French Podcast

By Linguistica 360

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Language Courses

Open in iTunes


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 573
Reviews: 1

Philippe
 May 3, 2019
Great for practicing French and staying up to date with world news. A great resource for French teachers as well!

Description

Learn French online with us! In our course we emphasize all aspects of language learning from listening comprehension, rapid vocabulary expansion, exposure to French grammar and common idiomatic expressions, to pronunciation practice and interactive grammar exercises. In our program we discuss the Weekly News, French grammar, and French expressions, and much more in simplified French at a slow pace so that you can understand almost every word and sentence.

Episode Date
News in Slow French #475 - Easy French Conversation about Current Events
03:48

Nous commencerons par parler de gouvernements qui justifient le recours à des technologies « autoritaires » en invoquant la lutte contre le coronavirus dans leur pays. Ensuite, nous parlerons de gouverneurs japonais qui ont demandé à la population de rester chez elle le lendemain de l’annonce du report des Jeux olympiques, alors que le nombre de cas de COVID-19 augmentait. Puis, nous discuterons d’une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) consacrée à la différence d’espérance de vie entre les mâles et les femelles. Et pour conclure sur une note très positive, nous parlerons d’une Italienne de presque 102 ans qui a battu le coronavirus.

 

Dans la seconde partie de notre programme, nous parlerons de l’exode des Parisiens qui a été révélé par l’analyse de données téléphoniques. Nous parlerons aussi de la disparition d'un grand dessinateur français, Albert Uderzo, l'un des deux pères du célébrissime Astérix.

- L’épidémie de coronavirus favorise le recours aux technologies autoritaires à travers le monde

- Des gouverneurs japonais demandent à leurs habitants de rester chez eux juste après la décision de reporter les Jeux olympiques de Tokyo

- Selon une étude portant sur les mammifères, les femelles vivent plus longtemps que les mâles

- Une Italienne de 102 ans remporte le combat contre le coronavirus

- Confinement : plus d’un million de Parisiens ont quitté la capitale

- Disparition du dessinateur Albert Uderzo, créateur d'Astérix

Apr 03, 2020
News in Slow French #474 - Easy French Conversation about Current Events
03:46

Nous parlerons pour commencer du nombre peu élevé de cas de coronavirus en Russie, qui soulève des questions parmi les spécialistes. Ensuite, nous aborderons la question de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine causée par la crise sanitaire due au coronavirus. Puis nous discuterons d’une étude, menée par des chercheurs et publiée dans la revue Current biology, qui s’intéresse au lien particulier que les chauves-souris vampires nouent entre elles. Nous conclurons la première partie de notre programme par une conversation sur les expériences culturelles virtuelles et les autres choses à faire lors d’un confinement dû au coronavirus.

 

Poursuivons à présent avec l’annonce de la deuxième partie de notre programme : « Trending in France ». Nous parlerons du livre le plus lu en ce moment en France : La Peste d’Albert Camus. Nous parlerons ensuite d'un chercheur français, Roland Marchal, qui vient de rentrer en France suite à sa libération par l'Iran, après neuf mois de détention.

- Des spécialistes s’interrogent sur le nombre peu élevé de cas de coronavirus en Russie

- Les relations entre les États-Unis et la Chine se détériorent à cause du Coronavirus

- Les chauves-souris vampires se lient par un baiser de sang

- Expériences culturelles virtuelles et autres choses à faire durant un confinement causé par le coronavirus

- Les ventes de La Peste d’Albert Camus se multiplient

- L’Iran libère un chercheur français

Mar 27, 2020
News in Slow French #473 - Easy French Conversation about Current Events
03:11

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres internationaux de cette semaine. Nous commenterons les actes de bonté que l’épidémie de coronavirus a entraînés dans le monde entier. Ensuite, nous parlerons de la baisse de la pollution atmosphérique en Chine due à l’épidémie de coronavirus. Puis, nous aurons une conversation sur un rapport de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) indiquant que l’utilisation de la technologie 5G est sans danger. Et enfin, nous parlerons du récent commentaire fait par Elon Musk lors d’une conférence à Washington DC : « L’université, c’est bien pour s’amuser, mais pas pour apprendre ».

 

Dans la rubrique « Trending in France », nous aborderons la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme qui a eu lieu le 11 mars dernier. Nous parlerons également du premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars et qui a vu les Écologistes obtenir un beau succès.

