Ça Se Passe Là-Haut

By Eric Simon

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Science & Medicine

Open in iTunes


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 49
Reviews: 0

Description

Astronomie, astrophysique, cosmologie, astroparticules...

Episode Date
#944 : Des systèmes d'étoiles triples détectables par leur accrétion pulsée
0:04:43

On connait bien ce qui se passe lorsqu'une étoile accrète de la matière à partir d'une étoile compagne au sein d'un système binaire. Mais on en sait beaucoup moins dans le cas d'un système triple, où un couple serré d'étoiles accrète la matière de la troisième. Une astrophysicienne américaine montre qu'un tel système produit des effets d'amplification et de pulsation qui peuvent générer des rayons X. De quoi détecter ce type de systèmes triples. Une étude publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Dec 06, 2019
#943 : Une anisotropie dans l’accélération de l'expansion cosmique ?
0:07:48

C’est une petite bombe sulfureuse que l’astrophysicien français Jacques Colin et ses collaborateurs danois et britanniques viennent de publier : selon eux, l’énergie noire n’existerait tout simplement pas et les observations des décalages de vitesse des supernovas vis-à-vis de leur distance ayant conduit à cette idée en 1998 ne seraient qu’un artefact lié au mouvement des observateurs que nous sommes. Leur étude fondée sur 740 supernovas est parue dans Astronomy and Astrophysics.

Dec 03, 2019
#942 : Soleil : des cavités résonantes juste au dessus des taches solaires
0:04:41

Pourquoi la couronne solaire est beaucoup plus chaude que la surface du Soleil alors qu'elle en est très éloignée ? Une équipe d'astrophysiciens apporte aujourd'hui une réponse en expliquant par l'observation pourquoi et comment les ondes magnétohydrodynamiques s'intensifient dans les couches internes du Soleil jusqu'à sa surface. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Dec 03, 2019
#941 : Etoile à neutrons ou naine blanche atypique ? Le cas J0453+1559.
0:06:46

L'objet J0453+1559 est un pulsar binaire : la composante principale est un pulsar de 1,56 masses solaires qui est détecté par ses pulsations radio, et la compagne du couple est une étoile invisible de 1,17 masses solaires. Alors que les astrophysiciens pensaient jusque là qu'il devait s'agir d'une seconde étoile à neutrons, l'étoile à neutrons le moins massive connue, un duo d'astrophysiciens danois et allemand proposent qu'il pourrait s'agir en fait non pas d'une étoile à neutrons, mais d'une étoile naine blanche à l'origine un peu particulière... Une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters.

Nov 30, 2019
#940 : Des champs magnétiques très réguliers dans le halo de la galaxie de la Baleine
0:04:30

Une équipe internationale vient de montrer pour la première fois l'existence de champs magnétiques très réguliers orientés orthogonalement au disque de la galaxie NGC 4631, plus connue sous le nom de Galaxie de la Baleine. Une étude parue dans Astronomy & Astrophysics.

Nov 28, 2019
#939 : Découverte du plus gros trou noir stellaire de notre galaxie : 68 masses solaires
0:06:57

Un trou noir de 68 masses solaires vient d'être identifié dans notre galaxie grâce à la mesure de l'évolution de la vitesse d'une étoile qui lui tourne autour. La présence d'un tel trou noir stellaire aussi massif est difficilement explicable dans une galaxie comme la nôtre. Les chercheurs chinois à l'origine de cette découverte publient leur résultat dans Nature.

Nov 27, 2019
#938 : 19 nouvelles galaxies naines déficientes en matière noire
0:05:45

Il va falloir revoir le processus de formation des galaxies naines... Après la découverte de deux spécimens de galaxies naines manquant cruellement de matière noire en mars 2018 et en mars 2019, qui ont fait couler pas mal d'encre depuis (voir ici et là), c'est pas moins de 19 nouvelles galaxies naines semblant manquer de matière noire qui viennent d'être découvertes par une équipe d'astrophysiciens chinois. Ils publient leurs découvertes aujourd'hui dans Nature Astronomy.

Nov 26, 2019
#937 : Un trou noir ultramassif qui induit la formation de millions d'étoiles
0:05:55

Il y a un mois, je vous parlais d'une détection de rayons X dans une lentille gravitationnelle produite par l'amas de galaxies du Phénix. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'amas du Phenix lui-même, où le trou noir supermassif de la galaxie centrale a été observé de près en multi-longueurs d'ondes (X, visible et radio). Les observations montrent que le trou noir supermassif induit la production de très nombreuses étoiles, a contrario de la plupart des trous noirs supermassifs qui ont plutôt un effet inverse... Une étude parue dans The Astrophysical Journal.
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/11/un-trou-noir-ultramassif-qui-induit-la.html

Nov 26, 2019
#936 : Détection inédite de photons ultra-énergétiques dans deux sursauts gamma
0:10:19

Trois articles sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature décrivant la détection de photons gamma d'énergie supérieure à 100 GeV provenant de deux sursauts gamma différents, l'un étant apparu le 20 juillet 2018 (un article) et l'autre le 14 janvier 2019 (deux articles). Le GRB de janvier 2019 n'est rien d'autre, désormais, que la source de photons gamma la plus brillante à une énergie de l'ordre du Téra-électronvolt. Ces deux GRB (Gamma Ray Burst) sont issus d'explosions d'étoiles massives formant un trou noir.

Nov 21, 2019
#935 : Titan : Une cartographie géomorphologique complète
0:07:16

Titan, le gros satellite de Saturne, possède un cycle hydrologique basé sur le méthane qui a façonné sa surface, la transformant en l'une des surfaces les plus diverses géologiquement dans tout le système solaire, Terre comprise. Aujourd'hui, une cartographie complète de Titan vient d'être produite grâce aux données radars et infra rouge de la sonde Cassini. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Nov 19, 2019
#934 : Matière noire : les photons gamma du centre galactique n'ont pas dit leur dernier mot
0:10:37

L'histoire remonte à 2009. C'est cette année-là que Dan Hooper et Lisa Goodenough (Fermilab) ont détecté une zone étendue sphérique de rayons gamma très énergétiques en excès en provenance du centre galactique avec le télescope gamma Fermi-LAT. Cet excès de rayons gamma qui fut appelé le GCE (Galactic Center GeV Excess) pouvait être attribué à l'annihilation de particules de matière noire, mais il pouvait aussi être attribué à la présence d'une multitude de pulsars émettant des photons gamma et situés dans la région centrale de la galaxie. Il y a trois ans, le couperet tombait (voir ici et là): l'analyse fine du GCE fondée sur un modèle de signal bâti l'année précédente par la théoricienne Tracy Slatyer (MIT) et ses collaborateurs montrait une granularité dans le signal qui ne pouvait qu'avoir pour origine la somme de très nombreuses sources ponctuelles, donc des pulsars. Mais aujourd'hui, coup de théâtre ! Tracy Slatyer vient de publier avec sa collègue Rebecca Leane une nouvelle étude qui indique que le modèle utilisé en 2016-2017 pour analyser le signal du GCE n'était pas efficace pour mettre en évidence un signal provenant de matière noire : ce dernier était vu comme un signal "granuleux" similaire à des sources ponctuelles. Elles reviennent donc en arrière en annonçant aujourd'hui que le 'GeV excess' découvert par Hooper et Goodenough pourrait finalement tout à fait provenir de l'annihilation de particules de matière noire ! Elles publient leur nouvelle étude dans la prestigieuse Physical Review Letters.

Nov 17, 2019
#933 : Une étoile éjectée par Sgr A* à 1755 km/s
0:07:48

1755 km/s ! C'est la vitesse d'une étoile que des astrophysiciens viennent de découvrir. Et c'est l'étoile la plus rapide jamais mesurée parmi les étoiles dites hypervéloces en provenance du centre galactique. Cette découverte fortuite indique que l'étoile a subi une éjection par le trou noir central de notre galaxie. Une étude parue dans les Monthly Notices of the Royal Astronomy Society.

Nov 13, 2019
#932 : Observation d'une explosion thermonucléaire sur un pulsar
0:07:06

Un sursaut de rayons X très puissant a été détecté par le télescope NICER sur un pulsar milliseconde situé à 11000 années-lumière, ce sursaut de "type I" aurait été produit par une explosion thermonucléaire massive à la surface de l'étoile à neutrons. Une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters.

Nov 13, 2019
#931 : 13 milliards d'années d'évolution galactique simulées pendant un an avec 16000 processeurs
0:09:57

Une équipe germano-américaine vient de rendre publique la simulation cosmologique la plus détaillée à ce jour de la formation et de l'évolution des galaxies, simulées sur une durée de près de 13 milliards d'années. Ils ont utilisé des ressources de calcul monstrueuses correspondant à 16000 ans sur un ordinateur à simple coeur (16000 coeurs pendant un an non-stop). Ces simulations nous fournissent pour la première fois des informations importantes sur les processus en jeu. Ils publient deux articles dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Nov 13, 2019
#930 : Voyager 2 est entrée dans le milieu interstellaire
0:12:23

Après 41 ans de voyage, la sonde Voyager 2 a rejoint enfin officiellement sa soeur jumelle dans l'espace interstellaire. Les données renvoyées par la sonde sont formelles : elle a traversé, il y a exactement un an jour pour jour, le 5 novembre 2018, l'héliopause, cette frontière virtuelle qui sépare le système solaire du milieu interstellaire. Pas moins de 5 articles indépendants sont consacrés à cet événement aujourd'hui dans Nature Astronomy et ils arrivent tous à la même conclusion.

Nov 08, 2019
#929 : Des amas globulaires jeunes par milliers dans la galaxie géante NGC 1275
0:04:50

Plusieurs milliers d'amas globulaires se sont formés durant le dernier milliard d'années autour de la galaxie centrale de l'amas de Persée, une galaxie elliptique géante. C'est ce que trouve une équipe internationale qui publie ses résultats dans Nature Astronomy.

Nov 04, 2019
#928 : Découverte d'un très petit trou noir : 3,3 masses solaires
0:07:29

Les systèmes binaires comportant un trou noir ou une étoile à neutrons sont généralement trouvés via l'émission de rayons X qu'ils produisent par l'accrétion de matière de l'étoile compagne vers l'objet compact qui est en train de la dévorer peu à peu. Aujourd'hui une équipe américaine vient de découvrir un tel système binaire mais sans aucune émission de rayons X, uniquement en observant les mouvements de l'étoile compagne et ses variations de luminosité. La découverte est de taille car le trou noir serait le plus petit que l'on n'est jamais mis en évidence, avec environ 3 masses solaires. A moins que ce soit une très grosse étoile à neutrons défiant la théorie... Cette étude américaine est parue dans Science.

Nov 02, 2019
#927 : Nébuleuse du Crabe : détection d'une émission gamma étendue
0:07:45

La nébuleuse du Crabe est le résidu de l'une des premières supernovas a avoir été enregistrée par les Hommes, en 1054. Aujourd'hui, nous voyons ce résidu sous la forme d'une nébuleuse en expansion, qui a été étudiée et imagée sous toutes les longueurs d'ondes... Toutes sauf une : les rayons gamma très énergétiques. Mais c'est désormais chose faite grâce au télescope Cherenkov H.E.S.S. Les résultats sont publiés dans Nature Astronomy.

Nov 02, 2019
#926 : Découverte d'une galaxie massive 1,3 milliards d'années après le Big Bang
0:05:17

Une grosse galaxie formant énormément d'étoiles mais qui est quasi invisible vient d'être mise en évidence dans l'Univers âgé de seulement de 1,3 milliards d'années uniquement grâce à ALMA. Cela ressemble fortement avec une autre découverte publiée au début du mois d'août (voir là) à propos de galaxies massives situées 2 milliards d'années après le Big Bang. Une étude parue dans The Astrophysical Journal.
www.ca-se-passe-la-haut.fr

Oct 31, 2019
#925 : Les galaxies "mortes" ont encore d'énormes réservoirs de gaz
0:05:24

Presque toutes les galaxies massives "mortes" sont étonnamment encore très riches en hydrogène atomique, la matière première des étoiles. C'est ce que révèle une équipe sino-européenne dans une étude venant de paraître dans The Astrophysical Journal Letters.

Oct 28, 2019
#924 : Des rayons X amplifiés par lentille gravitationnelle
0:05:55

Pour la première fois, une source de rayons X provenant d'une zone de formation stellaire d'une jeune galaxie a été observée grâce à l'effet d'amplification d'une lentille gravitationnelle. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Oct 25, 2019
#923 : La grande vitesse de rotation des galaxies super-spirales
0:06:46

Les galaxies "super-spirales" sont les galaxies formatrices d'étoiles les plus massives connues, beaucoup plus massives que la Voie Lactée. Une équipe d'astronomes américains, sud-africains et australiens ont mesuré la vitesse de rotation de 23 spécimens de ces super-spirales et trouvent des rotations très rapides, indiquant la présence d'une grande quantité de matière noire, et éliminant la théorie de gravitation modifiée MOND... Une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters.

Oct 23, 2019
#922 : Des spirales dans les disques protoplanétaires
0:05:13

Quel est le point commun entre une proto-étoile âgée de 500 000 ans engoncée dans une structure de gaz moléculaire nommée HH 111, et le système protoplanétaire le plus proche de nous, TW Hya, outre d'avoir tous les deux été observés par le réseau interférométrique ALMA ? Ils montrent tous les deux un disque d'accrétion de gaz avec des spirales ! Deux études parues cette semaine dans Nature Astronomy et The Astrophysical Journal Letters.

Oct 21, 2019
#921 : Les magnétars issus de fusions d'étoiles massives
0:07:28

D’où vient le champ magnétique si intense de ces étoiles à neutrons hors normes qu’on appelle des magnétars ? Une équipe d’astrophysiciens allemands vient peut-être de trouver une explication grâce à des simulations de magnétohydrodynamique de la fusion de couples d’étoiles massives. Une étude parue dans Nature.

Oct 17, 2019
#920 : Deux disques de gaz en rotation inverse autour d'un trou noir supermassif
0:05:29

En observant le cœur de la galaxie M77 (NGC 1068) avec ALMA dans le domaine des ondes millimétriques, une équipe d'astronomes a découvert quelque chose de peu banal autour de son trou noir supermassif : deux disques de gaz qui tournent en sens inverse. Ils publient leur découverte dans The Astrophysical Journal Letters.

Oct 17, 2019
#919 : Une grande masse sombre se trouve au centre de l'amas globulaire M62
0:06:20

Une masse invisible imposante, mais détectable par ses effets gravitationnels sur des pulsars, est observée au centre de l'amas globulaire M62. Gros trou noir de plusieurs milliers de masses solaires ou milliers de petits trous noirs stellaires ? Les astrophysiciens n'arrivent pas à choisir. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal Letters.

Oct 14, 2019
#918 : Nouveau spectre en énergie des protons du rayonnement cosmique
0:08:17

La collaboration sino-européenne qui exploite le détecteur spatial DAMPE (DArk Matter Particle Explorer) a publié ses derniers résultats sur les protons du rayonnement cosmique, jusqu'à une énergie de 100 TeV. On y découvre clairement deux bosses dans le spectre en énergie, qui indiquent l'existence probable de plusieurs sources de protons énergétiques distinctes. Une étude publiée dans Science Advances.

Oct 11, 2019
#917 : Qu'est-ce qui se cache derrière le prix Nobel de James Peebles ?
0:08:17

On comprend clairement l’objet de la distinction par le prix Nobel de physique 2019 des deux astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz : leur découverte de la première exoplanète autour d’une étoile similaire au Soleil, une découverte effectuée en 1995 à l’Observatoire de Haute Provence grâce à la technique de la mesure des variations de vitesses radiales. Une découverte historique. Mais ce que le grand public comprend sans doute moins clairement, c’est ce qui se cache sous la motivation exprimée par le comité Nobel concernant le théoricien canado-américain James Peebles, je cite : "for theoretical discoveries in physical cosmology" : "pour des découvertes théoriques en cosmologie physique". Je vous propose donc un petit éclairage sur ses fameuses "découvertes théoriques".

Oct 09, 2019
#916 : Des précurseurs d'acides aminés dans les panaches d'Encelade
0:04:47

Des nouvelles analyses des données enregistrées par l'analyseur de poussières de la sonde Cassini lors de ses passages rapprochées des geysers de vapeur et de glace d'Encelade montrent la présence de molécules organiques très intéressantes pour les exobiologistes : des molécules précurseurs d'acides aminés : composés oxygénés, azotés et aromatiques. Une étude parue il y a quelques jours dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Oct 08, 2019
#915 : Encelade à l'origine de l'eau dans la stratosphère de Saturne
0:05:17

Comme partout ailleurs, de l'eau a été détectée il y a une vingtaine d'année dans la haute atmosphère des planètes géantes de notre système solaire. Mais cette eau doit nécessairement être exogène car une remontée d'eau depuis l'intérieur devrait la faire se condenser dans le piège froid qu'est la tropopause. La répartition spatiale de l'eau observée dans la haute atmosphère de Saturne a été étudiée plus en détails et montre qu'elle ne peut provenir que des geysers que crache le satellite Encelade... Une étude parue dans Astronomy&Astrophysics.

Oct 05, 2019
#914 : Vers une absence de matière noire dans les galaxies naines satellites
0:07:20

Il y a quelques jours, je vous parlais d’une galaxie-méduse en train de perdre son gaz moléculaire par pression dynamique avec du gaz chaud. Le phénomène peut exister aussi à plus petite échelle, affectant les galaxies naines en orbite autour de notre Voie Lactée, qui agirait sur elles en « soufflant » leur gaz moléculaire. Se faisant, la dynamique interne des galaxies naines en serait chamboulée, à tel point que la dispersion de vitesse de leurs étoiles pourrait dans ce cadre être totalement expliquée par les effets de marée gravitationnelle induits par la Voie Lactée, sans avoir recours à la moindre matière noire… Cette étude d’astrophysiciens français vient de paraître dans The Astrophysical Journal et jette un beau pavé dans la mare.

Oct 03, 2019
#913 : Une galaxie-méduse observée de très près
0:07:02

Lorsqu'une galaxie se déplace à grande vitesse à l'intérieur d'un amas de galaxies, elle peut littéralement se faire souffler son gaz par le milieu intra-amas, donnant lieu à une forme particulière dite de "galaxie méduse", le gaz soufflé prenant la forme de longs filaments. Un tel phénomène vient d'être observé en détails avec ALMA et le Very Large Telescope. Une étude à paraître dans The Astrophysical Journal.

Oct 01, 2019
#912 : Observation d'un trio de trous noirs supermassifs en voie de fusion
0:07:05

Un trio de trous noirs supermassifs en voie de fusion via la collision de leurs galaxies vient d'être observé à une distance de 1 milliard d'années-lumière. Cette première, obtenue grâce à de nombreux télescopes spatiaux et terrestres, est publiée dans The Astrophysical Journal.

Sep 28, 2019
#911 : Trois soleils rouges dans le ciel
0:05:19

Mieux que la Tatooine de George Lucas et ses deux soleils, c'est aujourd'hui un système planétaire constitué de trois étoiles, des naines rouges, qui vient d'être révélé dans The Astronomical Journal par une grande collaboration américano-européenne. C'est au télescope spatial TESS que l'on doit cette découverte.

Sep 26, 2019
#910 : Identification de 2 résidus de supernovas proches productrices de fer-60
0:05:13

Il y a exactement un mois, je vous rapportais une étude montrant la découverte d'un isotope rare du fer dans la glace de l'Antarctique devant provenir d'une ou plusieurs supernova ayant explosé relativement proche de nous dans le temps et l'espace (voir aussi ici). Aujourd'hui, une étude publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society apporte une identification probable pour les résidus de ces supernovas, qui seraient au nombre de deux : un pulsar animé d'une grande vitesse qui aurait été accompagné d'une étoile, elle aussi expulsée dans le cataclysme, et un autre pulsar, lui, toujours en couple.

