparer le plus de choses possible la semaine dernière. Par exemple, nous sommes allées Micaela et moi acheter des cadeaux pour les maîtres et maîtresses. J’ai aussi préparé la mise en ligne de six podcasts qui seront diffusés lorsque nous serons en vacances à partir de la semaine prochaine (des rediffusions et des dialogues inédits, le mardi et le jeudi). Cela me permet de répondre plus facilement aux impondérables (là les amis, je parle comme dans une brochure marketing), comme par exemple l’imprimante qui a imprimé trois pages avant de subitement rendre l’âme mercredi dernier.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER[...]

Jul 04, 2018
1527 — L’ascenseur est en panne
02:57

1527-Ascenceur_3518.jpg

Depuis vendredi dernier, notre ascenseur est en panne. C’est un peu dur avec la chaleur qu’il fait en ce moment sur Paris de devoir monter les cinq étages. Par contre, ce qui est plutôt sympa, c’est de croiser les voisins.
Hier matin, lorsque Felicia a ouvert la porte de l’escalier, les voisins du sixième sont passés, puis d’autres voisins du sixième. Tout le monde s’est dit bonjour.
— Allez les enfants, bientôt les vacances ! a dit notre voisine.
Vous l’aurez compris, c’est la dernière semaine d’école.
Mais je n’étais pas prête à m’élancer dans l’escalier. Il fallait encore que j’attache la bride de mes chaussures.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!

Jul 03, 2018
1526 — Sortie de fin d’année au Plaza Athénée
03:55

1526_cheesecake.jpg

Où se rendre pour notre dernière sortie gourmande de l’année ? Marilyne et moi n’avons mis qu’un dixième de seconde pour choisir : allons enfin déguster les pâtisseries d’Angelo Musa. Marilyne m’avait abreuvée de photos plus intéressantes les unes que les autres du chef pâtissier du Plaza-Athénée. Ces photos étaient intéressantes parce que les ingrédients m’intriguaient : sésame noir, sarrasin, pistache, vanille. Mais les couleurs également, le tourbillon rose orangé du cheese-cake au pamplemousse avait de quoi empêcher de dormir.
Aucune réservation possible pour le tea-time de ce palace situé à deux pas des Champs-Élysées.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!

Jun 28, 2018
1525 — Felicia et la coupe du monde de foot
00:03:11

1525-Cartes-foot_3515.jpg

Les amis, c’est la coupe du monde de foot! A la maison, on essaye de suivre les matchs. C’est vrai qu’une coupe du monde par pays c’est différent d’une coupe entre clubs. En tout cas, je trouve ça plus sympa. A l’école, Felicia suit ça de près. Elle a un véritable engouement depuis quelques semaines. Je crois que ça a commencé quand elle est devenu arbitre. Un animateur a eu l’idée géniale d’organiser des tournois de jeux collectifs (dont le foot) sur le temps du midi et parallèlement de former une équipe d’arbitres parmi les enfants pour qu’ils arbitrent les rencontres.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
http://bit.ly/OnethingNL

♡ la page FaceBo [...]

Jun 27, 2018
1524 — Sortie de fin d’année à Cabourg
03:46

1524-Grand-Hotel_3514.jpg

Dimanche, nous nous sommes tous levés de bonne heure. Notre pique-nique était prêt, il n’y avait plus qu’à le mettre dans le sac glacière et à penser à prendre les jouets de plage avant de monter en voiture.
— Ça y est, on est en retard ! ai-je pesté en constatant qu’il était 6 h 52 lorsque nous avons fermé la porte de la maison.
En fait, nous étions les premiers arrivés au stade pour la sortie de fin d’année du groupe de marche nordique. Puis les voitures sont arrivées avec leurs passagers.
— Alors, voilà, il est sept heures dix, a dit Philippe notre coach en regardant sa montre. On se retrouve dans deux heures derrière le grand hôtel de Cabourg.

 

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!

Jun 26, 2018
1523 — L’exposé sur le renard
00:04:27

1523-Foxy_3507.jpg

(dessin de Papy Michel pour Felicia ;-)

Le podcast vous plaît? N’hésitez pas à le faire savoir en donnant votre avis sur iTunes ou Facebook. Merci!

Cet après-midi, Felicia a terminé de préparer son exposé sur le renard qu’elle doit présenter seule demain à l’école. Elle avait rassemblé toutes ses recherches dans son cahier de brouillon.
— Maman, est-ce qu’on pourrait faire ensemble la partie sur les renards célèbres ?
— D’accord, ai-je répondu.
Nous avons commencé par taper tout le texte de son exposé. En première partie, la fiche d’identité du renard avec son nom latin (vulpes vulpes), sa famille (les canidés), son régime a [...]

Jun 21, 2018
1522 — Aménagements extérieurs
00:03:17

1522-Amenagements-exterieurs.jpg

Cet après-midi, je suis descendue prendre le courrier après le déjeuner. Le facteur passe souvent après midi et nous rentrons de l’école avant midi. J’avais envie de lire le Télérama. Dans la boîte, le Télérama (auquel nous sommes abonnés) était bien là, ainsi qu’une autre enveloppe.
— Ah, ça doit être le livre que j’ai acheté d’occasion.
En fin de semaine dernière, j’avais commandé un livre d’occasion sur le gain de place, bien résolue à avoir enfin un intérieur digne d’un magazine de déco.

La suite du texte est dans la NEWSLETTER, abonnez-vous!
http://bit.ly/OnethingNL

♡ la page FaceBook du podcast :

Jun 20, 2018