- L’épidémie de coronavirus déclenche des actes de bonté dans le monde entier

- Le coronavirus pourrait sauver des vies dans certaines parties du monde en raison de la réduction de la pollution

- La 5G ne présente pas de danger lié aux radiations

- Selon Musk, les études universitaires ne sont pas nécessaires

- La France organise la première Journée d'hommage aux victimes du terrorisme

- Municipales 2020 : les Verts tirent leur épingle du jeu

Mar 19, 2020
News in Slow French #472 - French Expressions, News and Grammar
03:15

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres de l'actualité internationale de cette semaine. Nous commencerons par la décision du Premier ministre italien Giuseppe Conte de mettre tout le pays en quarantaine pour empêcher la propagation du coronavirus. Ensuite, nous parlerons de la guerre pétrolière entre la Russie et l’Arabie saoudite et de ses conséquences sur les marchés mondiaux. Puis nous discuterons des résultats d’un rapport des climatologues faisant état d'un nouveau record atteint par les températures hivernales en Europe. Et enfin, nous parlerons de la destruction par une camionnette d’une statue de pierre sacrée de l’île de Pâques, vieille de 1000 ans.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous poursuivrons avec la rubrique « Trending in France ». Nous évoquerons le spectacle Viril, véritable manifeste féministe, qui a été proposé dans le cadre du festival annuel Paroles Citoyennes. Nous parlerons ensuite du classement mondial des exportateurs d'armes, au sein duquel la France se classe à la troisième place.

- Mesures de confinement sans précédent dans toute l'Italie pour empêcher la propagation du coronavirus

- La guerre du pétrole entre la Russie et l’Arabie saoudite provoque le crash des marchés mondiaux

- L’Europe a connu l’hiver le plus chaud jamais enregistré

- Un pick-up détruit une statue de pierre sacrée sur l’île de Pâques

- Le spectacle Viril met à l'honneur le rock et le féminisme

- La France, troisième exportateur mondial d'armes

Mar 13, 2020
News in Slow French #471 - French Expressions, News and Grammar
03:19

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres de l’actualité internationale de cette semaine. Nous commencerons par la remise en cause par les talibans de l’accord de paix qu’ils avaient signé quelques jours plus tôt. Ensuite, nous parlerons des amendements constitutionnels proposés par le président russe Vladimir Poutine. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science montrant que les goélands semblent être plus attirés par la nourriture qui a été touchée par les humains. Et puis nous discuterons d’un article, publié le 28 février par la BBC, indiquant que les entreprises se tournent de plus en plus vers des algorithmes informatiques pour présélectionner les candidats à un poste.

 

Cette semaine, nous discuterons du manque de propreté des Français qui a été révélé dans une étude récente. Nous parlerons aussi d'une cérémonie ironique organisée par la fondation Abbé Pierre, nommée « les Pics d'or », qui décerne des prix aux villes françaises ayant procédé aux pires installations anti-SDF.

- Les talibans se désengagent de la principale concession de « l’accord de paix » qu’ils avaient signé quelques jours plus tôt

- Poutine présente plusieurs amendements constitutionnels

- Selon une étude, les goélands préfèrent les aliments touchés par les humains

- De plus en plus d’entreprises se tournent vers les algorithmes pour déterminer « l’adéquation culturelle » des candidats

- Les Français sont-ils propres ?

- La Fondation Abbé Pierre décerne des prix aux pires dispositifs anti-SDF

Mar 06, 2020
News in Slow French #470 - French Expressions, News and Grammar
03:17

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres internationaux de cette semaine. Nous commencerons par le message d’avertissement de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) avertissant : nous devons nous préparer à une éventuelle pandémie de coronavirus. Ensuite, nous parlerons de la décision du conseil municipal de Prague de rebaptiser la place située en face de l’ambassade de Russie du nom du dissident russe assassiné Boris Nemtsov. Puis, nous nous demanderons si la science peut guérir un cœur brisé en atténuant ses symptômes physiques et psychologiques, comme le prétend une étude. Et enfin, nous parlerons du gel controversé du loyer de 1,5 million de logements pour cinq ans décidé par la ville de Berlin.

 

Dans la deuxième partie de notre programme « Trending en France », nous aborderons certaines des nouvelles de cette semaine qui ont fait les gros titres en France. Cette semaine, nous parlerons du retour au sommet du champion de biathlon Martin Fourcade après son burn-out. Nous parlerons aussi du salon de l’agriculture, un événement annuel incontournable en France, à la fois pour le monde agricole et pour le monde politique.

- L’OMS prévient que le monde doit faire plus pour se préparer à une éventuelle pandémie

- Prague va rebaptiser la place de l’ambassade de Russie du nom de Boris Nemtsov

- La science peut-elle guérir un cœur brisé

- Berlin gèle le loyer de 1,5 million de logements

- Le grand retour de Martin Fourcade aux Mondiaux de biathlon

- Le Salon de l'Agriculture 2020

Feb 27, 2020
News in Slow French #469 - Best French Program for Intermediate Learners
03:15

Dans la première partie de notre programme, nous aborderons certains des titres internationaux de cette semaine. Nous discuterons de la réunion du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avec des fonctionnaires de l’UE à Bruxelles au sujet de la réglementation de l’IA. Nous parlerons de l’organisation américaine des scouts qui est au bord de la faillite suite à des poursuites massives pour abus sexuels. Nous continuerons avec une discussion sur un nouveau record de température dans la péninsule Antarctique. Et enfin, nous parlerons de la ville italienne de Terni, le lieu de naissance de saint Valentin, qui cherche un jumelage aux États-Unis.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, « Trending in France », nous évoquerons quelques-unes des actualités de la semaine qui ont fait la une des journaux en France. Nous discuterons des solutions envisagées pour pallier le manque de neige dans les stations de ski. Nous parlerons de neuf maires de villes de la Sarthe qui viennent de signer un arrêté interdisant à leurs administrés de tomber malade.