Sep 25, 2019
#909 : Naissance de 6 quasars observée "en direct"
0:06:48

Une équipe d'astrophysiciens a été témoin d'une mutation rapide de six noyaux de galaxies calmes au départ, et se transformant en quelques mois à peine en véritables quasars. Un nouveau type d'activité de trou noir supermassif serait à l'oeuvre. Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

Sep 21, 2019
#908 : Observation d'une étoile à neutrons très massive (pour une étoile à neutrons...)
0:06:55

MSP J0740+6620 est un pulsar milliseconde, une étoile à neutrons qui vit en couple avec une naine blanche. Mais cette étoile à neutrons est aussi l'étoile à neutrons la plus massive que nous ayons pu mesurer avec précision : 2,14 masses solaires, et ce grâce à un effet relativiste induit par sa compagne. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Sep 18, 2019
#907 : Observation de nuages de gaz moléculaires imposants dans le Serpent Cosmique
0:06:34

Les nuages de gaz moléculaire (du dihydrogène : H2) dans les galaxies contemporaines sont des structures de relativement petite taille malgré le nom de ‘nuages moléculaires géants’ qu’on leur donne : entre 15 et 350 années-lumière pour une masse n’excédant pas 10 millions de masses solaires. Observer de tels nuages, qui vont donner naissance à des étoiles, mais dans des galaxies très lointaines est un beau challenge. Un challenge qui vient d’être réussi sur une galaxie éloignée de 8 milliards d’années par une équipe internationale impliquant des astrophysiciens français. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle galaxie : le Serpent Cosmique. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Sep 17, 2019
#906 : Un été torride pour la cosmologie
0:15:13

Le problème de la constante de Hubble-Lemaître, le taux d'expansion actuel de l'Univers, a été exacerbé cet été, et est toujours aussi inextricable, sinon plus qu'avant. Deux nouvelles mesures ont été publiées en juillet, la première avec une méthode déjà connue par la collaboration H0liCOW, qui est venue renforcer les résultats de la collaboration SH0ES (qui trouve une valeur proche de 74 km.s−1.Mpc−1.) mais quelques jours plus tard, une équipe utilisant une toute nouvelle méthode, très différente (et très précise), est elle, arrivée à une valeur plus proche de celle déduite du fond diffus cosmologique par Planck (67,3), avec 69,8 km.s−1.Mpc−1... Et comme l'été n'est pas encore fini, aujourd'hui même, des observations effectuées avec une méthode encore plus innovante, publiées dans Science, viennent à nouveau jeter le trouble en trouvant cette fois une valeur encore plus élevée que celle de SH0ES avec 82,4 km.s−1.Mpc−1...

Sep 14, 2019
Trous Noirs En Eaux Profondes, mon nouveau roman
0:06:26

Trous Noirs En Eaux Profondes est mon quatrième roman scientifique, après Soixante Nanosecondes en 2013, Meurtre au Gran Sasso en 2015 et La Dernière Supernova en 2017. J'aborde avec ce nouveau livre le monde de l'espionnage, lié à celui de la recherche scientifique, deux mondes incompatibles...

Le 10 avril 2019, la collaboration scientifique Event Horizon Telescope montrait au monde entier la première image de la silhouette d'un trou noir jamais obtenue, le trou noir supermassif M87. Le vaste réseau de radiotélescopes formant l'Event Horizon Telescope avait pourtant été conçu depuis de nombreuses années pour imager non seulement le trou noir supermassif de la galaxie M87 mais aussi, et surtout, celui de notre propre Galaxie, le dénommé Sgr A. L'absence criante de l'image de Sgr A* à l'issue d'une campagne d'observation exceptionnelle n'est peut être pas aussi évidente que ce qu'ont pu en dire les radioastronomes lors de leurs conférences de presse organisées simultanément sur plusieurs continents... Un événement inattendu, et inavouable, a pu se passer...

Retrouvez dès maintenant Trous Noirs En Eaux Profondes en accès libre

Sep 13, 2019
#905 : Des éruptions périodiques de rayons X observées autour d'un trou noir supermassif
0:07:19

Les trous noirs supermassifs peuvent absorber de la matière de manière périodique. Une équipe d’astrophysiciens vient de mettre à jour un tel phénomène avec le cas du trou noir de GSN 069 qui, il y a quelques mois, produisait toutes les 9 heures de fortes émissions de rayons X, signes de son activité répétitive. Une étude parue dans Nature.

Sep 12, 2019
#904 : Problème élucidé pour les vieux amas globulaires
0:06:06

Pourquoi les jeunes amas globulaires d'étoiles que l'on voit dans le Grand Nuage de Magellan sont très compacts alors que les vieux peuvent avoir aussi bien des coeurs très petits ou bien beaucoup plus grands ? Cette question que se posent les astrophysiciens depuis plusieurs dizaines d'années vient de trouver une réponse grâce à des observations effectuées par des chercheurs italiens avec le télescope spatial Hubble, une découverte publiée hier dans Nature Astronomy.

Sep 10, 2019
#903 : L'émission radio d'un pulsar expliquée par la Relativité Générale
0:08:04

Une équipe internationale menée par un astrophysicien français montre dans une étude publiée cette semaine dans Science un effet relativiste observable directement sur un pulsar : la précession de son axe de rotation, qui est provoquée par l'influence gravitationnelle d'un seconde étoile à neutrons qui l'accompagne. Cet effet permet aux astrophysiciens de mesurer avec précision les caractéristiques du faisceau d'ondes radio du pulsar et du pulsar lui-même.

Sep 07, 2019
#902 : Découverte d'une source X ultra-lumineuse transitoire dans la galaxie du Feu d'Artifice
0:05:39

La galaxie du Feu d'Artifice (alias NGC 6946) a encore frappé ! Cette galaxie célèbre pour sa richesse en supernovas était observée avec le télescope spatial NuSTAR associé à XMM-Newton pour étudier ses sources X ultra-lumineuses, lorsqu'une nouvelle source X inconnue est apparue non loin du centre de la galaxie, puis a disparu aussi vite qu'elle était apparue. Elle pourrait avoir plusieurs origines... Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

Sep 05, 2019
#901 : Vers une explication de l'origine des filaments radio du centre galactique
0:07:25

Il existe des choses bizarres dans le centre galactique... Parmi elles, il y a ce que les astrophysiciens ont appelé des "filaments radio" : des zones d'émissions radio qui ont une forme très très particulière ressemblant à de longs fils très fins de plusieurs dizaines d'années-lumière de longueur. Aujourd'hui, deux théoriciens russes proposent une explication pour l'apparition de ces filaments, qui seraient liés aux particules émises par des pulsars et des effets magnétiques complexes. Une étude publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters.

Sep 03, 2019
#900 : Des résidus de supernovas observés comme jamais auparavant
0:08:06

L'observation innovante de trois jeunes résidus de supernovas de type Ia utilisant la spectroscopie optique à haute résolution vient de donner des informations précieuses aux astronomes. L'un des trois spécimens indique que la naine blanche progénitrice avait une masse inférieure à la limite de Chandrasekhar, pourtant reconnue comme le seuil pour pouvoir exploser... L'étude est parue dans Physical Review Letters.

Aug 31, 2019
#899 : Découverte d'un quasar lointain très atypique avec un trou noir énorme
0:07:42

Une équipe d’astrophysiciens européens et japonais vient de publier des résultats d’observation d’un quasar très anormal : situé à seulement 1,6 milliards d’années après le Big Bang, le trou noir supermassif qui l’anime a déjà une masse de 25 milliards de masses solaires tandis que sa galaxie hôte possède très peu de gaz et très peu d’étoiles : 16 fois moins qu’attendu pour une telle masse. Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

Aug 30, 2019
#898 : D'importantes variations de réflectivité sur Vénus affectent sa météo
0:05:30

La réflectivité des nuages de la haute atmosphère de Vénus subit des variations très importantes, c'est ce qu'une équipe d'astrophysiciens vient de montrer grâce à de multiples observations de Vénus effectuées durant plus de 10 ans. La zone absorbante, toujours d'origine inconnue, produit une variation d’albédo qui influe très fortement sur la météo de Vénus. Une étude parue hier dans The Astronomical Journal.

Aug 27, 2019
#897 : Du Fer-60 de supernova trouvé en Antarctique
0:05:03

Des chercheurs allemands ont trouvé un isotope rare du fer, le Fe-60, dans des couches de neige fraîches de l'Antarctique. Cet isotope ne peut avoir été produit que par une (ou plusieurs) supernova récente et indiquant que la Terre est en train de traverser le nuage de poussières de ses résidus. Ils publient leur étude dans Physical Review Letters.

Aug 24, 2019
#896 : La surface de l’astéroïde Ryugu dévoilée in situ
0:08:09

Les premiers résultats d’analyse du sol de l’astéroïde (162173) Ryugu, exploré par l’atterrisseur européen MASCOT déposé par la sonde japonaise Hayabusa2 viennent d’être publiés. Ils montrent que ce qui apparaît comme l’un des objets les plus sombres du système solaire a une composition très proche des météorites de type chondrites carbonées mais avec deux types de roches très différentes. Une étude à retrouver dans Science aujourd'hui.

Aug 23, 2019
#895 : Un glitch du pulsar de Vela suivi en direct
0:06:27

Le pulsar de Vela est l'un des pulsars les plus connus, situé à un peu moins de 1000 années-lumière, et l'un des premiers à avoir été découvert, en 1968. Il est ainsi suivi de près depuis plus de 50 ans. Et en 2016, une anomalie dans sa pulsation radio a été observée par le radiotélescope Tasmanien de Mount Pleasant, un "glitch" comme l'appelle les astronomes, une occasion en or pour eux pour étudier ce processus étonnant et pour explorer l'intérieur de cette étoile à neutrons. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Aug 21, 2019
#894 : Confirmation du redshift gravitationnel à proximité de Sgr A*
0:05:25

Un an après les européens et leur instrument GRAVITY monté sur le VLT, c'est au tour des américains d'observer le redshift gravitationnel à proximité de Sgr A. L'équipe américaine à suivi de très près l'étoile S0-2, qui est passée à proximité du trou noir Sgr A au printemps 2018 et est parvenue à observer ce redshift gravitationnel ainsi que le décalage Doppler relativiste dans la lumière de l'étoile. L'étude est publiée cette semaine dans Science.

Aug 19, 2019
#893 : Première observation d'une supernova par instabilité de paires
0:08:54

Des astrophysiciens américains et britanniques viennent de découvrir l'étoile la plus massive connue à ce jour ayant produit une supernova, et cette supernova est d'un type très particulier : une supernova par instabilité de paires. C'est la première fois qu'est observé ce type de supernova, prédit théoriquement il y a 50 ans. Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

Aug 18, 2019
#892 : Jupiter aurait connu un impact géant il y a plus de 4 milliards d'années
0:05:14

La sonde Juno a déterminé il y a quelques mois le champ gravitationnel de Jupiter avec une bonne précision. Ce dernier a ensuite été exploité pour obtenir des informations sur la composition de la géante et la structure de ses couches internes, avec une surprise : le coeur de Jupiter apparaît de grande taille avec un caractère "dilué". Aujourd'hui, une équipe sino-américaine revient sur ces résultats et montre par simulation que ce coeur singulier pourrait provenir d'un impact géant qu'aurait subi Jupiter dans sa prime jeunesse, il y a plus de 4 milliards d'années... Une étude parue dans Nature.

Aug 17, 2019
#891 : Découverte d'une grande quantité de galaxies massives lointaines
0:05:06

C'est certainement la découverte importante de cet été. On ne pouvait pas faire notre rentrée sans en parler. Des galaxies très massives et très lointaines ont été découvertes alors qu'on ne s'attendait pas à les trouver à une telle époque cosmique. Une étude parue le 7 août dans Nature et dont l'astrophysicien français David Elbaz est co-auteur.

Aug 16, 2019
#890 : Découverte d'un couple très serré de trous noirs supermassifs
0:06:13

Un couple de trous noirs supermassifs tapis au cœur d'une galaxie issue de la fusion de deux galaxies vient d'être mis en évidence par des astrophysiciens américains. Ces deux monstres auraient chacun une masse de plus de 400 millions de masses solaires et seraient séparés par moins de 1500 années-lumière. Cette découverte est publiée cette semaine dans The Astrophysical Journal Letters.

Jul 11, 2019
#889 : G353 : une étoile massive en train de naître observée avec ALMA
0:04:56

Des astronomes japonais viennent de dénicher une étoile massive tout juste en train de se former. Cette proto-étoile est située à 5500 années-lumière et aurait moins de 5000 ans. Une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters.

Jul 10, 2019
#888 : Observation de trois étoiles zombies, des survivantes de supernovas
0:05:40

On les appelle des étoiles zombies. Ce sont des étoiles qui auraient dû être complètement désintégrées lors de l'explosion d'une supernova, mais elles ont miraculeusement survécu, du moins une partie seulement, une partie qui se retrouve propulsée à grande vitesse. Trois spécimens de ce type viennent d'être identifiés dans notre galaxie par des astrophysiciens européens et américains, une étude parue dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Jul 04, 2019
#887 : 3ème FRB localisée !
0:05:57

Il aura fallu moins d'une semaine pour annoncer la localisation à nouveau d'une nouvelle FRB ! Cette fois-ci, c'est dans Nature que l'étude est publiée, et cette nouvelle localisation d'une bouffée rapide d'ondes radio pointe à nouveau vers une grande galaxie, comme celle de la semaine dernière, et donc à nouveau très différente du cas référence de FRB 121102.

Jul 03, 2019
#886 : Record battu du photon gamma le plus énergétique : 450 TeV
0:05:52

Le record du photon gamma les plus énergétique détecté vient d'être battu grâce au détecteur Tibet AS-gamma : 450 TeV (téra-électronvolts). Ce photon gamma de l'extrême provient d'un pulsar situé au centre d'une nébuleuse très connue : la nébuleuse du Crabe. Une étude à paraître dans Physical Review Letters.

Jul 01, 2019
#885 : Une 2ème FRB localisée avec précision
0:06:39

Voilà une nouvelle FRB localisée ! C'est seulement la deuxième parmi les 85 bouffées rapides d'ondes radio (Fast Radio Bursts) que nous connaissons, et c'est grâce au hasard... Une découverte décrite dans Science cette semaine.

Jun 27, 2019
#884 : Observation du premier contact entre deux amas de galaxies en voie de fusion
0:05:02

Que se passe-t-il lorsque deux amas de galaxies entrent en contact pour fusionner ? Une énorme onde de choc, nous dit une équipe d'astrophysiciens japonais et européens qui publient leur découverte aujourd'hui dans Nature Astronomy...

Jun 24, 2019
#883 : Mesure directe de la température des anneaux d'Uranus
0:04:48

77 kelvins, soit 77 degrés au dessus du zéro absolu, c'est la température de l'anneau principal d'Uranus qui vient d'être mesurée pour la première fois grâce à la détection de son émission infra-rouge par ALMA. Une étude américano-britannique à paraître dans The Astronomical Journal.

Jun 22, 2019
#882 : Une viscosité très faible pour le gaz chaud des amas de galaxies
0:04:35

Les propriétés du gaz chaud qui peuple les amas de galaxies viennent d'être étudiées comme jamais auparavant grâce au rayonnement X qu'il produit. La viscosité de ce gaz serait bien plus faible que ce que l'on pensait, une étude parue il y a deux jours dans Nature Astronomy.

Jun 20, 2019
#881 : Découverte du plus lointain couple de galaxies en train de fusionner
0:05:00

Le plus lointain couple de galaxies en train de fusionner vient d'être identifié grâce au réseau de radiotélescopes ALMA: des galaxies situées il y a 13 milliards d'années, moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Cette découverte est le fruit d'astrophysiciens japonais et est publiée dans les Publications of the Astronomical Society of Japan.

Jun 18, 2019
#880 : Nouveau catalogue de 186 bouffées de rayons gamma
0:09:42

Les astrophysiciens qui exploitent les données du télescope spatial Fermi-LAT spécialisé dans la détection des rayons gamma, viennent de publier dans The Astrophysical Journal leur deuxième catalogue recensant 10 ans de données avec pas moins de 186 bouffées de rayons gamma (les GRB, Gamma Ray Bursts).

Jun 15, 2019
#879 : Des grandes quantités de sel de mer à la surface d'Europe
0:04:04

Des quantités de sel (du chlorure de sodium) couvrent de vastes zones de la surface de Europe, le satellite de Jupiter qui possède un océan liquide sous sa croûte glacée. Cette mise en évidence a été faite grâce à une analyse spectrale en lumière visible de la surface d'Europe et est publiée cette semaine dans Science Advances par des planétologues américains.

Jun 14, 2019
#878 : Mesure de la masse d'un trou noir de 10 000 masses solaires au centre d'une galaxie naine
0:06:21

Un trou noir de masse intermédiaire vient d'être observé, et surtout sa masse mesurée de manière indirecte : 10 000 masses solaires. Ce trou noir se trouve au centre de la galaxie naine NGC 4395, à 14 millions d'années-lumière. Une nouvelle preuve que les trous noirs intermédiaires se trouvent au centre des toutes petite galaxies. L'étude de l'équipe internationale menée par des astrophysiciens coréens vient de paraître dans Nature Astronomy.

Jun 10, 2019
#877 : Découverte d'un pont magnétique entre deux amas de galaxies en voie de fusion
0:05:25

Quand deux amas de galaxies contenant chacun quelques centaines ou milliers de galaxies se rencontrent, il se passe des choses... mais juste avant qu'ils ne se touchent, il se passe aussi des choses étonnantes, c'est ce que vient de montrer une étude qui indique l'existence d'une gigantesque connexion de champs magnétiques entre deux amas de galaxies en voie de fusionner, une étude parue dans Science cette semaine...

Jun 09, 2019
#876 : L'océan liquide de Pluton expliqué par la présence d'une couche isolante
0:04:37

La présence d'un océan liquide sous la croûte de Pluton s'expliquerait par l'existence d'une couche de matériau isolant entre la surface liquide et la couche de glace, c'est ce que montre une équipe de planétologues japonais qui publient leur étude dans Nature Geoscience.

Jun 08, 2019
#875 : Observation inédite du disque d'accrétion de gaz froid autour de Sgr A*
0:07:07

Des nouvelles observations du réseau de radiotélescopes ALMA viennent de fournir pour la première fois une image du disque de gaz froid qui est accrété autour de Sgr A*. Ces observations offrent de nouvelles indications sur ce phénomène associé aux trous noirs.

Jun 06, 2019
#874 : L'excès d'antiprotons de AMS-02 sur la piste de la matière noire
0:08:31

Fin 2016, la collaboration exploitant le détecteur de particules AMS-02 installé sur l'ISS annonçait la détection d'un excès d'antiprotons par rapport à ce qui était normalement attendu par les interactions de rayons cosmiques dans le milieu interstellaire. La mesure du ratio anormal protons/antiprotons d'AMS-02 a fait couler pas mal d'encre depuis cette annonce, mettant parfois en cause sa réalité même. L'enjeu n'est rien de moins qu'une détection indirecte de matière noire par son annihilation en paires de quarks produisant finalement des antiprotons secondaires. Aujourd'hui, une nouvelle étude par des physiciens sceptiques à l'époque se repenche sur les données de AMS-02 et conclue à l'existence réelle d'un excès d'antiprotons, et qui peut être expliqué par une annihilation de particules massives et dont les caractéristiques seraient compatibles avec une autre anomalie, un excès dans le centre galactique de rayons gamma de plusieurs GeV...

Jun 04, 2019
#873 : Première observation d'une éjection de masse coronale sur une étoile autre que le Soleil
0:05:14

Pour la première fois, une éjection de masse coronale sur une autre étoile que le Soleil vient d'être identifiée et caractérisée. Cette énorme éruption à été découverte grâce au télescope spatial Chandra.

Jun 02, 2019
#872 : L'Event Horizon Imager : un EHT mis en orbite pour des images de trous noirs encore plus précises
0:08:12

Sans attendre les prochains résultats de l'image de l'ombre de l'horizon de Sgr A, faisant suite à la superbe image de M87 du mois dernier, des chercheurs membres de l'EHT voient déjà plus loin avec un concept de réseau interférométrique envoyé dans l'espace et promettant des performances décuplées.

May 27, 2019
#871 : La détection de Zinc dans une très vieille étoile éclaire sur la nature des premières supernovas
0:07:19

HE 1327-2326 est une étoile ancienne peu banale. Cette étoile de deuxième génération possède beaucoup de zinc. Des astrophysiciens se sont penchés sur son cas et en viennent à la conclusion que ce zinc n'a pu être apporté dans son nuage de formation que par une supernova produite par une étoile de première génération, mais une supernova elle-aussi très particulière...

May 25, 2019
#870 : Les variations magnétiques de Jupiter mises à jour par JUNO
0:04:27

La première détection d'un champ magnétique planétaire interne variable vient d'être effectuée par la sonde JUNO. Cette variation séculaire se passe sur Jupiter et elle serait due à des vents atmosphériques...

May 25, 2019
#869 : Mesure de la distance de Sgr A* avec un record de précision
0:06:58

La distance nous séparant du centre de la Galaxie, où réside Sgr A*, vient d'être mesurée avec la meilleure précision à ce jour, à moins de 0,5% près. La collaboration GRAVITY a exploité l'une des étoiles qui passe au plus près du trou noir massif pour déduire cette distance de 8178 parsecs (26 660 années-lumière).

May 22, 2019
#868 : Ce que l'on sait sur Ultima Thule (MU69)
0:08:00

Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons survolait l'objet baptisé "Ultima Thule", un objet de la ceinture de Kuiper, dont le nom officiel court est MU69. Avec son approche au plus près à 3538 km, New Horizons nous a révélé la forme singulière de cet objet. Mais ce sont aussi quantités d'autres données que les planétologues ont récoltées et qui sont publiées cette semaine dans la revue Science qui en fait sa Une.

May 19, 2019
#867 : Premiers résultats du rover chinois Yutu2 sur la face cachée de la Lune
0:05:53

Les premiers résultats scientifiques du rover chinois qui arpente la face cachée de la Lune viennent d’être enfin publiés. Ils concernent la composition du sol sur lequel roule Yutu2, et révèlent des minéraux provenant des couches profondes de la Lune, son manteau, de quoi mieux cerner l’histoire de la formation lunaire.

May 17, 2019
#866 : Découverte d'une source radio très atypique dans la galaxie M81
0:04:47

La détection d'une source radio étrange en provenance de la galaxie M81 vient d'être rapportée. Datant du 2 janvier 2015, cette découverte obtenue avec le Karl Jansky Very Large Array, est restée visible pendant 2 mois avec une luminosité constante, avant de disparaître. Les astrophysiciens ont beaucoup de mal à comprendre son origine.

May 16, 2019
#865 : Un Baby-Boom d'étoiles il y a 3 milliards d'années dans notre Galaxie
0:05:11

Une équipe d'astronomes hispano-française vient de trouver la trace de l'origine de près de la moitié des étoiles formant le disque de notre galaxie : ils ont identifié une énorme bouffée de formation d'étoiles qui se serait passée il y a environ 3 milliards d'années, probablement à cause de la rencontre avec une autre galaxie.

May 12, 2019
#864 : Les collapsars en fait à l'origine de la majorité des éléments lourds
0:07:14

Il y a tout juste une semaine, je vous parlais du processus de capture rapide de neutrons (le « r-process »), à l’origine de nombreux éléments lourds qui composent la Terre. Alors que le phénomène classiquement considéré aujourd’hui pour produire ces captures neutroniques rapides est la fusion de deux étoiles à neutrons, impliquant comme je le rappelais la présence d’un tel cataclysme à proximité du Soleil peu de temps avant qu’il naisse, une toute nouvelle étude qui vient de paraître cette semaine elle aussi dans Nature apporte un nouvel éclairage sur l’origine possible de cette nucléosynthèse par r-process : les fusions d’étoiles à neutrons n’entreraient en jeu que dans 20% des cas, 80% pourraient provenir en fait de collapsars, des effondrements gravitationnels d’étoiles très massives en rotation rapide, qui mènent à des supernovas à bouffée de rayons gamma (ou hypernovas).

May 10, 2019
#863 : Les planètes formées grâce à des objets interstellaires du type 'Oumuamua
0:08:25

Il y a un an et demi, un astéroïde à la forme bizarrement allongée passait dans notre système solaire avant d'en repartir aussi vite. 'Oumuamua avait rapidement été caractérisé comme venant d'un autre système stellaire. C'était le premier objet de ce type a être observé et devait être qualifié d'ISO (InterStellar Object, objet interstellaire). Et 'Oumuamua vient de générer des idées fructueuses dans la tête de deux astronomes : elles montrent dans une étude venant de paraître que de tels objets peuvent être à l'origine de la création très rapide de planètes lorsqu'ils arrivent dans un disque de poussière autour d'une étoile.

May 08, 2019
#862 : Un trou noir concentrateur de matière noire à l'origine du pic à 1,4 TeV de DAMPE ?
0:13:20

C'était fin novembre 2017, les chercheurs exploitant le détecteur de particules orbital chinois DAMPE publiaient dans Nature leurs premiers résultats, montrant la présence d'une nette anomalie dans le spectre en énergie des électrons et positrons sous la forme d'un pic situé à 1,4 TeV. Ce pic très curieux pourrait être un signe indirect de la matière noire et de nombreuses hypothèses ont été émises depuis en imaginant la présence de petites surdensités de matière noire dans notre galaxie qui pourraient produire suffisamment d'annihilations de particules sous forme des électrons et positrons détectés par DAMPE. Mais toutes ces hypothèses ne collaient jamais parfaitement avec le signal. Aujourd'hui, deux physiciens de Hong Kong proposent une toute nouvelle idée, qui permet de retrouver exactement le signal détecté par DAMPE : l'accrétion de matière noire autour du trou noir stellaire le plus proche de nous.

May 05, 2019
#861 : Une fusion d'étoiles à neutrons proche à l'origine de nos éléments lourds
0:07:28

Les astrophysiciens Szabolcs Marka (Columbia University) et Imre Bartos (University of Florida) proposent un phénomène violent qui serait à l'origine des éléments les plus lourds rencontrés dans notre système solaire, comme l'iode, l'or, le plomb ou encore l'uranium : une fusion de deux étoiles à neutrons qui aurait eu lieu tout près de la nébuleuse protosolaire à peine 100 millions d'années avant la naissance de la Terre. Leur étude est publiée cette semaine dans Nature.

May 04, 2019
#860 : Encelade et Europe : des panaches d'eau qui montrent des différences
0:05:58

Les satellites Europe et Encelade, en orbite respectivement autour de Jupiter et de Saturne, ont un point commun, outre la nature de leur surface (de la glace d'eau) : ils semblent tous les deux émettre des panaches d'eau liquide au niveau d'un de leurs pôles à travers de larges fissures de leur croûte. Une observation en absorptiométrie UV qui avait été effectuée par la sonde Cassini sur le panache d'Encelade permet aujourd'hui de comparer les deux phénomènes et de montrer de grosses différences.

May 01, 2019
#859 : Des jets de trous noirs désalignés et en rotation
0:06:59

V404 Cygni est un système binaire situé à une distance de 8000 années-lumière. Il est constitué d'un trou noir stellaire et d'une étoile compagne dont le trou noir aspire la matière. Ce faisant, il produit une émission de rayons X énergétiques via le disque de matière en accrétion. Suite à son réveil en 2015 après une accalmie de 26 ans, des astronomes viennent d'y observer un comportement étonnant...

Apr 29, 2019
#858 : Nouvelle mesure de la constante de Hubble plus précise, et plus différente
0:18:28

La mesure de la constante de Hubble, H0, le taux d’expansion actuel de l’Univers est aujourd’hui un des plus gros problèmes de la cosmologie : des mesures différentes trouvent des valeurs différentes, qui sont suffisamment précises les unes et les autres qu’elles ne sont pas conciliables entre elles : 67 km.s-1.Mpc-1 d’un côté, 74 km.s-1.Mpc-1 de l’autre. La méthode classique utilisant des supernovas de type Ia a été mise en cause face à la précision impressionnante des mesures issues du fond diffus cosmologique (CMB), mais aujourd’hui la précision obtenue avec les Céphéides et les supernovas rivalise avec celle sur le rayonnement du CMB, avec un nouveau record de précision qui éloigne encore un peu plus les deux valeurs...

Apr 27, 2019
#857 : Détection de la décroissance radioactive la plus rare sur Terre
0:10:10

Les détecteurs de matière noire peuvent réserver des surprises. Les détecteurs les plus efficaces pour la détection directe de matière noire sont aujourd'hui des détecteurs au xénon. Comme tous ces détecteurs de particules, ils sont sensible au moindre rayonnement issu de désintégrations radioactives naturelles. Mais les atomes constituant le détecteur lui même peuvent eux-aussi être naturellement radioactifs, même ceux que l'on pouvait penser stables. C'est ce qui vient d'arriver à la collaboration XENON1T qui vient de caractériser l'isotope radioactif le moins radioactif jamais détecté sur Terre : sa demi-vie radioactive (période au bout de laquelle la moitié des atomes se sont désintégrés) vaut environ 1000 milliards de fois l'âge de l'Univers (oui, vous lisez bien).

Apr 24, 2019
#856 : 89 résidus de supernovas trouvés dans la Galaxie du Feu d'Artifice
0:06:00

NGC 6946 est une des galaxies les plus productrices d'étoiles dans l'Univers proche. C'est aussi une des galaxies qui a connu le plus de supernovas depuis un siècle, pas moins de 10 depuis 1917, ce qui lui a valu le surnom mérité de "Galaxie du Feu d'Artifice". Aujourd'hui, une équipe d'astrophysiciens américains, après une recherche minutieuse, à retrouvé au moins 89 autres résidus de supernovas dans NGC 6946.

Apr 22, 2019
#855 : Une étoile minuscule trahie par sa super-éruption
0:05:47

Une éruption d'étoile 10 fois plus forte que ce qu'à pu produire notre Soleil au maximum (à notre connaissance), ce n'est pas très extraordinaire, mais quand cette éruption a lieu sur une étoile extrêmement petite et très froide, ça le devient. Cette étoile qui se situe à la limite entre naine brune et étoile est appelée ULAS J224940.13−011236.9, elle a été détectée uniquement grâce à cette éruption hors norme.

Apr 20, 2019
#854 : Titan : des lacs de méthane complexes
0:06:23

Durant son dernier survol rapproché de Titan le 22 avril 2017, la sonde Cassini a été utilisée pour sonder plusieurs lacs de son hémisphère nord avec son radar. Les résultats obtenus sont étonnants : ces lacs sont remplis de méthane liquide et sont très profonds (plus de 100 m), ils sont en outre très différents du principal lac observé dans l'hémisphère sud du satellite saturnien.

Apr 17, 2019
#853 : Le méthane de Mars en question
0:06:03

La semaine dernière a vu paraître deux études martiennes contradictoires : lundi, les résultats de la sonde Mars Express, publiés dans Nature Geoscience, concluent à la détection de traces de méthane, en coïncidence spatiale et temporelle avec la détection du robot Curiosity à l'été 2013 dans le cratère Gale. Mais jeudi, une autre étude, publiée dans Nature et fondée sur les analyses de l'orbiteur ExoMars Trace Gas Orbiteur (TGO), beaucoup plus sensible, conclut, elle, sur l'absence de méthane dans l'atmosphère martienne...

Apr 16, 2019
#852 : Une source X transitoire détectée à 6,5 milliards d'années-lumière
0:05:43

Une analyse des images profondes du télescope Chandra (rayons X) a permis à une équipe d'astrophysiciens de trouver une source de rayons X très brève, très éloignée, qui correspondrait à la fusion de deux étoiles à neutrons ayant formé un magnétar, une grosse étoile à neutron très fortement magnétisée.

Apr 13, 2019
#851 : Image historique du trou noir de M87
0:13:45

Nous vivons une époque ébouriffante, où les prouesses scientifiques dans le domaine de l'astrophysique ne cessent de se suivre. Après les premières détections d'ondes gravitationnelles en 2015 puis le premier événement à multimessagers en 2017 (ondes gravitationnelles+photons), nous voilà face à une image fabuleuse, déconcertante, unique, celle de la silhouette d'un trou noir : M87, le trou noir supermassif situé au centre de la galaxie M87, située à 53,5 millions d'années-lumière, et 1700 foisplus massif que Sgr A.

Apr 11, 2019
#850 : Le noyau actif de Cygnus A révèle un épais tore de matière
0:06:07

Cygnus A est l'une des galaxies à noyau actif les plus brillantes en ondes radio dans notre Univers observable. Une étude détaillée de cette émission radio vient de montrer pour la première fois sans équivoque la présence d'un tore de matière à forte absorption entourant le trou noir supermassif central, de quoi valider le modèle commun des galaxies à noyau actif qui explique le lien entre quasars, blazars et galaxies de Seyfert (radiogalaxies) : une différence purement géométrique liée à l'angle de vue auquel on les regarde...

Apr 07, 2019
#849 : Reprise de la chasse aux ondes gravitationnelles
0:07:13

La chasse aux ondes gravitationnelles vient de reprendre ce lundi 1er avril avec les deux interféromètres américains LIGO et l'européen Virgo, tous les trois remis à niveau pour atteindre des performances encore décuplées, grâce à une technique quantique très particulière. Les détecteurs interférométriques pourraient maintenant observer une fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons toutes les semaines...

Apr 05, 2019
#848 : Des positrons pour détecter des fusions d'étoiles à neutrons
0:05:52

Il a beaucoup été question d'antimatière hier à l'occasion de la Nuit de l'Antimatière, un événement organisé par l'Institut National pour la Physique Nucléaire et la Physique des Particules à l'occasion des 80 ans du CNRS. Nous allons donc prolonger ces réjouissances en parlant encore un peu de positrons, les anti-électrons, cette fois-ci associés à la fusion d'étoiles à neutrons...

Apr 02, 2019
#847 : Les bouffées de neutrinos du blazar TXS 0506+056
0:05:52

Le 22 septembre 2017, un neutrino très énergétique a été observé par le détecteur géant IceCube, pour la première fois en coïncidence avec une éruption de rayons gamma observée par le détecteur spatial Fermi-LAT en provenance d'un blazar nommé TXS 0506+056. Une fouille minutieuse dans 10 ans d'archives de IceCube permet aujourd'hui de retracer l'activité "neutrinos" du blazar incriminé et de comprendre des choses...

Mar 31, 2019
#846 : Un détecteur de matière noire plus qu'improbable...
0:06:00

C'est une expérience de recherche de matière noire pas comme les autres : elle est dédiée à la détection des axions, et elle a été nommée par ses concepteurs (défense de rire) ABRACADABRA. Oui, je sais, les physiciens sont des gens parfois surprenants. Trouver de la matière noire relève parfois de la magie, il semblerait... Les tous premiers résultats de cette nouvelle expérience viennent d'être publiés et s'avèrent négatifs (vous l'aurez compris), mais ce n'est qu'un petit début pour cette nouvelle expérience magique qui n'a pas fini d'explorer le monde des axions.

Mar 30, 2019
#845 : Des satellites qui se nourrissent des anneaux de Saturne
0:05:24

Alors que Saturne possède plus de 60 satellites, cinq d'entre eux (Pan, Daphne, Atlas, Pandora et Epimethée) sont intimement liés aux anneaux de la géante. La sonde Cassini les a survolé à plusieurs reprises lors de ses dernières orbites autour de Saturne entre décembre 2016 et avril 2017. Les résultats de ces passages rapprochés sont publiés aujourd'hui, et on découvre que ces satellites se seraient en grande partie formés à partir de l'accrétion de matière provenant des anneaux...

Mar 29, 2019
#844 : Europe : des mouvements océaniques étonnants induits par le champ magnétique de Jupiter
0:05:31

C'est la sonde Galileo qui a l'orée des années 2000 avait permis de conclure à la présence d'un océan liquide sous la croûte glacée d'Europe, satellite de Jupiter. Deux chercheurs français viennent aujourd'hui de montrer que cet océan devait avoir des mouvements très particuliers, induits par le champ magnétique de Jupiter. Ces mouvements océaniques pourraient contribuer à l'apparition des structures très singulières qui sont visibles à la surface du satellite Galiléen.

Mar 25, 2019
#843 : Découverte d'une deuxième galaxie sans matière noire
0:08:17

Il y a un an, souvenez-vous, une équipe d'astronomes annonçait la découverte d'une galaxie ne contenant pas du tout de matière noire : NGC1052-DF2. Cette découverte a soulevé pas mal de controverses, certains tentant d'expliquer qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une galaxie, d'autres expliquant que la méthode utilisée était biaisée, et d'autres tentant de montrer qu'une erreur aurait été commise sur la distance de la galaxie, ce qui renverserait complètement la conclusion. Aujourd'hui, la même équipe, menée par Pieter Van Dokkum, annonce la découverte d'une deuxième galaxie sans matière noire, qui est située dans le même groupe de galaxies...

Mar 23, 2019
#842 : Découverte d'une connexion entre le centre galactique et les Bulles de Fermi
0:06:39

Une équipe d'astrophysiciens vient de découvrir l'existence de deux zones de gaz surchauffé s'étendant sur 500 années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Elles sont situées exactement à la base de ce qu'on appelle les Bulles de Fermi, ces vastes étendues d'émission gamma qui reflètent probablement une activité passé du trou noir de notre galaxie Sgr A*.

Mar 21, 2019
#841 : M82-X2 : une source X Ultra-Lumineuse à longue période (incomprise)
0:09:55

La galaxie M82 abrite dans sa région centrale pas moins de 4 sources brillantes de rayons X très proches les unes des autres, dont deux extrêmement lumineuses, qui sont classées comme des sources X ultra-lumineuses (des ULX, Ultra Luminous X-ray sources) : M82-X1 et M82-X2. Une pulsation de rayons X étonnante de période d'environ 60 jours avait été détectée en provenance de M82 depuis quelques années, et une équipe peut aujourd'hui affirmer qu'elle provient de la source M82-X2, sans pouvoir expliquer le phénomène qui est à son origine...

Mar 17, 2019
#840 : Une étoile hypervéloce éjectée par le disque galactique
0:04:44

Il n'y a pas que les trous noirs supermassifs qui peuvent éjecter des étoiles à grande vitesse, c'est la conclusion à laquelle une équipe de chercheurs américains vient d'arriver en retraçant la trajectoire passée d'une des étoiles les plus véloces qui est en train de quitter le disque de notre galaxie...

Mar 15, 2019
#839 : Grosse éruption solaire il y a 2679 ans
0:05:43

Une très forte éruption solaire a atteint la Terre en -660, elle a pu être détectée aujourd'hui par les traces laissées dans des arbres multicentenaires et des carottes glaciaires sous la forme de radioisotopes caractéristiques.

Mar 14, 2019
#838 : Neutrinos stériles : MINOS+ contredit MiniBooNE
0:08:24

L'expérience américaine MINOS+, dédiée à l'étude de l'oscillation des neutrinos, vient de fournir ses derniers résultats. Les nouvelles données paraissent exclure l'existence d'un quatrième type de neutrino qui serait stérile et massif, contredisant les récents résultats de l'expérience concurrente MiniBooNE. La particule candidate alternative pour la matière noire est donc un peu mal en point...

Mar 10, 2019
#837 : Nouvelle valeur pour la masse de la Galaxie
0:08:57

La masse totale de notre galaxie vient d'être mesurée avec une bonne précision grâce aux télescopes spatiaux Gaia et Hubble : 1540 milliards de masses solaires, pour une quantité de 200 milliards d'étoiles.

Mar 09, 2019
#836 : La galaxie du Cigare dévoilée par le télescope volant SOFIA
0:04:42

M82 est une galaxie bien connue des astronomes amateurs qui aiment parcourir la constellation de la Grande Ourse; on l'appelle la galaxie du Cigare, un nom qui lui a été donné à cause de sa forme très particulière. Elle est aussi connue pour fabriquer des étoiles à un rythme 10 fois plus élevé que notre galaxie, plutôt rare pour une galaxie proche. Une étude approfondie utilisant le télescope volant SOFIA vient de montrer que le "vent" de matière en provenance du centre de M82 est parfaitement aligné avec son champ magnétique.

Mar 06, 2019
#835 : Détection de nouvelles superbulles galactiques
0:06:59

Des astrophysiciens viennent de découvrir dans le domaine des rayons X deux "superbulles" qui s'étendent de part et d'autre du trou noir supermassif de la galaxie NGC 3079 sur plusieurs milliers d'années-lumière. Des structures très similaires aux "bulles de Fermi" qui avaient été détectées il y a huit ans dans le domaine des rayons gamma de part et d'autre du plan de notre galaxie...