- Zuckerberg, le PDG de Facebook, fait pression sur Bruxelles avant de nouvelles propositions de réglementation sur l’IA

- Les Boy Scouts déposent le bilan après une vague de poursuites pour abus sexuels

- L’Antarctique connaît sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec 20,75 °C

- Terni, la ville natale de saint Valentin, cherche un jumelage avec une ville des États-Unis

- Les stations de ski en crise avec le réchauffement climatique

- Dans la Sarthe, il est interdit de tomber malade

Feb 21, 2020
News in Slow French #468 - Best French Program for Intermediate Learners
03:37

Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de certains des titres de l’actualité internationale de cette semaine. Nous commencerons par la visite du président chinois Xi Jinping dans plusieurs sites de la capitale chinoise touchés par l’épidémie de coronavirus. Ensuite, nous parlerons de l’acquittement du président Trump par le Sénat américain. Puis, nous aurons une conversation sur une étude historique publiée dans la revue Nature qui pourrait aider à mieux comprendre le cancer. Et enfin, nous parlerons de la 92ème cérémonie des Oscars qui a eu lieu dimanche au Dolby Theatre d’Hollywood.

 

Dans la deuxième partie, « Trending in France », nous évoquerons quelques-unes des actualités de la semaine qui ont fait la une des journaux en France. Nous discuterons de la baisse des ventes de médicaments sans ordonnance, qui inquiète l’industrie pharmaceutique. Nous parlerons ensuite du camembert, le célèbre fromage de Normandie, qui fait l’objet d’une guerre des labels depuis des décennies.

- Xi Jinping tente de faire preuve de leadership en pleine crise du coronavirus

- Le Sénat américain acquitte le président Trump

- Une étude historique réalise une « carte » génétique complète du cancer

- Le film sud-coréen Parasite grand gagnant des Oscars

- La baisse des ventes de médicaments sans ordonnance continue

- La guerre du camembert continue

Feb 14, 2020
News in Slow French #467 - Study French while Listening to the News
03:37

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres qui ont marqué l’actualité internationale de cette semaine. Nous commencerons par la sortie officielle de l’Union européenne du Royaume-Uni. Nous poursuivrons avec les réactions mondiales au plan de paix du président Trump au Moyen-Orient. Ensuite, nous parlerons de la résolution des parlementaires européens qui vise à forcer les entreprises technologiques à utiliser toutes le même chargeur standard pour leurs appareils. Et enfin, nous parlerons des réactions de la communauté internationale aux nominations aux César du réalisateur Roman Polanksi.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, « Trending in France », nous évoquerons quelques-unes des nouvelles qui ont fait la une des journaux en France.

- Le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne

- Le plan de paix de Trump au Moyen-Orient provoque des réactions négatives dans le monde entier

- Le Parlement européen adopte une résolution pour la mise en place d’un chargeur universel

- Les nominations aux César de Polanski provoquent une indignation généralisée

- Les nouveaux émojis pour l’année 2020 : la fondue à l’honneur

- Les odeurs et les bruits de la campagne protégés par une loi

Feb 07, 2020
News in Slow French #466 - Study French while Listening to the News
03:32

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres internationaux de cette semaine. Nous commencerons par la commémoration du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Nous continuerons avec la décision du Royaume-Uni d’autoriser Huawei à construire une partie de son réseau 5G. Ensuite, nous aborderons la tentative d’une équipe de scientifiques de reproduire la voix d’une momie égyptienne vieille de 3000 ans. Et enfin, nous parlerons d’Olga Lioubimova, la nouvelle ministre russe de la Culture qui a admis détester toutes les formes d’art.

 

Nous continuerons avec l’actualité française et notre rubrique « Trending in France ». Cette semaine, nous discuterons du 30ème anniversaire d’une émission d’investigation qui a traité en profondeur de beaucoup de problèmes mondiaux : Envoyé spécial. Nous parlerons ensuite de l’Opéra de Paris, dont les danseurs et les musiciens sont en grève, pour protester contre la réforme de leur régime spécial de retraite.

- Le monde commémore le 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

- La Grande-Bretagne devrait permettre à Huawei d’apporter son aide à la construction du réseau 5G

- Des scientifiques reproduisent la voix d’un prêtre égyptien qui a vécu il y a 3000 ans

- L’amour de l’art de la nouvelle ministre de la Culture russe en question

- Envoyé spécial fête ses 30 ans

- Les petits rats de l'Opéra en grève depuis près de deux mois

Jan 31, 2020
News in Slow French #465 - Study French while Listening to the News
03:23

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains gros titres internationaux qu’on a pu lire cette semaine. Nous commencerons par la démission du gouvernement russe en réponse à la décision du président Poutine de consolider son pouvoir. Ensuite, nous parlerons de la nouvelle épidémie de coronavirus en Chine qui soulève de graves inquiétudes dans le monde entier. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Neurology sur la façon dont les anglophones et les italophones peuvent être affectés différemment par des problèmes de langage associés aux maladies neuro-dégénératives. Et enfin, nous parlerons de l’authentification d’un tableau trouvé le mois dernier en Italie : il s’agit bien du Gustav Klimt qui avait été volé.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous poursuivrons avec la rubrique « Trending en France ». Cette semaine, nous discuterons de l’évolution de la population française et en particulier de la baisse de la natalité. Nous découvrirons ensuite le classement des villes où l’on vit le mieux en France.

- Le gouvernement russe démissionne alors que Poutine annonce une réforme des pouvoirs

- Confirmation de la propagation interhumaine du nouveau virus chinois

- La langue pourrait influer sur les effets des maladies affectant le cerveau

- Le tableau trouvé le mois dernier est bien le Klimt volé

- La baisse de la natalité continue en France

- Et la ville où l’on vit le mieux en France est…

Jan 24, 2020
News in Slow French #464 - Study French while Listening to the News
03:33

Nous discuterons de certains faits d’actualité qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous commencerons par les nouvelles internationales, en parlant d’abord de l’aveu de l’Iran : c’est bien un de ses missiles qui a abattu l’avion du vol PS752 d'Ukrainian International Airlines le 8 janvier. Ensuite, nous aurons une conversation sur l'opposition des pays nordiques au projet d'introduction d'un salaire minimum à l'échelle de l'UE. Nous poursuivrons avec une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Institut d'ornithologie Max Planck à Starnberg en Allemagne, sur le comportement altruiste des perroquets gris d'Afrique. Et enfin, nous parlerons de l'annonce faite par le prince Harry et son épouse Meghan de leur intention de prendre du recul par rapport à la famille royale.

 

Nous discuterons du coiffeur célèbre Jacques Dessange et de sa création : le coiffé décoiffé. Nous parlerons ensuite du film français Les Misérables, nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger.

- L’Iran admet avoir abattu l’avion ukrainien

- Le projet d’un salaire minimum européen impopulaire dans les pays nordiques

- Une étude prouve le comportement altruiste des perroquets

- Le prince Harry et son épouse Meghan annoncent leur intention de prendre du recul par rapport à la famille royale

- Le monde de la coiffure est en deuil après la mort de Jacques Dessange

- Le film français Les Misérables en lice pour l'Oscar du meilleur film international

Jan 17, 2020
News in Slow French #463 - Learn French through current events
06:31

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine sur la scène internationale. Nous commencerons par les incendies massifs et dévastateurs qui continuent à se propager dans toute l’Australie. Ensuite, nous parlerons de la montée des tensions entre l'Iran et les États-Unis suite à la mort du général militaire iranien, Qassem Soleimani, la semaine dernière. Puis, nous discuterons d'un rapport publié dans le New England Journal of Medicine sur les avantages potentiels du jeûne intermittent. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous parlerons de Georges Duboeuf, un marchand de vin français connu sous le nom de « Pape du Beaujolais », qui est décédé samedi à l'âge de 86 ans.

 

Dans notre rubrique « Trending in France », nous parlerons d'une nouvelle tendance : l'utilisation des bibliothèques comme lieux de rencontre. Nous évoquerons ensuite un bien triste anniversaire, celui des attentats de Charlie Hebdo commis le 7 janvier 2015.

- Des incendies en Australie déclenchent l'état d'urgence

- Les tensions augmentent suite à la mort d’un général iranien

- Selon un rapport, le jeûne intermittent pourrait améliorer l'espérance de vie

- Le « Pape du Beaujolais » Georges Duboeuf décède à l’âge de 86 ans

- Le renouveau des bibliothèques comme lieu social

- Il y a 5 ans, l'attentat de Charlie Hebdo

Jan 10, 2020
News in Slow French #462 - Learn French through current events
03:29

Dans la première partie de notre programme, nous commencerons par des sujets sur l’actualité internationale sélectionnés pour l'épisode de cette semaine. Nous commencerons par un passage en revue des événements majeurs qui ont eu lieu en 2019. Ensuite, nous parlerons de la montée alarmante de l'antisémitisme en Europe et aux États-Unis. Nous continuerons avec le lancement en Russie de « l'Internet souverain » et son impact politique. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous parlerons de l’apparition de Trump aux côtés de Macaulay Culkin dans le film Maman, j’ai encore raté l’avion. La décision de la chaîne canadienne CBC de couper cette scène a provoqué de fortes réactions parmi les partisans du président.