Mar 02, 2019
#834 : Super-Kamiokande à l’affût des neutrinos des supernovas
0:10:13

50 000 tonnes d'eau ultra-pure et 11 200 détecteurs de lumière Cherenkov, Super-Kamiokande, installé 1000 m sous terre, près de Hida au centre du Japon, est sans conteste le détecteur de neutrinos souterrain le plus grand dans son genre. Pour la première fois depuis 10 ans, il vient d'être entièrement vidé et va être modifié en ajoutant du gadolinium dans son eau, ce qui va enfin permettre de détecter des neutrinos issus de supernovas lointaines.

Mar 01, 2019
#833 : La matière noire peut complètement remplacer l'énergie noire
0:08:14

Voilà une étude théorique très très intéressante, effectuée par des physiciens indiens : en prenant en compte un terme de viscosité pour la matière noire, ils parviennent à produire une expansion cosmique accélérée, jusqu'à expliquer complètement l'effet associé à ce qu'on appelle l'énergie noire...

Feb 28, 2019
#832 : Observation d'un jet de matière traversant le résidu de la fusion d'étoiles à neutrons
0:07:57

L’événement de fusion de deux étoiles à neutrons qui a été détecté à la fois par des ondes gravitationnelles et par une multitudes d'observations électromagnétiques le 17 août 2017 a-t-il laissé derrière lui une très grosse étoile à neutrons ou bien un trou noir de faible masse ? Aujourd'hui, des observations en ondes radio par de très nombreux radiotélescopes en interférométrie, effectuées 207 jours après le cataclysme montrent qu'un jet de matière structuré et très véloce est en train de s'échapper des résidus de la collision, signe évident de la présence d'un trou noir.

Feb 23, 2019
#831 : L'atmosphère de la Terre s'étend au-delà de la Lune...
0:04:34

Le saviez-vous ? la Lune se trouve à l'intérieur de l'atmosphère de la Terre! Les couches gazeuses entourant notre planète s'étendent en effet jusqu'à 630 000 km, presque deux fois plus loin que la distance de la Lune. Des mesures effectuées grâce au satellite SOHO viennent de mettre en évidence cette curiosité.

Feb 22, 2019
#830 : Les orages sous très haute tension
0:05:55

Les nuages d'orages peuvent produire une tension électrique jusqu'à plus de 1 milliard de volts. C'est ce que des chercheurs indiens, américains et japonais ont réussi à montrer en mesurant comment est affecté le flux de muons cosmiques lors d'un gros orage. C'est 10 fois plus que les plus hautes valeurs estimées jusque là.

Feb 18, 2019
#829 : Ruprecht 147, l'amas d'étoiles oublié qui se dissout dans la Voie Lactée
0:06:25

Ruprecht 147, ce nom ne vous dit peut-être rien... et pourtant, cet amas d'étoiles situé à 1000 années-lumière, également catalogué sous le nom NGC 6774, est sans doute l'amas d'étoiles le plus ancien situé à proximité du Soleil. Une équipe d'astronomes s'est penché sur cet amas un peu oublié avec les données astrométriques de Gaia, et montre qu'il est en train de se dissoudre à grande vitesse.

Feb 16, 2019
#828 : Andromède : Pulsars Millisecondes et Excès de Rayons Gamma
0:08:02

Le télescope spatial Fermi-LAT, dédié à la détection des rayons gamma, a observé depuis sa mise en service il y a 10 ans un excès d'émission gamma diffuse en provenance du centre de notre Galaxie ainsi que de celui de la galaxie d'Andromède. Ces excès peuvent être attribués selon les spécialistes à deux phénomènes qui sont difficilement distinguables : la présence d'une grande population de pulsars millisecondes, ou bien l'annihilation de particules de matière noire. Une réanalyse des données enregistrées sur Andromède conduit aujourd'hui une équipe d'astrophysiciens à montrer que les pulsars millisecondes ne peuvent pas être seuls responsables de ces photons gamma...

Feb 12, 2019
#827 : Voyager 1, trous noirs primordiaux et matière noire
0:09:59

Comment savoir combien de trous noirs primordiaux microscopiques peuplent notre Galaxie et si ils peuvent contribuer significativement à sa masse manquante (matière noire) ? Il suffit de détecter leur rayonnement de Hawking, pardi, puisqu'ils sont minuscules... C'est ce qu'ont fait deux astrophysiciens français en mesurant des électrons et des positrons de faible énergie qui seraient issus de l'évaporation de tels trous noirs. Et pour mesurer ces particules de faible énergie, ils ont été obligés d'utiliser le détecteur le plus éloigné du Soleil que nous ayons à notre disposition : la vieille sonde Voyager 1 qui est sortie de l'héliosphère...

Feb 10, 2019
#826 : Découverte d'un disque salé autour d'une jeune étoile
0:04:42

Une équipe d'astronomes vient de détecter la présence de sel (du chlorure de sodium), et d'autres composés salés dans le disque de poussières qui entoure une jeune étoile massive, Orion Source I, située derrière la Nébuleuse d'Orion. C'est la première fois que ces molécules inorganiques sont observées dans un tel environnement, alors qu'elles ont toujours été observées dans les couches externes d'étoiles mourantes.

Feb 08, 2019
#825 : AMS-02 met en évidence deux populations distinctes de positrons dans le rayonnement cosmique
0:06:26

Depuis la publication de leurs premiers résultats en 2013, les chercheurs du détecteur orbital AMS-02 ont toujours détecté un excès de positrons (ou antiélectrons) dans le rayonnement cosmique. Aujourd'hui, ils publient leur tout nouveaux résultats avec 5 ans de données en plus, notamment dans la partie haute du spectre en énergie des positrons, et on observe une nouveauté : le flux de positrons commence à décliner, faisant désormais apparaître très nettement deux populations distinctes de positrons : une population à basse énergie, qui peut être expliquée, et la seconde à haute énergie qui est aujourd'hui inexplicable...

Feb 04, 2019
#824 : Découverte par hasard d'une galaxie naine proche et isolée
0:03:40

La sérendipité a souvent du bon. En voilà encore la preuve par la découverte fortuite d'une minuscule galaxie en arrière plan d'un amas globulaire dans lequel des astrophysiciens cherchaient des étoiles naines blanches pour mesurer l'âge de l'amas. Cette galaxie naine à la particularité d'être très isolée...

Feb 03, 2019
#823 : Curiosity dévoile un sous-sol martien poreux dans le cratère Gale
0:04:59

Le sous-sol du cratère Gale, où évolue le rover Curiosity est moins dense que ce qu'on attendait. La densité des roches y a été mesurée grâce à une technique très originale consistant à mesurer les effets gravitationnels infimes produits par la variation des roches du sous-sol avec les données des accéléromètres du rover qui sont utilisés normalement pour contrôler les mouvements du robot.

Feb 02, 2019
#822 : La Constante Cosmologique ne serait pas... constante dans le temps
0:09:00

Une toute nouvelle détermination de la distance de quasars très lointains par une méthode innovante vient d'être publiée. Ces mesures des émissions de quasars à la fois en rayons X et en UV indiquent que le taux d'expansion de l'Univers à une époque aussi reculée que 1 milliard d'années seulement après le Big Bang est différent de ce à quoi on s'attendait, suggérant que la densité de l'énergie sombre augmente dans le temps, de quoi bouleverser le modèle standard 𝛬CDM...

Jan 31, 2019
#821 : Simuler l'origine des jets des trous noirs
0:07:54

Ce n'est pas sans ironie que les trous noirs, ces astres invisibles, sont trouvés dans les endroits les plus brillants qui existent. C'est la force de gravitation énorme qu'ils produisent à leur proximité qui est à l'origine du rayonnement de la matière qui leur tourne autour avant d'être absorbée. L'autre source de leur rayonnement, les jets de plasma qui apparaissent au niveau de leurs pôles, est produite indirectement par les champs magnétiques qui sont induits par cette matière chargée électriquement qui tourne à une vitesse démesurée. Ces jets de particules apparaissent orthogonaux au plan du disque d'accrétion et du plan équatorial du trou noir. Aujourd'hui une équipe de physiciens américains et français vient de montrer par une simulation avancée comment ces particules de plasma sont transportées au voisinage d'un trou noir et comment elles parviennent à lui pomper son énergie de rotation...

Jan 31, 2019
#820 : Indice d'un lien intime entre supernova et sursaut gamma
0:07:16

Quand une étoile massive meure, il apparaît parfois au moment de l'explosion de la supernova un jet de particules et de rayonnement qui traverse l'enveloppe éjectée et y laisse une empreinte. Lorsque ce jet est vu avec un faible angle de visée, on observe une bouffée de rayons gamma (une GRB). Une étude qui vient d'être publiée montre pour la première fois en détails la trace du jet laissée dans l'enveloppe en expansion.

Jan 25, 2019
#819 : Nouvelle image très détaillée de la source radio Sgr A*
0:07:50

Avant d'être le nom du trou noir supermassif de notre galaxie, Sgr A est avant tout une source de rayonnement radio, qui est produite par l'entourage très proche de ce trou noir à qui on a donné le nom après coup. Imager la source radio Sgr A avec une toujours plus grande précision va permettre à terme d'apercevoir la silhouette du trou noir. L'image obtenue aujourd'hui est un des jalons importants de cette quête car elle donne des indices précieux sur la géométrie de l'engin sous-jacent.

Jan 21, 2019
#818 : Un troisième trou noir de grande masse trouvé vers le centre de notre galaxie
0:07:50

Outre le trou noir supermassif Sgr A situé exactement au centre de notre galaxie, on estime dans notre galaxie le nombre de tous noirs de masse stellaire à environ 100 millions, voire plus (environ 60 d'entre eux ont été détectés à ce jour). Récemment, en 2016 et 2017, deux observations avaient été reportées suggérant cette fois la présence vers la zone centrale de notre galaxie de très gros trous noirs, de plus de 10 000 masses solaires, des trous noirs dits de masse intermédiaire. Aujourd'hui, un troisième candidat est annoncé, avec une masse de 32 000 masses solaires, qui serait situé à seulement 23 années-lumière du supermassif Sgr A.

Jan 20, 2019
#817 : Saturne : des anneaux toujours plus jeunes
0:08:45

Une récente étude à partir de données de la sonde Cassini avait montré que les anneaux de Saturne allaient disparaître dans seulement quelques centaines de millions d’années (voir ici). Aujourd’hui, une nouvelle étude produite elle aussi avec les dernières données de la sonde Cassini estime la masse totale des anneaux et montre que leur âge doit être revu fortement à la baisse : ils auraient entre 10 et 100 millions d’années...

Jan 18, 2019
#815 : Le Pôle Nord Magnétique bouge très vite
0:04:06

Le pôle nord magnétique bouge à grande vitesse et les spécialistes ne savent pas trop pourquoi. Il a quitté le Canada pour se diriger vers la Sibérie. Le pôle nord magnétique n'a jamais été aussi proche du pôle nord géographique depuis que l'on mesure sa position avec précision, depuis plus d'un siècle...

Jan 17, 2019
#816 : Découverte d'un disque protoplanétaire incliné à 90° autour d'un couple d'étoiles
0:04:24

Un disque protoplanétaire situé autour d'un couple d'étoiles, ce n'est pas nouveau, mais si ce disque de gaz et de poussières est incliné de 90° par rapport au plan formé par les deux étoiles, voilà une jolie découverte. Ce disque protoplanétaire tout à fait atypique vient d'être observé grâce au réseau ALMA.

Jan 17, 2019
#814 : L'hypothèse de la supernova se renforce pour le phénomène AT2018cow
0:08:20

Le 16 juin dernier, le télescope hawaïen ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) détectait un phénomène transitoire très atypique, qui ressemblait à une supernova, mais extrêmement lumineuse, dans une galaxie située à 200 millions d'années-lumière : AT2018cow, avec une luminosité 10 à 100 fois plus élevée qu'une supernova classique. Les astronomes ont suivi l'évolution du phénomène durant les 100 jours qui ont suivi et viennent de trouver une source de rayons X au cœur du résidu, conduisant vers sa nature...

Jan 13, 2019
#813 : La vitesse de rotation d'un trou noir mesurée grâce à la destruction d'une étoile
0:06:09

La vitesse de rotation d'un trou noir a pu être mesurée assez précisément grâce à l'observation du rayonnement X des débris d'une étoile déchirée par le trou noir. Une rotation flashée à 70% de la vitesse de la lumière...

Jan 11, 2019
#812 : Une deuxième FRB répétitive enfin détectée
0:06:44

FRB121102 n'est plus unique! Une équipe d'astrophysiciens vient de détecter une deuxième FRB répétitive (Fast Radio Burst, bouffée rapide d'ondes radio). L'équipe canadienne qui exploite le radiotélescope CHIME en profite pour détecter 13 nouvelles FRB en un temps record, augmentant considérablement la population de ces bouffées radio à l'origine encore mystérieuse.

Jan 10, 2019
#811 : Une matière noire détectable grâce aux pulsars
0:07:29

Les axions, particules de matière noire encore hypothétiques, pourraient révéler leur présence grâce aux étoiles à neutrons. C'est ce que suggère une équipe de physiciens américains qui propose d'exploiter le champ magnétique hors norme des étoiles à neutrons comme sonde à axions.

Jan 09, 2019
#810 : Prochaine collision de notre Galaxie prévue dans 2,4 milliards d'années
0:05:00

Notre galaxie n'est pas une galaxie spirale très normale, premièrement parce que son trou noir supermassif est 10 fois trop petit, deuxièmement parce que son halo stellaire semble posséder moins d'éléments lourds que des galaxies spirales "normales" et enfin parce que sa galaxie satellite principale, le Grand Nuage de Magellan (LMC), est anormalement grande. Des nouvelles simulations viennent de montrer que tout cela pourrait changer plus tôt que prévu avec la collision de la Voie Lactée avec le LMC, dans "seulement 2,4 milliards d'années.

Jan 05, 2019
#809 : Un disque protoplanétaire dédoublé et à inclinaisons différentes
0:04:47

Pour la première fois, des astronomes ont observé finement un disque protoplanétaire très distordu. Il semble composé de deux disques inclinés différemment autour de l'étoile d'à peine quelques dizaines de milliers d'années, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines planètes ont des orbites inclinées par rapport au plan de rotation "normal" autour de l'étoile.

Jan 03, 2019
#808 : La Gravitation Quantique à Boucles transforme les trous noirs en trous blancs
0:08:31

La gravitation quantique à boucle montre encore sa force en cette fin d'année. Un trio de physiciens spécialistes de cette théorie de gravitation quantique développée depuis une trentaine d'années vient de publier deux articles puissants démontrant comment peut se comporter l'intérieur d'un trou noir là où la Relativité Générale ne peut plus rien dire pour cause d'infinis. La Gravitation Quantique à Boucles (LQG en anglais) élimine naturellement toute singularité et transforme les trous noirs en trous blancs (sans jeu de mot).

Dec 31, 2018
#807 : Un nouveau mécanisme pour expliquer les supernovas Ia faiblement lumineuses
0:06:29

Les supernovas de type Ia ont pour origine l'explosion thermonucléaire de naines blanche Carbone-Oxygène qui ne laissent rien derrière elles hormis un résidu nébuleux de matière enrichie en éléments lourds. Mais il existe une variété de supernovas Ia (estimées entre 5% et 30%) qui montre une luminosité très faible (appelées SN Iax) et dont l'origine est mal comprise. Des astrophysiciens américains, indiens et espagnols proposent une réponse à cette énigme.

Dec 29, 2018
#806 : Découverte d'un trou noir massif "léger" dans une petite galaxie
0:06:29

Un trou noir de masse intermédiaire, inférieure à 300 000 masses solaires a été détecté au centre de la galaxie NGC 3319. Ce trou noir massif atypique par sa relative faible masse est abrité par une galaxie jeune marquée par une absence de bulbe et la présence d'une barre proéminente.

Dec 27, 2018
#805 : La matière noire rendue visible dans les amas de galaxies
0:05:06

Une nouvelle méthode vient de montrer tout son potentiel pour "éclairer" la matière noire à l'intérieur des amas de galaxie : il s'agit d'observer les étoiles errantes dans les amas de galaxies, celles qui ont été éjectées lors de collisions galactiques et qui se retrouvent prises au piège du potentiel gravitationnel produit par la matière noire. Ces étoiles émettent une faible lumière qui est encore décelable par nos meilleurs télescopes.

Dec 26, 2018
#804 : Un nouveau modèle cosmologique : symétrie CPT au Big Bang
0:06:22

Un nouveau modèle cosmologique vient d'être proposé par des physiciens du Perimeter Institute for Theoretical Physics : l'existence d'un Univers miroir au nôtre peuplé d'antimatière et remontant le temps. Sa force réside non seulement dans une certaine élégance, avec le retour de la symétrie fondamentale CPT mais aussi dans l'explication évidente de la présence de matière et l'absence d'antimatière dans notre Univers. La seule nouvelle physique que le modèle introduit est une nouvelle espèce de neutrinos, stériles et de très grande masse, qui est à même d'expliquer la matière noire...

Dec 24, 2018
#803 : Une composition isotopique atypique dans une nébuleuse planétaire
0:07:03

L'abondance des éléments chimiques peut être mesurée assez facilement dans les étoiles qui les fabriquent dans leur cœur, mais il en est tout autrement lorsqu'il s'agit de l'abondance isotopique, la population de différents noyaux atomiques que peut avoir un même élément, des noyaux d'atomes qui ne diffèrent entre que par leur nombre de neutrons. Une étude publiée aujourd'hui dans Nature donne une mesure de l'abondance isotopique dans une nébuleuse planétaire, montrant un enrichissement inattendu en isotopes rares du carbone, de l'azote et de l'oxygène : le 13C, le 15N et le 17O, de quoi révéler l'existence de processus physiques insoupçonnés.

Dec 21, 2018
#802: Saturne dévore ses anneaux à grande vitesse
0:08:07

Il y a un peu plus de deux mois, je vous relatais une étude stupéfiante qui montrait que les anneaux de Saturne étaient probablement en train de disparaître en se précipitant dans le belle géante. Cette découverte faisait suite à une autre de début janvier 2018, non moins stupéfiante, qui nous apprenait que les anneaux avaient certainement moins de 200 millions d'années. Aujourd'hui, une nouvelle étude enfonce le clou et vient confirmer que Saturne est en train de dévorer ses anneaux et n'en aura plus d'ici environ 300 millions d'années.

Dec 18, 2018
#801 : Une courbe de rotation galactique plate mesurée à 9,7 milliards d'années-lumière
0:05:09

Quelques études récentes indiquaient que des galaxies situées à une époque remontant à 10 milliards d'années semblaient manquer de matière noire et avaient une courbe de rotation décroissante avec la distance de leur centre. Aujourd'hui, une équipe montre la découverte d'un beau contre-exemple, avec la mesure de la courbe de rotation d'une galaxie située à une époque où l'Univers n'avait que 4,1 milliards d'années. La courbe devient plate, et est très similaire avec ce qui est observé dans les galaxies proches riches en matière noire.

Dec 18, 2018
#800 : Des champs magnétiques enchevêtrés à l'origine des grands accélérateurs cosmiques
0:05:51

Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle explication de l'accélération des particules phénoménale qui est produite par les jets de plasma aux pôles des trous noirs. Ces résultats obtenus grâce à des simulations pourraient par ailleurs avoir des implications au-delà de la physique associée aux trou noirs, jusqu'à sur Terre.

Dec 15, 2018
#799 : Nouvelle détermination de la constante de Hubble en désaccord avec les données du CMB
0:07:17

Un nouveau calibrage de l'échelle des distances par l'utilisation de supernovas de type Ia vient d'être effectué et publié dans The Astrophysical Journal. Les chercheurs prennent en compte des effets ténus d'absorption de la lumière des supernovas par la poussière environnante pour obtenir une valeur de luminosité toujours plus précise, dans le but d'atteindre une valeur pour la constante de Hubble la plus précise possible à partir des mesures de distance des supernovas Ia; résultat de ce nouveau calibrage : H0= 73,2 ± 2,33 km.s−1.Mpc−1.