 

Cette semaine, dans notre rubrique « Trending in France », nous évoquerons le triste souvenir des tempêtes historiques qui ont balayé la France il y a vingt ans. Nous verrons ensuite quelles sont les réformes mises en place en France à partir du 1er janvier.

- Une année de bouleversements politiques, de tragédies et de protestations

- Montée de l'antisémitisme en Europe et aux États-Unis

- Test réussi pour l’« Internet souverain » de la Russie

- Une apparition de Trump dans Maman, j’ai encore raté l’avion coupée par la chaîne canadienne CBC

- Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France

- Ce qui change en France au 1er janvier 2020

Jan 03, 2020
News in Slow French #461 - Learn French through current events
04:06

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine sur la scène internationale. Nous commencerons par la condamnation à mort par un tribunal d'Arabie saoudite de cinq personnes pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul l'an dernier. Puis, nous parlerons de la menace américaine de sanctionner les entreprises impliquées dans la construction d'un nouveau gazoduc entre la Russie et l'Allemagne. Ensuite, nous aurons une conversation sur le cours gratuit en intelligence artificielle (IA) offert par le gouvernement finlandais, l'Université d'Helsinki et une entreprise technologique finlandaise aux citoyens de l'UE. Et enfin, nous parlerons de la décision d'une cour d'appel de La Haye d’acquitter le premier homme à avoir été poursuivi en vertu de la loi de Rotterdam interdisant de siffler et de harceler des femmes dans la rue.

- Un tribunal d'Arabie saoudite condamne à mort cinq personnes pour le meurtre de Khashoggi

- Le gazoduc Nord Stream 2 visé par des sanctions américaines

- La Finlande propose un cours d'IA gratuit aux citoyens de l'UE

- Une cour d'appel cite la liberté d'expression pour justifier un cas de harcèlement de rue à Rotterdam

- Exposition historique en l’honneur du peintre Soulages au Louvre

- Procès France Telecom : une décision historique

Cette semaine, dans notre section « Trending in France », nous parlerons du musée du Louvre qui a pris une teinte noire : vingt œuvres du peintre Soulages y sont présentées jusqu'au mois de mars. Et nous discuterons d'une décision de justice historique rendue le 20 décembre à Paris à l'issue du procès France Telecom, qui marque une étape importante dans la reconnaissance du harcèlement moral au travail.

Dec 27, 2019
News in Slow French #460 - Learn French through current events
04:16

Dans la première partie de notre émission, nous discuterons de l'actualité internationale. Nous commencerons en abordant la mise en accusation mercredi du président Donald Trump par la Chambre des représentants des États-Unis, la troisième dans l'histoire du pays. Nous poursuivrons avec les élections britanniques et la victoire décisive de Boris Johnson et de son parti. Nous discuterons de l'appel de l'AI Now Research Institute à une réglementation sur la technologie de détection des émotions et enfin nous examinerons les résultats d'une étude menée par des chercheurs britanniques sur l’efficacité potentielle de l'étiquetage des aliments qui mentionne l'exercice équivalant aux calories d’un produit.

 

Aujourd'hui dans notre rubrique Trending in France, nous parlerons de l'élection de Miss France qui est à la fois très populaire et très critiquée. Nous reviendrons aussi sur un vrai problème de santé publique en France : la gestion des hôpitaux publics. Plus de 600 docteurs hospitaliers à travers tout le pays menacent de démissionner.

- Trump mis en accusation par la Chambre des représentants des États-Unis

- Boris Johnson remporte une victoire écrasante aux élections britanniques

- L’intelligence artificielle nécessite des lois restreignant la technologie de détection des émotions

- Des chercheurs britanniques croient à l’efficacité d’un étiquetage indiquant l’exercice physique équivalant aux calories du produit

- L’élection de Miss France 2020

- Les hôpitaux français en crise

Dec 19, 2019
News in Slow French #459 - French course with current events
04:04

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par un sujet sur les grandes manifestations syndicales en France contre la réforme des retraites. Ensuite, nous commenterons la décision prise par l'Agence mondiale antidopage (AMA) d’exclure la Russie de tous les grands événements sportifs pendant 4 ans. Puis, nous aurons une conversation sur une étude indiquant que le cerveau de scientifiques s'est rétréci après avoir passé 14 mois en Antarctique. Et enfin, nous parlerons de Conan, un chien de l’armée qui a été décoré lors d'une cérémonie à la Maison Blanche pour sa participation à la traque d'un terroriste le mois dernier.