Dec 12, 2018
#798 : La surface de Cérès extrêmement carbonée
0:04:38

La surface de Cérès serait extrêmement carbonée, d'après les dernières données obtenues par la sonde Dawn. C'est ce qu'une équipe de chercheurs du Southwest Research Institute vient de conclure. La croûte de Cérès apparaît ainsi avoir une concentration en carbone plusieurs fois plus forte que ce qu'on trouve sur les météorites primitives.

Dec 11, 2018
#797 : WASP-69b, l'exoplanète qui perd son enveloppe
0:05:18

Un groupe d'astronomes vient de montrer que l'atmosphère de l'exoplanète WASP-69b est en train de s'évaporer, cette dernière laissant derrière elle une longue traînée d'hélium qui est détectable lorsque la planète passe devant son étoile.

Dec 07, 2018
#796 : Quatre nouvelles sources d'ondes gravitationnelles identifiées par LIGO/VIRGO
0:10:13

Les collaborations LIGO et VIRGO viennent de publier presque en catimini leur tout premier catalogue de sources gravitationnelles qui contient aujourd'hui 10 fusions de trous noirs et 1 fusion d'étoiles à neutrons : on y découvre notamment 4 nouvelles fusions de trous noirs qui n'avaient pas encore été rendues publiques, avec parmi elles celle qui est la plus lointaine et la plus massive de toutes.

Dec 04, 2018
#795 : L'histoire de la formation stellaire révélée par des rayons gamma
0:08:06

Le taux de formation des étoiles en fonction de l'histoire de l'Univers vient d'être évalué grâce à une toute nouvelle méthode : l'atténuation différentielle des rayons gamma par la lumière de fond extragalactique qui baigne l'Univers à toutes les époques, l'EBL.

Dec 01, 2018
#794 : Neutrinos : MiniBooNE confirme l'anomalie détectée par LSND il y a 20 ans
0:08:23

Les derniers résultats expérimentaux de l’expérience américaine MiniBooNE qui étudie l’oscillométrie des neutrinos vient de rallumer le feu en faveur de l’existence d’une quatrième saveur de neutrino, un neutrino stérile, au-delà du modèle standard de la physique des particules.

Nov 29, 2018
#793 : Découverte inédite d'un système triple de naines blanches
0:06:31

Une équipe d'astrophysiciens européens vient de découvrir le premier système triple d'étoiles naines blanches. Deux d'entre elles forment un couple resserré tandis que la troisième tourne autour du couple. Ces trois naines blanches sont étonnamment similaires, montrant qu'elles ont co-évoluées.

Nov 28, 2018
#792 : Découverte de 3 pulsars émetteurs de rayons X non-thermiques
0:06:14

Des astrophysiciens viennent de découvrir, grâce aux données des télescopes spatiaux XMM-Newton et Chandra, 3 pulsars qui produisent une émission de rayons X pulsée, et qui colle parfaitement avec les prédictions théoriques. Cette émission est également liée à l'émission de rayons gamma.

Nov 22, 2018
#791 : Une étoile sur le point d'exploser produit une magnifique spirale de gaz
0:05:41

Cette image n’est pas une simulation ni un dessin. Il s’agit bien d’une image réelle, obtenue dans l’infra-rouge. Il s’agit d’un système stellaire comme on n’en avait encore jamais vu auparavant. Il y a ici un triplet d’étoiles ayant sculpté d’élégantes volutes de gaz et de poussière, mais dont l’une d'entre elles serait sur le point d’exploser.

Nov 21, 2018
#790 : La galaxie qui cannibalise ses trois voisines pour devenir hyperlumineuse
0:07:26

La galaxie WISE J224607.55-052634.9 qui a été découverte en 2015 par le télescope spatial Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) est une galaxie hors du commun : c'est la galaxie la plus lumineuse que l'on connaisse, avec une luminosité égale à 360 000 milliards de fois celle du Soleil. Cette galaxie (qu'on appellera W2246-0526 pour faire court) vient de révéler l'origine de sa luminosité extrême : elle est en train de dévorer pas moins de trois galaxies voisines simultanément.

Nov 16, 2018
#789 : Découverte d'une galaxie fantôme autour de la Voie Lactée
0:06:03

Les données astrométriques de Gaïa ont permis d'identifier la présence d'une grosse galaxie satellite de notre Galaxie, mais contenant extrêmement peu d'étoiles et donc quasi indétectable. Cette grosse galaxie naine pose pas mal de questions.

Nov 14, 2018
#788 : Un blazar à l'origine de neutrinos et de rayons gamma ultra-énergétiques
0:08:52

Un seul neutrino de ultra-haute énergie détecté par IceCube, observé en coïncidence avec une éruption d'un blazar vue en multi-longueurs d'ondes, conduit à comprendre leur origine : l'existence de processus lepto-hadroniques dans les jets des noyaux actifs de galaxie, sources de ces blazars.

Nov 11, 2018
#787 : Des paires de trous noirs supermassifs au cœur de galaxies en fusion
0:06:06

De nombreuses paires de galaxies en train de finir de fusionner ont été observée par une équipe d'astronomes. En regardant de très près le coeur des noyaux galactiques, ce sont des paires de trous noirs supermassifs très rapprochés l'un de l'autre que les chercheurs peuvent entrevoir par leurs émissions indirectes...

Nov 08, 2018
#786 : L'intérieur de la Terre scanné avec des neutrinos
0:06:06

Des mesures totalement inédites des caractéristiques physiques de notre planète telles que la masse de son manteau et de son noyau, ainsi que son moment d'inertie, viennent d'être effectuées sans aucune mesure gravitationnelle ou sismique : uniquement par la mesure de l'atténuation de neutrinos, donc via l'interaction nucléaire faible, une première...

Nov 07, 2018
#785 : Une étoile supermassive éjectée de son amas par un couple encore plus massif
0:05:25

VFTS682 est l'une des étoiles les plus massives que l'on connaisse, avec ses 137 masses solaires actuelles, ce qui lui fait une masse initiale (à sa formation) supérieure à 150 M⊙⁠. La vitesse de cette étoile qui se trouve étrangement au bord d'un amas, un peu isolée, vient d'être mesurée grâce à Gaia et au télescope Hubble. Ces observations indiquent qu'elle a dû être éjectée de son lieu de naissance par un phénomène amusant...

Nov 06, 2018
#784 : GRAVITY détecte une émission infra-rouge mobile autour de Sgr A*
0:05:17

Une nouvelle preuve de la présence du trou noir supermassif Sgr A au centre de notre galaxie, s'il en fallait encore une. C'est ce que viennent de démontrer une équipe d'astrophysiciens par l'observation de trois intenses éruptions électromagnétiques provenant de gaz en accrétion situé sur la dernière orbite stable de Sgr A, et qui lui tourne autour en seulement 50 minutes à 30% de la vitesse de la lumière...

Nov 02, 2018
#783 : Voie Lactée : une fusion majeure il y 10 milliards d'années
0:06:04

Très tôt dans son histoire, il y a 10 milliards d'années, notre galaxie a fusionné avec une autre galaxie quatre fois plus petite qu'elle. Cette découverte est le fruit d'une analyse de la dynamique des étoiles de notre galaxie mesurée par Gaïa, associée à une analyse chimique des populations d'étoiles. Cette preuve s'étale devant nos yeux sur tout le ciel.

Nov 01, 2018
#782 : Vers une violation de la symétrie CP dans les neutrinos
0:07:27

Les données de l'expérience T2K au Japon s'accumulent lentement année après année. Les résultats de cette année viennent d'être publiés, bien qu'encore intermédiaires, ils s'orientent doucement vers un résultat fondamental : la brisure de la symétrie CP dans les neutrinos, en d'autres termes : les neutrinos et les antineutrinos ne se comporteraient pas de la même façon...

Oct 30, 2018
#781 : Des étoiles à neutrons hybrides avec un cœur de plasma quarks-gluons
0:07:01

Comment expliquer l'existence d'étoiles à neutrons ayant une masse de près de 2 masses solaires ? Les modèles théoriques indiquent pourtant que les étoiles les plus massives (jusqu'à 40 masses solaires) peuvent produire, en explosant en supernova, des étoiles à neutrons d'au maximum 1,7 masses solaires, et au-delà de 40 masses solaires, c'est un trou noir qui serait produit. Pour faire face à cette question jusqu'ici sans réponse, une équipe de physiciens et d'astrophysiciens théoriciens vient de trouver une solution : la création d'étoiles à neutrons hybrides possédant un cœur de plasma quarks-gluons.

Oct 28, 2018
#780 : Découverte du pulsar le plus lent
0:05:16

On a l'habitude d'être conquis par les records de vitesse, d'énergie ou les records de distance. Cette fois-ci, c'est un record de lenteur dont je vais vous parler : la découverte du pulsar le plus lent jamais découvert. Il fait un tour sur lui-même en 23,5 secondes, ce qui est très très lent pour un pulsar... Une telle lenteur pose un petit challenge aux spécialistes.

Oct 24, 2018
#779 : Mesure du rayon des étoiles à neutrons impliquées dans GW170817 : 11,9 km chacune
0:06:14

La fusion de deux étoiles à neutrons le 17 août 2017 a été une occasion incroyable pour les astrophysiciens pour comprendre de nombreux phénomènes, à commencer par les phénomènes qu'on appelle les kilonovas et les GRB courts ou encore la naissance d'un trou noir signant sa présence par un jet de matière et de rayonnement. Mais cette collision de deux étoiles à neutrons a aussi été une occasion en or pour mieux comprendre les étoiles à neutrons elles-mêmes.

Oct 24, 2018
#778 : ANITA détecte 2 particules ultra-énergétiques bizarres ayant traversé la Terre
0:09:31

Le 28 décembre 2006, l’instrument ANITA (Antarctic Impulsive Transient Antenna) embarqué dans un ballon au-dessus de l’Antarctique pour détecter des neutrinos ultra-énergétiques par les signaux radio qu’ils induisent dans l'atmosphère (par l’effet Askaryan), a détecté une particule provenant non pas du haut de l’atmosphère, mais du bas, venant de la glace, et un second événement de même type a à nouveau été observé 8 ans plus tard, le 12 décembre 2014. Ces deux événements très bizarres pourraient être les premiers signes d’une physique encore inconnue.

Oct 19, 2018
#777 : Découverte surprenante de 4 planètes massives âgées de seulement 2 millions d'années
0:06:24

Voilà une découverte qui va dans le même sens que ce que je vous relatais hier ici même : quelque chose cloche dans la formation des planètes au sein des disques protoplanétaires. Cette nouvelle découverte, obtenue là encore avec ALMA, montre la présence de pas moins de quatre planètes gazeuses de type Jupiter et Saturne au sein du disque protoplanétaire d'une étoile qui n'a que 2 millions d'années seulement, une durée totalement insuffisante pour produire de telles planètes massives selon nos modèles de formation planétaire...

Oct 17, 2018
#776 : Les disques protoplanétaires ne sont pas assez massifs pour former des planètes
0:04:56

Quelle idée de comparer la masse des exoplanètes et la masse des disques de gaz et de poussière qui sont sensés leur donner naissance ! Une riche idée pourtant puisqu'on s'aperçoit que ça ne colle pas du tout, une nouvelle énigme en perspective...

Oct 16, 2018
#775 : Le Jour de la Nuit, c'est samedi !
0:03:19

Le Jour de la Nuit, c'est un événement qui a lieu ce samedi 13 octobre à partir de 20h, et pour la dixième année consécutive. Partout en France, des communes vont jouer le jeu de l'extinction de leurs éclairages publics (totale ou partielle), pour vous faire redécouvrir le ciel étoilé.

Oct 13, 2018
#774 : La nova de 1670 serait une collision naine blanche - naine brune
0:05:34

En juillet 1670, les astronomes ont aperçu une étoile nouvelle juste en dessous de la tête du Cygne, dont nous voyons aujourd'hui un résidu nébuleux que l'on appelle CK Vulpeculae ( dans la constellation du Petit Renard, voisine du Cygne). Une nouvelle observation détaillée de cette nébuleuse en forme de sablier renversé avec ALMA nous dévoile aujourd'hui ce qui s'est passé il y a 350 ans : une collision entre une naine blanche et une naine brune.

Oct 10, 2018
#773 : Cassini dévoile des anneaux de Saturne en train de disparaître
0:08:58

La seconde information un peu décoiffante issue des résultats de Cassini dans son passage entre Saturne et ses anneaux que publie Science cette semaine, après celle de l'existence d'une ceinture de protons, c'est la mesure directe de l'interaction de l'anneau D avec l'atmosphère de Saturne. En plus de sa composition étonnamment riche en composés organiques (entre autres), on y découvre l'ampleur de l'érosion de cet anneau, qui produit une véritable "pluie" sur Saturne, composée d'eau, de silicates et de nombreuses molécules organiques diverses. Le flux de cette pluie d'anneaux atteint plusieurs dizaines de tonnes par seconde...

Oct 07, 2018
#772 : Découverte d'une ceinture de protons entre Saturne et son premier anneau
0:07:34

La phase finale de l'exploration de Saturne par la sonde Cassini n'aura pas été vaine, loin de là. Elle a mené à de nombreuses découvertes dont les résultats sont publiés aujourd'hui dans les journaux Science (qui en fait sa Une) et Geophysical Research Letters. La plus bluffante de ces découvertes est sans doute celle de l'existence d'une ceinture de radiations constituée de protons énergétiques située entre l'atmosphère de Saturne et son premier anneau : des protons qui viendraient de la désintégration spontanée de neutrons.

Oct 06, 2018
#771 : Un catalogue énorme de sources de rayons X fourni par XMM-Newton
0:07:08

365 amas de galaxies, plus de 26000 noyaux actifs de galaxies, c'est le résultat de la moisson foisonnante de la deuxième livraison du grand relevé XXL du télescope spatial européen XMM-Newton, qui permet de contraindre le modèle cosmologique standard.

Oct 04, 2018
#770 : Des étoiles hypervéloces en provenance d'autres galaxies identifiées par Gaia
0:04:48

Les données astrométriques de Gaia viennent encore de fournir un résultat étonnant : de nombreuses étoiles à mouvement très rapide se dirigent non pas vers l'extérieur de notre Galaxie comme on pourrait s'y attendre, mais vers l'intérieur. Ces étoiles errantes viendraient d'autres galaxies...

Oct 02, 2018
#769 : Vers une désintégration des neutrinos mu et tau ?
0:06:58

Et si les neutrinos pouvaient se désintégrer ? C'est cette hypothèse audacieuse qu'ont testé deux physiciens théoriciens danois dans l'objectif d'expliquer une anomalie observée dans les données du détecteur géant IceCube, un excès de neutrinos électroniques par rapport aux autres saveurs (muon et tau). Et le pire, c'est que cette hypothèse marche.

Sep 29, 2018
#768 : Une émission gamma étrange sur le Soleil durant les minimums des cycles solaires
0:06:05

L'émission gamma à très haute énergie en provenance du Soleil est très mal comprise. Une nouvelle analyse du flux gamma solaire mesuré par le télescope gamma Fermi-LAT montre un effet étrange apparaissant lors du minimum d'activité solaire.

Sep 27, 2018
#767 : Tempête de poussière sur Titan
0:05:19

Des données de la sonde Cassini enregistrées autour de Titan entre 2005 et 2017 révèlent que le satellite Saturnien subit ce qui ressemble à de gigantesques tempêtes de poussière dans sa zone équatoriale.

Sep 25, 2018
#766 : Observation inédite d'une rotation différentielle dans 13 étoiles
0:06:50

Le Soleil tourne plus vite à son équateur qu'aux plus hautes latitudes, des observations de cette rotation différentielle ayant été suivies depuis très longtemps par le mouvement des taches solaires. Jusqu'à aujourd'hui, on n'avait jamais observé une telle rotation différentielle sur d'autres étoiles, mais grâce à des mesures d'astérosismologie obtenues avec le télescope Kepler, le phénomène a été identifié sur une grosse dizaine d'étoiles similaires au Soleil.

Sep 21, 2018
#765 : Découverte d'une émission infra-rouge étendue autour d'un pulsar
0:07:48

Les pulsars sont à la fête en ce moment ! Après la découverte de la semaine dernière au sujet d’un tout jeune pulsar, voilà donc une autre observation inédite concernant une étoile à neutrons en rotation rapide : la première observation d’une émission infra-rouge autour d’un pulsar sans contrepartie dans le domaine visible. Et c’est au télescope spatial Hubble que l’on doit cette découverte.

Sep 19, 2018
#764 : Observation de la signature d'un pulsar 6 ans après sa naissance
0:06:01

SN 2012au a été découverte le 14 mars 2012 dans la galaxie NGC 4970. Cette supernova de type Ib était très particulière, car très lumineuse. Aujourd'hui, 6 ans après, une équipe d'astronomes vient de voir apparaître la trace du résidu de ce cataclysme : un pulsar énergétique.

Sep 15, 2018
#763 : La masse minimale des étoiles à neutrons
0:07:10

Il est possible de calculer par la théorie quelle doit être la masse minimale d'une étoile à neutrons. Leur masse maximale quant à elle avait été évaluée il y a quelques mois à partir des propriétés physiques d'une étoile à neutrons. Ici, pour la masse minimale, des chercheurs japonais l'ont calculée en s'intéressant aux processus qui ont lieu dans le cœur des étoiles massives en fin de vie juste avant et pendant qu'il s'effondre en faisant exploser l'étoile.

Sep 11, 2018
#762 : Découverte d'un vent galactique inhibiteur de formation d'étoiles très lointain
0:04:57

C'est une nouvelle fois grâce aux radiotélescopes de ALMA qu'une observation inédite a pu être effectuée : l'éjection d'un vent de gaz moléculaire par une galaxie la plus lointaine à ce jour, située dans l'Univers âgé de moins de 2 milliards d'années. Les photons dont la longueur d'onde donne une signature sans équivoque de ce vent moléculaire ont mis 12 milliards d'années pour parvenir dans les antennes d'ALMA.

Sep 09, 2018
#761: Trois pôles magnétiques pour Jupiter !
0:03:34

Une récente analyse des observations du champ magnétique de Jupiter par la sonde Juno durant ses 8 premières orbites montre que ce champ magnétique est différent de tout ce que l'on connaît, avec la présence de trois pôles magnétiques...

Sep 08, 2018
#760 : Vitesse supraluminique pour le jet ultra-relativiste issu de GW170817
0:05:56

Une association de trois réseaux de radiotélescopes parmi les plus performants du monde a permis de déterminer la vitesse du jet relativiste émanent du résidu de la fusion de deux étoiles à neutrons observée en 2017 et répertorié GW170817. La vitesse apparente atteint 4 fois la vitesse de la lumière, une illusion supraluminique due à la vitesse ultra-relativiste du jet qui se trouve légèrement désaxé par rapport à la ligne de visée.

Sep 06, 2018
#759 : La rotation interne des amas globulaires révélée par Gaia
0:05:56

Pour la première fois, la rotation interne des amas globulaires a pu être étudiée quantitativement, grâce aux données astrométriques de Gaïa qui fournit la vitesse des étoiles en 3 dimensions.

Sep 03, 2018
#758 : COSMOS-AzTEC-1, la galaxie très lointaine qui fabrique 3 étoiles par jour
0:05:42

Une équipe d'astronomes japonais vient d'établir la cartographie la plus détaillée d'une galaxie suractive située dans l'Univers âgé de 1,4 milliards d'années. Sa flambée de formation d'étoiles semble liée à une très forte instabilité de ses nuages de gaz moléculaire, et l'origine de cette instabilité est pour le moment un mystère.

Aug 31, 2018
#757 : La croissance perturbée de Jupiter
0:05:08

Lors de sa formation, comment se fait-il que Jupiter ait pris 2 millions d'années pour grossir de 20 à 50 fois la masse de la Terre alors qu'il ne lui avait fallu auparavant qu'un seul million d'années pour atteindre 20 masses terrestres ? Une équipe d'astronomes suisses vient de trouver une explication.

Aug 29, 2018
#756 : Détection de molécules d'acide formique dans un disque protoplanétaire
0:05:39

L'acide formique est l'acide organique le plus simple qui existe, de formule HCOOH. C'est notamment une brique fondamentale de l'acide organique bien connu qu'est ADN (acide désoxyribonucléique), à la base du vivant. Il vient d'être détecté pour la première fois dans un disque protoplanétaire autour d'une jeune étoile à 190 années-lumière.