 

Aujourd'hui dans notre rubrique Trending in France, nous aborderons la création d'un conseil déontologique journalistique qui a été vivement critiquée par la presse. Nous parlerons aussi du projet de loi « anti-gaspillage » qui est actuellement débattu devant l'Assemblée nationale en France, alors que le plastique a envahi le monde.

- L’un des plus grands mouvements sociaux depuis des années paralyse la France

- La Russie exclue des événements sportifs mondiaux pour 4 ans

- Des chercheurs constatent une petite réduction du cerveau pendant un long séjour en Antarctique

- Un chien héroïque décoré à la Maison Blanche

- Création d’un conseil déontologique journalistique

- Vifs débats autour de la loi “anti-gaspillage”

Dec 13, 2019
News in Slow French #458 - French course with current events
03:45

Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l'actualité. Nous commencerons par le sommet marquant le 70ème anniversaire de l'OTAN, qui s'est tenu mardi à Londres. Nous aborderons ensuite la loi controversée sur les médias, signée par le président russe Vladimir Poutine, qui permettra au gouvernement de désigner comme « agents de l’étranger » des journalistes indépendants et des blogueurs. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Plos qui avance une théorie pour expliquer l'extinction des Néandertaliens. Et enfin, nous parlerons de la condamnation de deux chasseurs de trésor emprisonnés pour avoir volé un trésor viking.

 

Dans la dernière partie de notre programme, nous débattrons de l’essor du Black Friday en France. Pour certains, c’est une opportunité de faire de bonnes affaires et pour d’autres, une tendance très néfaste. Nous parlerons ensuite du grand projet de réforme des retraites en France, qui rencontre une large opposition. Une grande grève est prévue dans tout le pays à partir du jeudi 5 décembre.

- Rencontre des chefs d’État à l'occasion du 70e anniversaire de l'OTAN

- Poutine étend le statut d’« agent de l’étranger » pour cibler des journalistes

- L’invasion de l'Homo sapiens n’est peut-être pas à l’origine de l'extinction des Néandertaliens

- Deux chasseurs de trésor britanniques emprisonnés pour avoir volé un trésor viking

- Pour ou contre l’interdiction du Black Friday en France

- Grève du 5 décembre : quand finira t-elle ?

Dec 06, 2019
News in Slow French #457 - French course with current events
03:07

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec les rassemblements qui ont eu lieu en France samedi dernier pour protester contre la violence conjugale. Ensuite, nous parlerons de l'inculpation du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans des affaires de corruption. Puis, nous commenterons les résultats d’une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’épidémie mondiale d’inactivité chez les enfants. Et enfin, nous parlerons de la propagation mondiale de la théorie du complot selon laquelle la Terre serait plate.

 

Nous parlerons du classement des 50 Français les plus influents du monde établi par le magazine Vanity Fair. Puis, nous aurons une discussion sur une exposition actuellement au musée de l'Homme à Paris. Son thème, cher au cœur des Français est : notre rapport à l'alimentation. Sommes-nous ce que nous mangeons?

- Suite aux grandes marches organisées partout en France contre la violence conjugale, le gouvernement annonce de nouvelles mesures

- Le Premier ministre israélien mis en examen pour corruption

- Une étude de l'Organisation mondiale de la santé constate une épidémie mondiale d'inactivité physique chez les enfants

- La théorie de la Terre plate est encore bien vivante

- Le classement des 50 Français les plus influents du monde

- Je mange donc je suis

Nov 29, 2019
News in Slow French #456 - French course with current events
03:23

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par les audiences menées cette semaine par la Chambre des représentants contre le président Trump. Nous continuerons avec un article sur Liliana Segre, une survivante de l’Holocauste âgée de 89 ans, qui est maintenant sous la protection de la police en Italie après avoir reçu des centaines de menaces. Nous discuterons des résultats d'une étude réalisée par des généticiens à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, sur les naissances illégitimes en Belgique et aux Pays-Bas au cours des 500 dernières années. Enfin, nous parlerons de la forte augmentation des revenus des influenceurs des médias sociaux, selon un récent rapport publié par une société de marketing américaine.

 

Dans la deuxième partie de notre programme, nous discuterons de sujets d'actualité et d'événements qui touchent la France. Nous expliquerons un terme souvent repris dans les médias à tort ou à raison : l'agribashing. Nous reviendrons ensuite sur un problème de société qui pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme : les Français aiment trop les médicaments, et particulièrement les antibiotiques.