Aug 27, 2018
#755 : Gaia révèle l'existence de naines blanches massives issues de fusions
0:05:14

La livraison de données astrométriques de Gaia, parmi des centaines de millions d'étoiles, a fourni les distances de près de 14000 naines blanches résidant dans un rayon de 100 parsecs (326 a.l) autour de nous. L'étude statistique de cette population, inédite par son ampleur, montre l'existence d'un groupe important de naines blanches plutôt massives, très probablement issues de fusions entre naines blanches...

Aug 24, 2018
#754 : Les étoiles à neutrons fortement influencées par leurs... protons ?
0:04:48

Les étoiles à neutrons ne sont pas formées à 100% par des neutrons, il leur reste une petite fraction de protons (environ 5%), et il se pourrait bien, d'après une découverte très récente, que ce soient ces protons qui dirigent le destin et l'évolution des étoiles à neutrons...

Aug 22, 2018
#753 : La masse de l'exoplanète de beta Pictoris déterminée par des mesures astrométriques
0:05:19

La masse de la jeune exoplanète découverte en 2008 autour de beta Pictoris vient d'être mesurée assez précisément grâce à l'observation minutieuses des mouvements de beta Pictoris par le télescope Gaia et son lointain prédécesseur Hipparcos.

Aug 21, 2018
#752 : Les plus vieilles galaxies de l'Univers sont à notre porte, autour de notre Galaxie
0:05:19

Une équipe d'astronomes britanniques vient de montrer que les galaxies satellites les plus faiblement lumineuses qui entourent notre galaxie sont parmi les plus vieilles galaxies de l'Univers, âgées de plus de 13,5 milliards d'années.

Aug 20, 2018
#751 : Un blazar identifié comme source d'un neutrino ultra-énergétique
0:06:42

Pour la première fois, l'origine d'un neutrino de haute énergie détecté par IceCube vient d'être identifiée grâce à une éruption gamma observée en coïncidence provenant d'un blazar : le jet de particules d'un trou noir supermassif...

Jul 12, 2018
#750 : Des rayons cosmiques en provenance de la monstrueuse Eta Carinae
0:07:17

Selon des nouvelles données obtenues avec le télescope spatial NuSTAR, l'étoile binaire ultramassive Eta Carinae accélère des particules jusqu'à des hautes énergies, se révélant ainsi être une nouvelle source de rayons cosmiques pouvant arriver au niveau de la Terre située à seulement 7500 années-lumière de distance.

Jul 06, 2018
#749 : La Relativité Générale testée avec succès sur une étoile à neutrons
0:04:11

C'est un test inédit de la théorie d'Albert Einstein qui vient d'être effectué : le test de la chute libre sur un objet extrêmement compact, une étoile à neutrons. Et la Relativité Générale passe le test sans problème.

Jul 05, 2018
#748 : Des macromolécules organiques complexes dans l'océan d'Encelade
0:06:02

Des nouvelles analyses de données enregistrées par la sonde Cassini lors de son passage à proximité immédiate des geysers de Encelade révèlent la présence de macromolécules organiques complexes, renforçant l'idée que son océan chaud et salé pourrait être bien plus que cela...

Jun 27, 2018
#747 : Observation d'une précession de l'axe d'un jet de trou noir
0:05:55

Le jet de plasma produit par un trou noir supermassif au coeur d'une galaxie peut subir un mouvement de précession, c'est ce qu'une équipe internationale vient de découvrir en observant la galaxie OJ 287, et ce qui explique la variabilité de luminosité de ces gigantesques jets de particules observés à très grande distance.

Jun 25, 2018
#746 : Les baryons manquants finalement trouvés
0:05:01

Le problème des baryons manquants semble définitivement ne plus en être un. La matière baryonique, matière « ordinaire » faite de protons de neutrons restait encore invisible pour 30% de son total environ. Mais une nouvelle étude vient de révéler où se cachaient ces baryons manquants : dans des filaments s’étendant entre les galaxies, sous forme de gaz très chaud.

Jun 21, 2018
#745 : Découverte d'un trou noir de masse intermédiaire en périphérie d'une galaxie
0:04:06

Un trou noir de masse intermédiaire, d'au moins 50000 masses solaires, vient d'être déniché dans la périphérie d'une galaxie grâce aux rayons X émis lorsqu'il a détruit une étoile qui est passée trop près de lui. Une nouvelle méthode pour les détecter, et donc une première.

Jun 20, 2018
Quizz Astro #5
0:09:14

Pour apprendre l'astronomie et l'astrophysique en jouant... ou l'inverse.

Jun 16, 2018
#744 : La dynamique interne des galaxies naines dirigée par les effets gravitationnels de la Voie Lactée et non par la matière noire
0:05:39

Les galaxies naines satellites des grandes galaxies ont souvent été considérées comme des réservoirs de matière noire, notamment à cause de la dispersion de vitesse de leurs étoiles. Et puis certaines galaxies naines sont apparues dépourvues de matière noire alors que d'autres semblaient au contraire constituées presque exclusivement de cette matière invisible mais agissant fortement sur la vitesse des étoiles. Aujourd'hui, une étude sur des galaxies naines satellites de notre Galaxie montre que les vitesses de leurs étoiles peuvent être tout à fait expliquées sans recours à la matière noire.

Jun 15, 2018
#743 : ALMA détecte ses trois premières planètes (naissantes)
0:04:34

ALMA vient encore de frapper, avec la découverte officielle de ses premières planètes. Elles sont au nombre de trois, tout juste naissantes, dans le disque protoplanétaire d'une étoile, naissante elle aussi, nommée HD 163296 âgée de seulement 4 millions d'années et située à 330 années-lumière.

Jun 14, 2018
#742 : Des nanoparticules de diamant pour expliquer une anomalie d'émission micro-onde
0:04:21

L'anomalie d'émission micro-onde observée depuis 20 ans autour de certaines étoiles de notre Galaxie serait produite par la présence de nanoparticules de diamant, tournant très vite sur elles-mêmes.

Jun 12, 2018
Quizz Astro #4
0:08:53

Quizz astronomie/astrophysique, pour apprendre en jouant et jouer en apprenant...

Jun 12, 2018
#741 : Juno observe de près les orages de Jupiter
0:06:46

Deux articles paraissent cette semaine au sujet des orages de Jupiter vus par la sonde Juno de la NASA. Les planétologues montrent dans ces études comment les orages joviens possèdent d'étonnantes ressemblances avec nos orages terrestres, toutes proportions gardées.

Jun 09, 2018
#740 : Trop d'étoiles massives dans les galaxies à bouffées de formation stellaire
0:04:58

Les étoiles qui naissent dans des galaxies montrant des bouffées de formation stellaire (de 100 à 1000 étoiles par an), d’après une étude venant de paraître dans Nature, sont beaucoup plus massives que ce que l’on imaginait, de quoi bouleverser notre compréhension des débuts de l’Univers…

Jun 06, 2018
#739 : Les amas globulaires seraient 4 milliards d'années plus jeunes que prévu
0:03:32

Les amas globulaires pourraient être 4 milliards d'années plus jeunes que ce que l'on pensait : 9 milliards d'années au lieu de 13 milliards. C'est la conclusion d'une étude menée sur l'âge de systèmes d'étoiles binaires situés dans des amas globulaires.

Jun 05, 2018
Quizz Astro #3
0:07:21

Quizz astrophysique astronomie, apprendre en jouant.

Jun 03, 2018
#738 : Des dunes de méthane solide sur Pluton
0:04:50

Des dunes de méthane solide, c'est que pense avoir identifié une équipe de géologues et planétologues sur la surface de Pluton. Ils arrivent à cette conclusion après une analyse fine des images de la sonde New Horizons.

Jun 02, 2018
#737 : Un trou noir serait né de la fusion des deux étoiles à neutrons dans l'événement gravitationnel GW170817
0:04:50

La fusion des deux étoiles à neutrons à l'origine de l'événement gravitationnel GW170817 de l'été dernier a très probablement produit un trou noir. Cette conclusion est le résultat de l'analyse de données en rayons X obtenues avec le télescope spatial Chandra dans les mois qui ont suivi l'événement cataclysmique.

Jun 01, 2018
#736 : Observation de l'étoile à neutrons la plus massive : 2,3 masses solaires
0:05:56

Une des étoiles à neutrons les plus massives vient d'être observée grâce au rayonnement qu'elle projette à la surface de son étoile compagne. Cette dernière se retrouve avec une hémisphère normale et une hémisphère surchauffée. C'est cette différence de température qui a permis indirectement de déterminer la masse de l'étoile à neutrons.

May 30, 2018
Quizz Astro #2
0:06:12

Quizz pour apprendre l'astronomie et l'astrophysique en jouant.

May 29, 2018
#735 : L'Event Horizon Telescope a entraperçu l'ombre de Sgr A* en 2013
0:06:00

Depuis avril 2017, nous sommes tous dans l'attente fébrile de la divulgation de l'image sans précédent de la silhouette de notre trou noir galactique Sgr A par l'Event Horizon Telescope (EHT). Le traitement et l'analyse des données prend beaucoup de temps et une autre campagne d'observation vient d'être effectuée le mois dernier pour enrichir la première moisson. Aujourd'hui, la collaboration de l'EHT publie un résultat!... mais ce n'est pas celui attendu : il s'agit de résultats d'observations de Sgr A datant de... 2013. Ces résultats ont l'intérêt de montrer que les espoirs mis dans les observations de 2017 sont tout à fait justifiés, et ils ont l'avantage de faire patienter les impatients.

May 28, 2018
#734 : Les ondes radio d'un pulsar amplifiées 80 fois par du plasma
0:06:51

Une équipe d'astrophysciens vient de démontrer dans une étude parue cette semaine dans Nature que du plasma entourant un pulsar peut amplifier jusqu'à 80 fois son signal d'ondes radio. Le phénomène pourrait être l'origine des événements FRB (Fast Radio Bursts) encore énigmatiques.

May 25, 2018
#733 : Découverte de la première étoile à neutrons esseulée en dehors de notre Galaxie
0:05:14

Des astronomes viennent de découvrir une étoile à neutrons très particulière, située pour la première fois en dehors de notre Galaxie, dans le Petit Nuage de Magellan, à 200 000 années-lumière : elle ne possède pas d'étoile compagne, et a un champ magnétique très faible...

May 25, 2018
Quizz Astro #1
0:05:08

Testez vos connaissances et continuez à apprendre ! 10 questions, 4 niveaux, 4 propositions, 20 secondes... A vous de jouer !

May 23, 2018
#732 : Une nébuleuse filamenteuse très complexe au centre de l'amas de galaxies de Persée
0:04:25

SITELLE est une caméra unique au monde, un spectrographe imageur monté sur le télescope Canada-France-Hawaï. Des astrophysiciens canadiens viennent de révéler grâce à cet instrument la dynamique très complexe d'une vaste nébuleuse entourant la galaxie NGC 1275, située au coeur de l'amas de Persée à 250 millions d'années-lumière.

May 23, 2018
#731 : Première mesure de la pression interne dans un proton
0:05:55

Pour la première fois, une mesure de la pression régnant à l’intérieur du proton a été mesurée, et elle est absolument énorme, bien plus élevée que la pression que l’on rencontre au cœur des étoiles à neutrons !...

May 19, 2018
#730 : Nouveau record de distance pour l'oxygène, trace des premières étoiles
0:04:56

Une grande collaboration d'astronomes japonais, européens et chiliens vient de découvrir de l'oxygène dans une galaxie située seulement 530 millions d'années après le Big Bang, laissant penser que les toutes premières étoiles qui l'ont produit existaient 250 millions d'années après le Big Bang, un nouveau record.

May 17, 2018
#729 : Nouvelle preuve de la présence de panaches d'eau sur Europe
0:05:55

Alors que des signatures apparaissant dans des images de Hubble de 2012, 2014 et 2016 semblent indiquer la présence de panaches d'eau sortant de la surface de Europe (satellite glacé de Jupiter possédant un océan interne), ces données étaient encore sujettes à incertitude, voire controversées, étant à la limite de sensibilité du télescope spatial. Aujourd'hui, une réanalyse de données de la sonde Galiléo qui avait survolé Europe en 1997 à un peu moins de 200 km d'altitude, donnent une preuve supplémentaire et indépendante de l'existence de tels panaches d'eau vaporisée, à l'image de ce que Cassini avait découvert en 2005 sur Encelade.

May 15, 2018
#728 : Mars : Impact d'une forte éruption solaire sur la perte d'hydrogène atmosphérique
0:03:04

Une seule éruption solaire (en septembre 2017) a eu un tel impact sur Mars qu'elle y a produit un échappement d'hydrogène comparable à ce que la planète rouge perd normalement en une année martienne. Le phénomène a été suivi par la sonde MAVEN et les résultats viennent d'être publiés.

May 13, 2018
#727 : La forme d'un nuage interstellaire révélée en 3D par sismologie magnétique
0:04:35

Pour la première fois, des astronomes ont réussi à déterminer la forme en 3 dimensions d'un nuage de gaz interstellaire. Cette reconstruction fondée sur une méthode inédite, permet en outre de comprendre pourquoi ce nuage d'hydrogène moléculaire n'a pas produit d'étoiles jusqu'à aujourd'hui.

May 12, 2018
#726 : Découverte d'un couple d'étoiles avec une période orbitale de 38 minutes
0:05:05

Deux étoiles qui se tournent autour l'une de l'autre en seulement 38 minutes, séparées de seulement 300 000 km, soit moins que la distance Terre-Lune, c'est ce que viennent de trouver des chercheurs exploitant le télescope NICER installé sur la station spatiale internationale. Le couple infernal serait composé d'une étoile à neutrons (un pulsar) et d'une naine blanche.

May 11, 2018
#725 : Etoiles à neutrons : un refroidissement rapide aux neutrinos
0:05:08

Une équipe d'astrophysiciens vient de montrer que des étoiles à neutrons peuvent se refroidir très vite après une période d'accrétion de matière, par l'émission de neutrinos...

May 09, 2018
#724 : La poussière lunaire potentiellement mortelle
0:05:24

Les futurs astronautes ont de nouveaux soucis à se faire concernant leur santé. Il s'agit ici de la poussière, comme le régolite lunaire. Selon une étude récente, son inhalation peut être fatale, produisant inflammation des voies respiratoires, destruction des neurones, voire cancer.

May 08, 2018
#723 : Plus de 12 trous noirs supermassifs par galaxie
0:04:56

12,2 trous noirs de plus de 1 million de masses solaires en moyenne par galaxie de la masse de la Voie Lactée, c'est le nombre que trouve une équipe de chercheurs grâce à des simulations avancées des interactions entre galaxies.

May 05, 2018
#722 : Forme des galaxies et âge de leurs étoiles intimement liés
0:04:24

Une étude systématique sur plusieurs centaines de galaxies montre l'existence d'un lien très clair entre leur forme et l'âge de leurs étoiles : plus leurs étoiles sont vieilles, plus les galaxies sont informes. On connaissait un tel lien pour les galaxies les plus extrêmes des deux côtés : les disques les plus parfaits aux étoiles très jeunes et les elliptiques diffuses aux étoiles très vieilles, on voit maintenant ce lien qui existe tout au long de la vie des galaxies.

May 04, 2018
#721 : Observation de la compagne survivante d'une supernova (et pas innocente)
0:06:18

En 2001 a pu être observée une supernova d'un type assez rare : une supernova de type IIb (SN2001ig), une supernova dite à enveloppe dépouillée. 17 ans plus tard, des astronomes viennent de mettre en évidence l'étoile compagne qui est à l'origine de ce dépouillement, et qui a survécu à la violente explosion de sa compagne d'infortune.

Apr 28, 2018
#720 : Observation de proto-amas de galaxies 1,5 milliards d'années après le Big Bang
0:06:18

Les astrophysiciens pensaient que les premiers amas de galaxies se formaient à partir d’environ 3 milliards d’années après le Big Bang. Mais ce n’est pas ce que montre une observation effectuée conjointement avec les radiotélescopes ALMA et APEX. Les astronomes ont débusqué ce qui ressemble à l’amas de galaxies le plus lointain et précoce vu à ce jour : seulement 1,4 milliards d’années après le Big Bang…

Apr 26, 2018
#719 : Gaia livre des données astrométriques exceptionnelles
0:08:11

Il s'agit d'une masse de données considérable. La collaboration exploitant le télescope spatial Gaia vient de rendre public aujourd'hui le deuxième jeu de données astrométriques de Gaia après une première publication préliminaire en septembre 2016. C'est aujourd'hui 1,7 milliards d'étoiles de notre Galaxie qui sont mesurées avec précision pour leur position et 1,3 milliards pour leur distance et leur mouvement propre.

Apr 25, 2018
#718 : Uranus pue l'oeuf pourri
0:04:12

Uranus pue l'oeuf pourri. Ou si vous préférez, la belle bleue fouette l'odeur acre de nos plus sympathiques geysers ou des plus pénibles boules puantes de nos cancres d'antan. Des astronomes viennent en effet de mesurer la quantité de sulfure d'hydrogène (H2S) présent dans l'atmosphère d'Uranus, et il y en a suffisamment pour que ça ne sente pas la rose, ce qui permet de déduire certains éléments sur la formation de la géante glacée...

Apr 24, 2018
#717 : Saturne impliquée dans la formation des gros satellites de Jupiter ?
0:04:23

Les quatre satellites Galiéens de Jupiter : Europe, Io, Ganymède et Callisto ont dû se former dans un disque de matière qui entourait une Jupiter naissante, mais l'origine exacte des briques qui ont formé ces gros satellites reste une inconnue. Une équipe d'astronomes français vient de montrer que l'autre planète géante, Saturne, pourrait avoir joué un rôle clé dans cette histoire...

Apr 21, 2018
#716 : Où sont les baryons manquants ?
0:04:27

Une équipe d'astronomes vient de sonder les halos de plusieurs galaxies à la recherche de la matière ordinaire qui manque à l'appel, du gaz plus ou moins chaud. Ils ne le trouve pas, laissant à nouveau des questions sans réponses.

Apr 20, 2018
#715 : Le pouvoir exceptionnel mais limité de l'Event Horizon Telescope
0:06:20

Trier les théories de gravitation grâce aux futures images de trou noir de l'Event Horizon Telescope (EHT) ? Des astrophysiciens montrent avec des simulations que ce sera très très difficile, voire impossible...

Apr 17, 2018
#714 : H.E.S.S fournit la cartographie la plus complète du ciel gamma
0:05:52

La collaboration H.E.S.S fête ses 15 ans de prises de données sur les sources gamma de notre galaxie. C'est l'occasion pour les chercheurs de publier de nombreux résultats dans un numéro spécial de Astronomy&Astrophysics, concernant le relevé des sources du plan galactique, des études sur des nébuleuses de vent de pulsar et autres résidus de supernovas, ainsi que des recherches d'objets d'un nouveau genre encore jamais vus en rayons gamma de haute énergie comme ce qu'on appelle des microquasars, ou encore des chocs produits par des étoiles en mouvement rapide...

Apr 14, 2018
#713 : Matière noire : on passe à l'axion ?
0:09:29

Une des alternatives tout à fait crédible dans le monde des particules pour expliquer la présence de grandes quantités de masse invisible autour des galaxies et des amas de galaxies, est constituée d'une particule hypothétique très légère, inventée il y a plus de 40 ans pour résoudre une anomalie de l'interaction forte dans les neutrons : l'axion. L'expérience phare qui traque ces particules, ADMX, vient de passer un cap très important en sensibilité de mesure, ce qui pourrait mener à une découverte d'ici quelques années, ou demain...

Apr 12, 2018
#712 : Les filaments cosmiques révélés par les distorsions du fond diffus cosmologique
0:04:50

Une cartographie inédite des filaments de matière constituant l'Univers vient d'être produite grâce à l'observation de très faibles effets de lentille gravitationnelle sur la lumière du fond diffus cosmologique.

Apr 11, 2018
#711 : 5% de neutrinos massifs pour la matière noire ?
0:06:49

Le modèle cosmologique standard actuel (𝚲CDM, décrivant un Univers dominé par une constante cosmologique + de la matière noire "froide") prédit des structures galactiques à grande échelle un peu trop grumeleuses par rapport à ce qui est observé. Mais l'ajout d'une simple petite portion de matière noire "chaude" (c'est à dire des particules massives mais très légères, pouvant atteindre des vitesses relativistes) comme des neutrinos, jusqu'alors rejetées pour expliquer la matière noire, pourrait réconcilier les différentes observations.

Apr 08, 2018
#710 : Détection de 12 trous noirs stellaires autour du trou noir supermassif Sgr A*
0:04:07

La présence d’un grand nombre de trous noirs stellaires à proximité du trou noir supermassif des galaxies est une prédiction fondamentale des modèles de dynamique stellaire galactique. Pour notre galaxie, environ 20000 trous noirs stellaires sont attendus dans un rayon de 3 années-lumière autour de Sgr A. Jusqu’à aujourd’hui, très peu de trous noirs stellaires avaient été trouvés dans cette région très centrale de notre galaxie, mais une équipe d’astrophysiciens vient d’en débusquer 12, ce qui permet de confirmer qu’il doit effectivement en exister plus de 10 000 autour de Sgr A.

Apr 05, 2018
#709 : Record de résolution angulaire pour un télescope virtuel 8 fois plus grand que la Terre
0:06:24

Un télescope virtuel bien plus grand que la Terre, capable d’imager des détails d’un jet de trou noir d’une fraction d’année-lumière à une distance de 230 millions d’années-lumière, c’est l’exploit que vient de réaliser une collaboration internationale impliquant européens, américains et russes.

Apr 04, 2018
#708 : Observation de l'étoile individuelle la plus lointaine jamais observée : 9 milliards d'années-lumière
0:05:02

Il ne s'agit pas d'une supernova, mais bien d'une étoile normale, même si c'est une supergéante bleue très brillante. Surnommée Icarus, cette étoile, faisant partie d'une galaxie située à 9 milliards d'années-lumière (distance lumière), s'est retrouvée par hasard quasi parfaitement alignée avec une étoile qui a produit une lentille gravitationnelle multipliant sa luminosité par un facteur 2000.

Apr 03, 2018
#707 : Supernovas de type II : Révélation de l'origine de l'impulsion des étoiles à neutrons
0:05:35

Les explosions de supernovas par effondrement de cœur (les supernovas de type II) laissent derrière elles un objet compact, étoile à neutrons ou trou noir, mais ces explosions sont très rarement de symétrie parfaitement sphérique, ce qui produit une impulsion, et donc une vitesse importante pour l'objet compact...

Apr 01, 2018
#706 : Découverte d'une galaxie sans matière noire (ni trou noir supermassif)
0:06:38

Elle s'appelle NGC1052 DF2, c'est une galaxie très atypique. Bien que de la taille d'une galaxie spirale, cette galaxie ultra-diffuse possède très peu d'étoiles (équivalentes à 200 millions de masses solaires), et les vitesses des amas d'étoiles qui y sont mesurées indique qu'elle ne comporte pas du tout de matière noire.

Mar 29, 2018
#705 : Découverte d'une planète de la taille de la Terre entièrement métallique
0:04:17

K2-229b est une des trois planètes qui ont été découvertes en orbite autour de l'étoile naine K2-229. Cette planète est surprenante : de la taille de la Terre, elle possède une densité bien supérieure à celle de Mercure, montrant qu'elle serait entièrement métallique.

Mar 29, 2018
#704 : Mystère résolu pour des événements lumineux transitoires rapides
0:05:04

Il existe des sortes de supernovas très bizarres qu'on appelle des FELT (Fast-Evolving Luminous Transient), des événements transitoires qui ont la particularité d'évoluer très vite. On en sait maintenant beaucoup plus grâce à un télescope spatial pas du tout prévu au départ pour les observer : le chasseur d'exoplanètes Kepler.

Mar 28, 2018
#703 : Nouveau scénario de formation des planètes rocheuses du Système Solaire
0:06:01

La composition en isotopes de calcium des corps planétaires du système solaire interne est directement corrélée à leur masse. Cette découverte a des implications importantes dans notre compréhension de la formation de notre système. Un nouveau scénario est proposé avec une formation continue des planètes rocheuses.

Mar 27, 2018
#702 : Un Nuage de Magellan dépouille l'autre pour nourrir la Voie Lactée
0:04:45

Le Leading Arm est un grand nuage de gaz situé autour de notre galaxie, animé d'un mouvement semblable à celui du Grand Nuage et du Petit Nuage de Magellan. Mais de laquelle des deux galaxies satellites ce gaz vient-il ? La réponse vient d'être trouvée grâce à une analyse chimique de son contenu.

Mar 24, 2018
#701 : Plus de 200 trous noirs dans l'amas globulaire NGC 3201
0:04:12

En janvier dernier, je vous racontais la découverte d'un trou noir dans l'amas globulaire NGC 3201 grâce à la mesure des mouvements de son étoile compagne. Aujourd'hui on tente de savoir combien cet amas pourrait en abriter. Des chercheurs ont fait des simulations, et en trouvent au moins 200...

Mar 23, 2018
#700 : Les océans de Mars se seraient formés en même temps que des éruptions volcaniques massives
0:05:32

Selon une nouvelle étude, les océans de Mars auraient commencé à se former 300 millions d'années plus tôt que ce que l'on pensait auparavant, probablement à la faveur d'une intense activité volcanique sur la planète rouge. Et ils auraient également été beaucoup moins profonds que ce que l'on imaginait.

Mar 21, 2018
#699 : L'intensité des jets d'un trou noir est proportionnelle à la masse qu'il avale
0:05:45

Cela pouvait paraître évident, mais encore fallait-il l'observer. C'est désormais chose faite : Il y a bien une relation de proportionnalité entre la puissance du jet de particules émis par un trou noir et la quantité de matière qu'il vient d'accréter.

Mar 20, 2018
#698 : L'exposition aux rayonnements cosmiques galactiques s’aggrave
0:05:13

L'exposition aux rayonnements cosmiques galactiques dans notre système solaire n'a jamais été aussi élevée depuis le début de l'ère spatiale, et a tendance à augmenter plus vite que ce que les spécialistes avaient prédit il y a quelques années. En cause : la faible activité magnétique du Soleil.

Mar 17, 2018
#697 : NGC 1277, une galaxie qui n'a pas évolué depuis 10 milliards d'années
0:06:09

NGC 1277 n'est pas tout à fait une galaxie comme les autres. Une étude détaillée de ses étoiles vient de montrer qu'une fois formée il y a environ 10 milliards d'années, la galaxie n'a plus évolué : pas de formation de nouvelles étoiles ni fusion avec d'autres galaxies. Il s'agit donc d'une véritable galaxie relique.

Mar 15, 2018
#696 : Jupiter : confirmation du rétrécissement rapide de la Grande Tache Rouge
0:04:27

La Grande Tache Rouge de Jupiter n'a plus rien de grand, elle fond comme neige au soleil depuis un siècle, et ce de plus en plus vite. Et une nouvelle étude vient de montrer que ce cyclone augmente en altitude au fur et à mesure qu'il se rétrécit.

Mar 15, 2018
#695 : Observation de près de 200 proto-amas de galaxies il y a 12 milliards d'années
0:05:55

Des astrophysiciens japonais viennent de découvrir près de 200 proto-amas de galaxies dans l'Univers d'il y a 12 milliards d'années. Le nombre de ces progéniteurs d'amas de galaxies connus est ainsi multiplié par 10 d'un seul coup. Les chercheurs trouvent aussi des choses intéressantes sur les quasars dans ces proto-amas.

Mar 14, 2018
#694 : Quand une seule planète façonne plusieurs anneaux de poussière
0:04:54

Cette magnifique observation d'une jeune étoile nommée AS 209 par ALMA montre un disque protoplanétaire arborant une série d'anneaux de poussière très bien découpés, ou plutôt un disque avec plusieurs lacunes. Les chercheurs pensent qu'une seule planète a pu être à l'origine des deux lacunes.

Mar 10, 2018
#693 : Les résultats scientifiques de la sonde JUNO étonnent les spécialistes de Jupiter
0:07:56

Ce sont pas moins de quatre articles qui sont consacrés par Nature cette semaine aux résultats de la sonde JUNO explorant les mystères de Jupiter. La sonde vient d'effectuer son 10ème survol depuis son arrivée en orbite jovienne le 4 juillet 2016. Ces résultats, plus étonnants les uns que les autres, concernent les couches profondes de Jupiter, son atmosphère et les structures géométriques visibles à ses deux pôles.

Mar 08, 2018
#692 : Constante de Hubble : nouvelle mesure et renforcement du désaccord avec la valeur issue du CMB
0:07:51

Le prix Nobel Adam Riess et son équipe ont encore frappé. Les astrophysiciens américains viennent de publier leurs nouveaux résultats de mesure de l'expansion cosmique, avec l'utilisation d'une échelle des distances toujours plus précise, fondée sur de nouvelles Céphéides. Résultat : la constante de Hubble ne colle toujours pas avec celle déduite des données du fond diffus cosmologique par Planck et l'écart se creuse encore un peu.

Mar 04, 2018
#691 : Détection du premier pulsar milliseconde sans pulsation radio
0:06:38

Einstein@Home est un projet de science collaborative dans laquelle les personnes intéressées offrent du temps de calcul de leur ordinateur personnel pour faire des analyses de données astrophysiques. Ce programme vient de permettre la découverte du premier pulsar milliseconde qui n'émet aucun signal radio pulsé, mais des rayons gamma pulsés.

Mar 02, 2018
#690 : Les toutes premières étoiles de l'Univers localisées 180 millions d'années après le Big Bang
0:06:31

Une belle découverte est annoncée cette semaine dans la revue Nature : la localisation dans le temps des premières étoiles de l'Univers : 180 millions d'années après le Big Bang, grâce à la détection de l'excitation du gaz interstellaire qu'elles ont produit par leur rayonnement UV. Et cette découverte apporte également une information non prévue concernant la matière noire...

Feb 28, 2018
#689 : Nouvel indice sur la nature des sources X ultra-lumineuses
0:06:13

La célèbre galaxie du tourbillon, M51, possède plusieurs sources de rayons X ultralumineuses, des ULX (ultraluminous X-ray sources). L'origine astrophysique de ces sources se partage aujourd'hui entre deux options : des trous noirs de masse intermédiaire ou bien des étoiles à neutrons un peu extrêmes. Depuis 2014, trois ULX de ce type ont été identifiées formellement comme étant des étoiles à neutrons ayant un champ magnétique démesuré. Aujourd'hui, la source ULX 8 de M51 se montre elle aussi être produite par une étoile à neutrons...

Feb 27, 2018
#688 : L'effet gravitationnel relativiste de Sgr A* bientôt testé pour la première fois avec l'étoile S0-2
0:05:09

S0-2 n'est pas n'importe quelle étoile, c'est une des étoiles de notre galaxie qui s'approche au plus près de Sgr A, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie. Le suivi de son mouvement autour du point invisible sur une vingtaine d'années, montrant une belle ellipse, a permis avec d'autres étoiles du centre galactique, de déterminer précisément la localisation et la masse de Sgr A. Et S0-2 va pouvoir être utilisée dans les mois qui viennent pour tester la Relativité Générale dans le champ gravitationnel du trou noir.

Feb 24, 2018
#687 : Un astronome amateur capture pour la première fois les premières minutes d'une supernova
0:04:38

Victor Buso est un astronome amateur heureux. Le 20 septembre 2016, en testant un nouvel imageur sur son télescope de 400 mm, il photographie la galaxie NGC 613 et voit apparaître en direct une supernova. L'enregistrement de la luminosité des premiers instants de l'explosion se révèle d'une importance cruciale pour les astronomes professionnels très vite avertis. Aujourd'hui, Victor Buso est co-auteur de l'article décrivant les avancées obtenues par cette observation fortuite, publié dans Nature.

Feb 23, 2018
#686 : RGG 118, la galaxie naine qui abrite le trou noir supermassif actif le plus petit
0:03:35

RGG 118 (aussi appelée SDSS 1523+1145) est une galaxie naine proche possédant environ 2 milliards de masses solaires en étoiles. Elle possède également un trou noir supermassif parmi les plus petits que nous connaissons, avec une masse de seulement 50000 masses solaires. Mais ce trou noir est actif, il absorbe du gaz, ce qui produit un rayonnement important. La structure de cette galaxie peu visible vient d'être observée avec le télescope spatial Hubble.

Feb 21, 2018
#685 : Un tore de gaz et de poussière en rotation observé autour du trou noir de M77
0:04:40

Comme nous allons beaucoup parler de trous noirs supermassifs cette année, autant commencer au plus tôt... Pour faire suite à notre précédent billet déjà dédié à ces objets extrêmes, voici donc une toute nouvelle observation, effectuée avec ALMA cette fois-ci, et qui offre pour la première fois une vision du tore de gaz qui tourne autour du trou noir actif de la grosse galaxie M77 (NGC 1068). La rotation d'un tel tore est mesurée pour la première fois.

Feb 20, 2018
#684 : Les trous noirs ultramassifs qui grossissent plus vite que leur galaxie
0:04:40

Deux études indépendantes, publiées dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, arrivent à une conclusion similaire : les trous noirs supermassifs qui se trouvent dans des galaxies très massives grossissent plus vite que leur galaxie ne forme d'étoiles, et ils grossissent aussi plus vite que les trous noirs supermassifs de galaxies plus petites.

Feb 17, 2018
#683 : La masse de la galaxie d'Andromède revue à la baisse
0:05:59

Des astronomes viennent de mesurer la masse de la galaxie d'Andromède par une méthode subtile et ils trouvent que M31 n'est pas plus massive que notre Galaxie. Avec 800 milliards de masses solaires, elle fait au contraire jeu égal...

Feb 16, 2018
#682 : La cinématique chaotique de l’astéroïde interstellaire Oumuamua signe d'un passé violent
0:04:09

On en sait aujourd'hui un peu plus sur l'astéroïde interstellaire 1I/'Oumuamua qui nous a rendu visite à l'automne dernier. Des astronomes ont découvert qu'il tourne sur lui-même d'une manière très différente des petits corps de notre système solaire, de façon très chaotique, un signe d'un passé très agité.

Feb 15, 2018
#681 : Le neutron impliqué dans la matière noire ?
0:10:00

Deux théoriciens proposent une explication pour l'anomalie de la durée de vie du neutron mesurée par deux types d'expériences différentes : le neutron pourrait se désintégrer une fois sur cent en autre chose qu'un proton, un électron et un antineutrino : une particule indétectable qui formerait la très recherchée matière noire, accompagnée (ou non) par un photon gamma, lui, bien détectable.

Feb 11, 2018
#680 : L'intensité des éruptions solaires peut être prédite
0:04:11

Le mécanisme qui est à l'origine des tempêtes solaires, petites ou grandes, semble avoir été percé à jour par des chercheurs français, leur travail théorique remarquable fait la Une de la revue Nature cette semaine.

Feb 09, 2018
#679 : L'aridité de Mars expliquée aussi par ses tempêtes de poussière
0:05:10

Un nouveau mécanisme de perte d'eau sur Mars vient d'être proposé dans une étude qui vient de paraître dans Nature Astronomy. Il pourrait expliquer comment la planète rouge s'est fortement déshydratée au fil des milliards d'années.

Feb 06, 2018
#678 : Plongée au coeur de deux galaxies en fusion
0:04:54

Arp 220 est une galaxie à la forme étrange, ultra-lumineuse en infra-rouge. C'est la galaxie la plus proche de ce type, à 250 millions d'années-lumière. Il s'agit en fait du résultat de la collision de deux galaxies spirales, encore en cours de fusion, et elle possède ainsi deux coeurs. Ces derniers viennent d'être observés en infra-rouge lointain par ALMA, avec à la clé une jolie petite découverte.

Feb 04, 2018
#677 : Observation d'un plan de galaxies naines en rotation autour de Centaurus A, une énigme cosmologique
0:07:49

Cette observation fait la Une de la revue Science : les galaxies naines qui sont en orbite de la grosse galaxie elliptique Centaurus A forment un plan autour d'elle et tournent autour dans le même sens, un phénomène déjà entrevu en 2015 dans le groupe de Centaurus A et en 2013 autour de la galaxie d'Andromède, ainsi qu'autour de notre Galaxie. Le modèle cosmologique standard 𝛬CDM n'explique pas ce comportement.

Feb 01, 2018
#676 : Découverte de molécules organiques complexes en dehors de notre Galaxie
0:04:18

Le Grand nuage de Magellan (LMC), galaxie naine satellite de notre Galaxie, avec ses quelques dizaines de milliards d'étoiles, est connue pour être pauvre en éléments lourds comme le carbone, l'oxygène ou l'azote. Alors que l'on s'attendait donc à trouver peu de molécules organiques complexes dans le LMC, le réseau ALMA en a trouvé au contraire de belles quantités, et parmi les molécules organiques les plus complexes détectées à ce jour à l'extérieur de notre Galaxie.

Jan 31, 2018
#675 : Observation inexpliquée d'étoiles surabondantes en lithium
0:05:55

Un petit nombre d'étoiles possèdent une abondance en lithium exceptionnellement élevée, défiant les modèles établis d'évolution stellaire. 12 nouvelles étoiles de faible masse et pauvres en éléments lourds mais extrêmement riches en lithium viennent d'être observées. L'une d'entre elles a 100 fois plus de lithium que ce qui est trouvé habituellement dans des étoiles de son type. Les astronomes ne comprennent pas comment une telle abondance est possible.

Jan 30, 2018
#674 : Première mesure directe du sens de rotation d'un pulsar
0:06:22

Depuis la découverte du premier pulsar il y a 50 ans, nous avons appris beaucoup sur les étoiles à neutrons, et les pulsars ont permis indirectement de nombreuses découvertes. Aujourd'hui, nous venons d'en apprendre encore plus avec pour la première fois une mesure directe du sens de rotation d'un pulsar situé dans un système binaire à 2 pulsars...

Jan 27, 2018
#673 : L'entropie des systèmes multiples d'exoplanètes leur donne une mémoire
0:04:32

A ce jour, le nombre de systèmes planétaires découverts qui abritent plus de trois planètes se monte à un peu plus de 220. Ces systèmes montrent une étonnante variété dans leur architecture, ce qui rend difficile d'en extraire des principes généraux sur la formation des systèmes de planètes. L'exoplanétologue David Kipping s'est amusé à calculer une valeur d'entropie pour chacun de ces systèmes multiples pour savoir si l'histoire de leur formation y avait laissé des traces ou bien si les conditions initiales s'étaient diluées à jamais...

Jan 26, 2018
#672 : Une origine commune pour rayons cosmiques, rayons gamma et neutrinos ultra-énergétiques
0:06:26

L'origine des rayons cosmiques les plus énergétiques, ainsi que des rayons gamma et des neutrinos ultra-énergétiques reste aujourd'hui mal cernée. Mais une astrophysicienne chinoise et son collègue japonais, tous deux en postdoc aux Etats-Unis, viennent de trouver un modèle global qui relie ces trois types de particules extrêmes avec les trous noirs supermassifs de noyaux actifs de galaxies situés au centre d'amas denses.

Jan 24, 2018
#671 : GW170817/GRB 170817A : augmentation de l'intensité de la rémanence en rayons X
0:03:58

L'observation de la fusion d'étoiles à neutrons du 17 août 2017 qui a donné lieu à l'événement d'ondes gravitationnelles GW170817 et à la bouffée de rayons gamma GRB 170817A a aussi émis quantités d'ondes radio et de rayons X. Il y a quelques semaines, je vous relatais l'observation d'une augmentation de l'intensité de la rémanence en ondes radio. Aujourd'hui, c'est au tour des rayons X de montrer une augmentation, 109 jours après le cataclysme...

Jan 21, 2018
#670 : Le mouvement de Mercure pour sonder les lois physiques fondamentales
0:06:26

Toutes les planètes de notre système solaire sont en train de s'éloigner du Soleil. Pour la Terre, au rythme de 1,5 cm par an. La cause de ce phénomène est que le Soleil perd de la masse, comme des mesures de la sonde MESSENGER autour de Mercure viennent de le démontrer, en même temps qu'elle a vérifié des paramètres physiques fondamentaux.