- Les audiences publiques liées à la procédure de destitution du président Trump ont débuté

- Une survivante de l'Holocauste sous protection policière en Italie

- Selon une étude, au cours des 500 dernières années, le nombre de naissances illégitimes a été plus élevé parmi les citadins pauvres

- La rémunération des influenceurs des réseaux sociaux est montée en flèche

- Le combat des paysans français contre l’agribashing

- Les antibiotiques, c'est pas automatique

Nov 22, 2019
News in Slow French #455 - Intermediate French Weekly Program
03:23

Nous commencerons le programme d'aujourd'hui par une discussion sur la démission, lundi, du président bolivien Evo Morales. Ensuite, nous parlerons de la célébration à Berlin du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Nous continuerons avec un sujet sur la découverte réalisée par des chercheurs en Bavière d'une espèce de primate jusqu'alors inconnue. Et nous terminerons notre passage en revue de l’actualité internationale par une discussion sur « l'interdiction au Japon du port des lunettes pour les femmes au travail » qui suscite une grande indignation sur les médias sociaux japonais.

 

Dans la deuxième partie du programme, nous discuterons d’événements qui se sont déroulés en France. Nous aurons un débat sur une question d'une importance primordiale : une proposition de loi sur le droit « d'uriner en paix », c'est-à-dire sans matraquage publicitaire. Et nous terminerons notre programme avec une discussion sur la tradition des supermarchés de France d'organiser la traditionnelle et très appréciée foire aux vins en septembre et octobre. Et comme nous le verrons, Guillaume, il semble que les ventes globales des vins aient chuté et particulièrement celles du champagne.

- En Bolivie, le président Morales démissionne et s'enfuit au Mexique

- L’Allemagne célèbre le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

- Le premier primate qui marchait debout vivait en Bavière, selon des chercheurs

- Au Japon, l'interdiction de porter des lunettes au travail suscite une vague d’indignation

- Une proposition de loi sur « le droit d’uriner en paix »

- Le champagne n'est plus à la fête en France

Nov 15, 2019
News in Slow French #454 - Intermediate French Weekly Program
03:37

Nous commencerons le programme d'aujourd'hui par une discussion sur les projets du gouvernement britannique d’organiser en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord un festival controversé post-Brexit, également connu sous le nom de « festival du Brexit ». Ensuite, nous parlerons du problème urgent du nazisme à Dresde, en Allemagne. Nous poursuivrons avec l'examen de deux études révélant que la rougeole peut éliminer les anticorps d'autres maladies et provoquer ainsi une « amnésie immunitaire ». Et notre dernier sujet d’actualité sera l'interdiction de la vente de foie gras dans les restaurants et les épiceries de New-York à partir de 2022.

- Le gouvernement britannique relance le projet du festival post-Brexit

- Dresde déclare « un état d’urgence nazi »

- La rougeole peut causer une « amnésie immunitaire », selon deux études

- New York s'apprête à interdire la vente de foie gras

- Le Salon du chocolat fête ses 25 ans

- L’exposition Léonard de Vinci déchaîne les passions

Nous parlerons du Salon du chocolat qui a fêté cette année ses 25 ans : 25 ans de dégustations, de conférences, de démonstrations et d'innovations. Dans le dialogue suivant, nous aborderons l'exposition exceptionnelle actuellement présentée au Louvre jusqu'en février 2020, qui offre une rétrospective de l’œuvre de Léonard de Vinci.

Nov 08, 2019
News in Slow French #453 - Intermediate French Weekly Program
03:25

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par un sujet sur l'assassinat du chef de l’État islamique al-Baghdadi qui a eu lieu dimanche lors d'un raid américain. Nous aborderons ensuite l’annonce lundi de la décision du pape François de changer le nom des Archives secrètes du Vatican. Puis, nous discuterons d’une étude menée par l’université britannique de Manchester sur l’effet de l’humidité : elle aggraverait les symptômes des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. Et enfin, nous parlerons d’une expérience autour de la santé mentale menée par une équipe de chercheurs de l’université américaine de Richmond aux États-Unis. Ils ont appris aux rats à conduire de petites voitures afin de mesurer leur niveau de stress.

- Le chef de l’État islamique al-Baghdadi a été tué lors d'un raid américain

- Le Vatican renomme les Archives « secrètes »

- Selon une étude, l’humidité augmente le nombre de jours douloureux

- Les rats qui apprennent à conduire de petites voitures ont moins de stress

Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le subjonctif présent des verbes se conjuguant comme « recevoir », « prendre », « paraître », et « peindre ». Et nous terminerons notre programme avec une expression française : « S’emmêler les pinceaux ».

Nov 01, 2019
News in Slow French #452 - Intermediate French Weekly Program
03:38

Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par un sujet sur les résultats des élections fédérales canadiennes du 21 octobre. Nous aborderons ensuite l’échec du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui avait 28 jours pour former un gouvernement. Puis, nous discuterons d'une nouvelle recherche qui montre que les « mini-cerveaux » humains se développent plus lentement que ceux des autres primates. Et enfin, nous parlerons du mystérieux « blob » qui est exposé en ce moment au zoo de Paris.

- Trudeau décroche un deuxième mandat de Premier ministre mais perd la majorité

- Le Premier ministre israélien Netanyahou s’avoue incapable de former un gouvernement

- Des chercheurs démontrent que les « mini-cerveaux » humains se développent plus lentement que ceux des primates étudiés

- Un mystérieux « blob » exposé au zoo de Paris

Dans la section grammaire, nous illustrerons la leçon d'aujourd'hui : le subjonctif présent pour les verbes se conjuguant comme « fuir », « inclure », « lire » et « mettre ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « N’avoir ni queue ni tête ».

Oct 25, 2019
News in Slow French #451 - Intermediate French Weekly Program
02:58

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec un sujet sur l'influence russe en Syrie depuis le récent retrait des troupes américaines. Ensuite, nous parlerons du lauréat du prix Nobel de la paix 2019. Puis, nous aurons une conversation sur ceux du prix Nobel d'économie. Enfin, nous parlerons des résultats d’une étude suggérant qu’un nutriment contenu dans les tomates pourrait améliorer la fertilité masculine.

- La Russie, grande gagnante du retrait des troupes américaines en Syrie

- L’Éthiopien Abiy Ahmed reçoit le prix Nobel de la paix

- Le prix Nobel d'économie

- Selon une étude, les tomates pourraient améliorer la fertilité masculine

 

Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : le subjonctif présent pour les verbes qui se conjuguent comme « cueillir », « dire », « écrire » et « faire ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Se faire du mauvais sang ».

Oct 18, 2019
News in Slow French #450 - Intermediate French Weekly Program
03:26

Dans la première partie de notre programme, comme d'habitude, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par la décision de la Maison Blanche de retirer les troupes américaines de la frontière syro-turque. Ensuite, nous parlerons du plan de Madrid pour « exterminer » les perruches qui ont envahi la ville. Puis, nous discuterons de la consommation de viande rouge et des effets qu’elle aurait sur la santé selon une nouvelle étude. Enfin, nous parlerons de l’ouverture à Vienne d’un musée consacré aux selfies, dont le but est de « rendre l’art plus attrayant ».

- Trump annonce le retrait des troupes américaines en Syrie avant l'offensive turque

- Madrid veut « massacrer » toute la population d'une espèce de perruches envahissante

- Une nouvelle étude indique que les risques liés à la consommation de viande rouge pourraient être exagérés

- Un nouveau musée temporaire consacré aux selfies à Vienne

Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon du jour : le présent du subjonctif pour les verbes du troisième groupe se conjuguant comme acquérir, battre, conduire et courir. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Ne pas valoir un clou ».

Oct 11, 2019
News in Slow French #407 - French Course with Current Events
10:02

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par les mesures d’urgenceprises par le président français Emmanuel Macron à la suite d’une série de manifestations en France. Ensuite, nous commenterons l'implication du président Trump dans des violations de lois sur le financement des campagnes établie par des procureurs du gouvernement. Puis, nous discuterons d’une lettre d’Albert Einstein, qui s’est vendue aux enchères pour près de 3 millions de dollars. Et enfin, nous parlerons de l'initiative d'une ville allemande d'installer des feux de signalisation à l’effigie du roi du rock 'n roll : Elvis Presley.

- Emmanuel Macron tente d'apaiser les « gilets jaunes » après des semaines de manifestations

- Le président Trump est impliqué dans une affaire de violation des lois sur le financement des campagnes

- La « lettre sur Dieu» d'Albert Einstein vendue près de 3 millions de dollars aux enchères

- Des feux de signalisation à l’effigie d'Elvis Presley installés dans une ville allemande

La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l'utilisation de la leçon d'aujourd'hui : l’imparfait pour les verbes du troisième groupe avec les racines battre, tenir, courir et cueillir. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Avoir du vague à l’âme ».

Dec 14, 2018
News in Slow French #404 - Learn French through Current Events
06:56

Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par une conversation sur un feu de forêt en Californie qui est devenu l’incendie le plus meurtrier et le plus destructeur de l’histoire de la Californie. Ensuite, nous parlerons des manifestations massives contre la hausse des prix du carburant en France. Puis, nous discuterons de la nouvelle façon de mesurer le kilogramme. Enfin, nous commenterons la décision de la plus haute instance judiciaire européenne qui a décrété que le goût d’un fromage ne peut être protégé par le droit d'auteur.

- Le feu de forêt le plus meurtrier de l'histoire de la Californie fait toujours rage

- La hausse du prix du carburant entraîne des manifestations massives en France

- Le kilogramme change de définition

- Le goût d’un fromage ne peut être protégé par le droit d'auteur selon la Cour européenne de justice

La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l'utilisation du sujet d'aujourd'hui : Comment, pourquoi, quand, où, et combien. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Chercher midi à quatorze heures. »

Nov 23, 2018