Jan 20, 2018
#669 : Détection d'un trou noir stellaire dans un amas globulaire par ses effets gravitationnels
0:05:48

On connait moins d'une centaine de trous noirs stellaires sur les 10 millions que doit contenir notre galaxie. Ceux qui ont été trouvés l'ont été indirectement grâce aux émissions de rayons X produites à leur voisinage proche. Aujourd'hui, c'est la première fois que l'on détecte un tel petit trou noir, cette fois-ci directement par ses effets d'attraction gravitationnelle sur le mouvement d'une étoile voisine.

Jan 17, 2018
#668 : Une grosse comète aurait impacté Neptune il y a moins de 1000 ans
0:04:35

Plusieurs indices laissaient penser que Neptune aurait pu subir un ou plusieurs impacts de comète dans un passé récent. Un nouvel indice vient d'être trouvé grâce à des mesures en infra-rouge lointain de la stratosphère de Neptune avec ALMA. Une grosse comète aurait bien impacté Neptune il y a moins de 1000 ans.

Jan 16, 2018
#667 : Masse mesurée pour des dizaines de trous noirs supermassifs
0:06:30

Une équipe d'astronomes de la collaboration Sloan Digital Sky Survey (SDSS) vient de rendre publiques de nouvelles mesures de masse de 62 trous noirs supermassifs peuplant des quasars lointains. C'est la première fois que la masse de ce type de trous noirs si éloignés est mesurée directement.

Jan 13, 2018
Des galaxies très précoces tournent déjà comme des galaxies matures
0:04:47

La rotation de galaxies situées seulement 800 millions d'années après le Big Bang, c'est ce qu'ont réussi à mesurer une équipe d'astronomes avec le radiotélescope ALMA. Ces mesures montrent de manière surprenante des galaxies en rotation stable, déjà très ressemblantes à celles qui sont observées 2 milliards d'années plus tard.

Jan 11, 2018
Un grand pas vers la compréhension du phénomène FRB
0:06:56

Les Fast Radio Bursts (FRB), ces émissions radio ultra-rapides (et ultra-mystérieuses), viennent peut-être de fournir enfin la signature indiquant leur nature. Du moins pour ce qui concerne la FRB la plus célèbre, la seule qui s'est répétée plusieurs fois : FRB 121102.

Jan 10, 2018
Première cartographie des couches internes d'une naine blanche
0:05:00

Une équipe d'astrophysiciens internationale vient de cartographier pour la première fois la structure interne d'une étoile naine blanche, grâce à une étude fine d'astérosismologie effectuée avec le télescope spatial Kepler. Ils trouvent évidemment des nouveautés par rapport à ce qu'on pouvait attendre...

Jan 10, 2018
Excès d'étoiles très massives dans la nébuleuse de la Tarentule
0:05:47

De trop nombreuses étoiles massives se forment dans la nébuleuse de la Tarentule, l'une des plus vastes régions de formation d'étoiles, aussi appelée 30 Doradus. La distribution des masses mesurées ne colle pas avec le modèle classique, avec beaucoup trop d'étoiles de masse supérieure à 30 masses solaires, et certaines dépassant allègrement 150 masses solaires.

Jan 06, 2018
Détecter des ondes gravitationnelles en regardant bouger les étoiles
0:05:12

Le passage d'ondes gravitationnelles de basse fréquence, celles produites par la coalescence de trous noirs supermassifs, doit produire de minuscules décalages dans les positions apparentes des étoiles qui nous entourent dans la galaxie, et ces minuscules mouvements seront détectables par le télescope spatial GAIA qui est en cours d'acquisition de données.

Jan 04, 2018
Les anneaux de Saturne n'auraient que 200 millions d'années
0:05:18

C’est une petite révolution qui a été présentée fin décembre à la conférence de planétologie de l’American Geophysical Union. Luciano Iess (Université de Rome) et Sascha Kempf (Université du Colorado) y ont présenté des résultats des derniers passages de Cassini à proximité des anneaux de Saturne. Ils concluent que les anneaux ne seraient âgés que de 200 millions d’années seulement.

Jan 03, 2018
Une preuve de l'effet de rétroaction des trous noirs supermassifs sur la formation des étoiles
0:05:23

L'idée selon laquelle les trous noirs supermassifs au centre des galaxies émettent, indirectement, suffisamment d'énergie pour éteindre la formation d'étoiles dans leur galaxie en réchauffant le gaz froid et en le dispersant est devenue classique, ce phénomène dit de rétro-action étant devenu incontournable dans toutes les simulations de formation de galaxies. Or ce processus n'avait encore jamais été prouvé par l'observation. Jusqu'à aujourd'hui.

Jan 02, 2018
En 2018, devenez chercheur citoyen, participez à la traque des météorites
0:05:23

Vigie-Ciel est un programme de recherche participatif, qui est animé par des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’Observatoire de Paris et des universités de Paris Sud et de Grenoble. Il propose à tout un chacun de participer à son niveau à la recherche scientifique sur les petits corps du système solaire que sont les astéroïdes, en se penchant sur leurs variantes qui parviennent jusqu’au sol de la Terre et qu’on appelle les météorites.

Dec 31, 2017
Des milliards d’exolunes vagabondes doivent errer dans notre Galaxie
0:09:17

Entre 2 et 200 milliards d’exolunes errantes, c’est le nombre impressionnant qu’obtient une équipe d’astrophysiciens après avoir calculé ce qui se passe lorsque des exoplanètes gazeuses entourées de petits satellites se rapprochent fortement au sein de leur système planétaire, un phénomène assez fréquent.

Dec 30, 2017
Matière noire : nouvelle hypothèse fondée sur la fluorescence X à 3,54 keV
0:08:37

Une nouvelle interprétation d’une observation incomprise en rayons X, une raie d'émission à 3,54 keV provenant du centre de nombreuses galaxies, fournit une nouvelle hypothèse très intéressante pour la matière noire.

Dec 30, 2017
La dernière Supernova - version intégrale
5:30:02

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 22, 2017
La fusion d’étoiles à neutrons de GW170817 aurait créé un cocon de débris qui absorbe les jets du trou noir formé
0:06:11

L’observation astrophysique la plus marquante de l’année 2017, la fusion de deux étoiles à neutrons observées à 130 millions d’années-lumière en multi-longueurs d’ondes et multi-messagers (ondes gravitationnelles et photons) a permis de répondre à de nombreuses questions. Mais le suivi de l’émission radio du résidu de la collision depuis ce fameux 17 août 2017 indique une augmentation du signal au lieu d’une décroissance, une anomalie qui permet d’en savoir encore plus sur ce qui s’est passé et se passe encore.

Dec 22, 2017
Des détails de 120 millions de km observés à la surface d'une étoile à 530 années-lumière
0:04:27

J'ai du mal à me faire à l'idée que c'est devenu normal. Après Bételgeuse, après Antarès, voilà donc une nouvelle image de la surface d'une étoile, toujours une géante rouge bien sûr, mais quand même. Nous voyons aujourd'hui des détails à la surface d'étoiles qui sont situées à plusieurs centaines d'années-lumière... Celle-ci s'appelle Pi1 Gruis, et elle montre des motifs granulaires d'à peine 120 millions de km...

Dec 21, 2017
La dernière Supernova - chapitre 23 : décembre 2029
0:04:55

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 21, 2017
La dernière Supernova - chapitre 22 : 16 juillet 2029
0:09:30

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 20, 2017
Climat tourmenté sur Jupiter
0:05:23
Dec 20, 2017
La dernière Supernova - chapitre 21 : 26 septembre 2028
0:18:39

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 18, 2017
Des minuscules galaxies bleues à l'origine des amas globulaires ?
0:06:35

Il existe des types de galaxies très particulières, repérées récemment dans les images les plus profondes obtenues avec le télescope Hubble, souvent très petites, elles ont été appelées "Green Peas", "Blueberries", ou encore "Blue Nuggets". Aujourd'hui, une étude consacrée à des galaxies nommées "Little Blue Dots" (Petits Points Bleus) indique qu'elles pourraient être à l'origine de nos amas globulaires, dont les précurseurs sont toujours activement recherchés...

Dec 17, 2017
La dernière Supernova - chapitre 20 : juillet 2028
0:14:48

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 16, 2017
Ceintures de Van Allen : un mystère vieux de 60 ans résolu
0:07:12

Les ceintures de Van Allen ont été découvertes en 1958. Elles sont constituées majoritairement de protons et d’électrons énergétiques capturés par le champ magnétique de la Terre. Depuis 60 ans, l’origine des électrons qui sont situés dans la partie interne des ceintures de Van Allen était incertaine. Aujourd’hui, la preuve de leur origine est apportée grâce à un micro satellite conçu et exploité par des étudiants de l’Université du Colorado…

Dec 14, 2017
La dernière Supernova - chapitre 19 : décembre 2027
0:10:59

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 13, 2017
Détecter des ondes gravitationnelles avec un réseau de pulsars
0:06:55

La détection des ondes gravitationnelles est en train de voir apparaître un nouvel outil, très différent des interféromètres à lasers du type LIGO, VIRGO ou eLISA. Il s'agit d'objets astrophysiques, qui ont la particularité très intéressante de fournir une mesure temporelle naturelle : les pulsars.

Dec 12, 2017
Découverte du premier quasar situé avant la réionisation complète de l’Univers, 690 millions d’années après le Big Bang
0:06:55

Ce n’est pas une observation anodine que viennent de reporter une équipe d’astrophysiciens américains, européens et chinois dans la revue Nature : un quasar montrant par ses caractéristiques spectrales (et pour la première fois) qu’il se trouve dans l’Univers en cours de réionisation, à 690 millions d’années après le Big Bang. Ce quasar puise son énergie dans un trou noir supermassif de 800 millions de masses solaires, ce qui remet encore en question les processus de croissance de ces trous noirs.

Dec 09, 2017
La dernière Supernova - chapitre 18 : 24 novembre 2027
0:22:06

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 08, 2017
Des galaxies formant énormément d'étoiles, moins de 800 millions d'années après le Big Bang
0:05:08

L’observation de la croissance des premières galaxies qui a lieu entre 500 millions et 1 milliards d’années après le Big Bang est un véritable challenge pour les astrophysiciens, qui doivent pour cela utiliser des instruments très sensibles pour atteindre de très faibles luminosités et en même temps devant couvrir de grands champs, pour espérer en capturer de rares specimens. Une telle observation vient d’être effectuée par des astronomes américains, européens et chiliens, et a permis de trouver un couple de galaxies situées 777 millions d’années seulement après le Big Bang, des galaxies déjà très massives, et qui sont en train de former un nombre ahurissant d’étoiles.

Dec 07, 2017
Géminides 2017 : superbe pluie d'étoiles filantes en perspective
0:09:12

La nuit du 13 au 14 décembre prochain verra le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides. Cette année, contrairement à l'année dernière, la situation sera idéale, avec une absence quasi-totale de Lune et un radiant très proche du zénith en milieu de nuit. Un taux de 80 par heure, plus d'un météore par minute, pourrait être observé!

Dec 07, 2017
Découverte d'un couple de trous noirs supermassifs caché derrière Andromède
0:04:55

Après observation attentive d'une étoile paraissant un peu bizarre, située dans la galaxie d'Andromède, des astrophysiciens viennent de montrer que ce n'est pas du tout une étoile mais un couple de trous noirs supermassifs situé très loin en arrière plan d'Andromède. Ce couple formerait le système binaire de trous noirs supermassifs le plus resserré observé à ce jour...
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2017/12/decouverte-dun-couple-de-trous-noirs.html

Dec 05, 2017
La dernière Supernova - chapitre 17 : novembre 2027
0:12:01

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 05, 2017
Nouvelle anomalie de flux de rayons cosmiques détectée par DAMPE
0:06:00

Ça commence à s'exciter dans la communauté de la physique des astroparticules, à cause d'une anomalie mesurée par le détecteur orbital chinois DAMPE. Ses premières données de flux d'électrons et positrons viennent d'être publiées dans Nature. Outre la confirmation d'une forme de spectre anormale, c'est un point du graphe, situé à 1400 GeV, qui intrigue nombre de chercheurs. Cet excès d'électrons et de positrons pourrait être un signe indirect de matière noire.

Dec 03, 2017
Des ceintures de poussière découvertes autour de Proxima Centauri
0:04:44

Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil possède on le sait une planète tellurique (Proxima b), mais elle semble également être entourée par bien d’autres choses. C’est ce que révèlent de nouvelles observations effectuées avec ALMA…

Dec 02, 2017
La dernière Supernova - chapitre 16 : novembre 2017
0:19:35

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Dec 02, 2017
Des étoiles naissent à moins de 4 années-lumière de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre galaxie
0:05:27

La région très proche de Sgr A*, le trou noir supermassif central de notre galaxie, se confirme être, contre toute attente, une riche zone de formation d'étoiles. Cette observation déjà suggérée il y a quelques mois, vient d'être confirmée par des observations de ALMA.

Nov 29, 2017
Des vitesses stellaires mesurées en 3D pour la première fois dans une galaxie naine
0:05:57

La mise en commun de données de position d'étoiles provenant d'observations du télescope Hubble et du télescope européen Gaïa vient de fournir, pour la première fois, une cartographie des vitesses d'étoiles en 3D dans une galaxie naine satellite de la Voie Lactée.

Nov 28, 2017
La dernière Supernova - chapitre 15 : septembre 2026
0:12:44

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 26, 2017
Les neutrinos énergétiques ne traversent pas la Terre
0:06:12

Un résultat très intéressant du détecteur de neutrinos IceCube vient d’être publié. Il donne une mesure de comment les neutrinos astrophysiques les plus énergétiques sont arrêtés par la Terre lorsqu’ils la traversent.

Nov 25, 2017
La dernière Supernova - chapitre 14 : août 2026
0:11:45

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 25, 2017
Les orages à l'origine de réactions photonucléaires
0:05:38

Pour la première fois, des physiciens japonais ont mis en évidence la production de réactions photonucléaires dans les orages, où des photons gamma de haute énergie qui sont produits par les électrons accélérés dans les éclairs induisent des réactions sur les noyaux d'atomes d'azote pour en éjecter des neutrons et produire des éléments radioactifs émetteurs de positrons.

Nov 24, 2017
Nos nuits noires disparaissent de plus en plus
0:05:29

Cinq ans de suivi satellitaire de notre planète montrent qu'il y a de plus en plus d'éclairages artificiels durant la nuit et que ces lumières sont de plus en plus intenses. La surface éclairée et l'éclat produit augmentent au rythme d'environ 2% par an, rendant nos nuits de moins en moins noires, avec des effets néfastes non seulement pour la faune, la flore et nous, mais aussi sur la pratique ancestrale de l'observation du ciel...

Nov 23, 2017
La dernière Supernova - chapitre 13 : juillet 2026
0:08:01

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 20, 2017
Un "serpent cosmique" utilisé comme sonde astrophysique
0:04:39

Le "Serpent Cosmique" ("Cosmic Snake") est une structure très étonnante, une structure très allongée qui semble s'étendre sur le bord d'un amas de galaxies massif. Il s'agit en fait d'une illusion, un effet de lentille gravitationnelle où se retrouvent entremêlées quatre images de la même galaxie située bien plus loin en arrière plan de l'amas MACS1206.2-0847. Mais ces quatre images très déformées et amplifiées sont modifiées différemment par la courbure de l'espace-temps, ce qui apporte de précieuses informations qu'ont exploitées une équipe d'astrophysiciens étudiant la formation des étoiles dans les galaxies très lointaines.

Nov 20, 2017
L'excès de positrons ne provient pas des pulsars proches
0:05:29

Grâce à une mesure inédite de la région d'émission gamma entourant deux pulsars proches avec le détecteur HAWC, une grande collaboration internationale arrive à déterminer que les positrons détectés en excès sur Terre ne viennent pas de ces pulsars mais auraient une toute autre origine...

Nov 18, 2017
Matière noire : nouvelle piste de détection indirecte par le rayonnement synchrotron
0:08:54

Une nouvelle piste plus qu’intéressante dans la traque à la matière noire par sa détection indirecte vient d’être ouverte : l’excès d’émission radio synchrotron qui a été observé dans une galaxie réputée riche en matière noire. La forme de ce spectre d’émission colle parfaitement avec le modèle cosmologique de la matière noire, impliquant une particule de 25 GeV se désintégrant en électrons et positrons via un nouveau boson.

Nov 18, 2017
La dernière Supernova - chapitre 12 : avril 2026
0:18:43

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 16, 2017
Observation d'événements transitoires très énergétiques au centre de galaxies
0:05:46

Cela ne fait plus de doute, il s’agit bien d’un nouveau phénomène transitoire de très grande énergie qui a été détecté vers le centre d’une galaxie lointaine, mais les astronomes ne parviennent pas encore à déterminer sa nature : explosion d’étoile très massive ou bien destruction d’une petite étoile par le trou noir central de sa galaxie hôte...

Nov 14, 2017
La dernière Supernova - chapitre 11 : mars 2026
0:17:59

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 13, 2017
Découvrez le Ciel ! #9 : Conjonction Vénus+Jupiter, et l'ISS!
0:11:36

Voici le neuvième épisode de notre série "Découvrez le Ciel !". Celui-ci est consacré à la conjonction très serrée qui aura lundi 17 novembre juste avant le lever du Soleil, et qui offrira en plus un passage de l'ISS juste à côté au même moment ! Regardez les explications :

Nov 12, 2017
La dernière Supernova - chapitre 10 : novembre 2025
0:10:10

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 09, 2017
Découverte de la supernova la plus incompréhensible jamais observée
0:06:32

C'est probablement la supernova la plus bizarre qui ait jamais été observée : iPTF14hls, une supernova qui a explosé deux fois à 60 ans d'intervalle... Une étoile qui joue les mort-vivantes en quelque sorte. De quoi retourner les théories sur la fin de vie des étoiles les plus massives.

Nov 09, 2017
La dernière Supernova - chapitre 9 : octobre 2025
0:11:31

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 08, 2017
La source d’énergie de l’océan d’Encelade dévoilée
0:06:41

Des chercheurs français, allemands et tchèques viennent de trouver une solution très élégante pour expliquer les geysers de vapeur visibles au pôle sud d’Encelade, le petit satellite de Saturne qui possède un océan d’eau chaude sous sa croûte de glace : son noyau rocheux serait très poreux, ce qui permet à l'eau de s'échauffer.

Nov 07, 2017
Découverte de la galaxie spirale la plus lointaine
0:03:39

Quand les galaxies naissent, elles n'ont pas encore leur élégante forme spirale. Une équipe d'astrophysiciens vient de débusquer la galaxie spirale la plus lointaine (ou la plus jeune) à ce jour, elle se trouve dans l'Univers âgé de seulement 2,6 milliards d'années.

Nov 07, 2017
La dernière Supernova - chapitre 8 : août 2025
0:18:11

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 06, 2017
Mesure de la base du jet relativiste d'un trou noir
0:06:49

Une équipe d'astrophysiciens vient de mettre en évidence comment le jet relativiste d'un trou noir stellaire s'"allume" en émettant de la lumière visible une fraction de seconde après sa naissance à proximité immédiate de l'horizon du trou noir.

Nov 06, 2017
La dernière Supernova - chapitre 7 : juillet 2025
0:10:22

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 05, 2017
Nouveaux indices d'océan global ancien sur Cérès
0:05:44

Des minéraux hydratés ont été détectés en abondance par la sonde Dawn dans la croûte de Cérès, le plus gros astéroïde du système solaire, laissant penser qu'il aurait eu un océan global dans un lointain passé... Deux études différentes concluent dans le même sens.

Nov 05, 2017
La dernière Supernova - chapitre 6 : juin 2025
0:15:41

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Nov 05, 2017
Des observations d'amas de galaxies défient le modèle "standard" de la matière noire
0:06:37

La plupart des amas de galaxies possèdent une galaxie plus grosse et plus brillante que les autres, qui se trouve en leur centre. Cette galaxie est appelée simplement la "galaxie la plus lumineuse de l'amas", en anglais abrégé, la BCG (Brightest Cluster Galaxy). Le modèle "standard" de la matière noire prédit que le profil de densité du halo de matière noire dans les amas de galaxie doit être tel que la galaxie BCG doit se trouver exactement au centre de l'amas et ne pas en bouger. Mais des observations sur 10 amas de galaxies viennent de montrer que leur BCG n'est pas exactement au centre, mais semble osciller autour du centre de masse... de quoi remettre en question le modèle "standard" de la matière noire.

Oct 27, 2017
La dernière Supernova - chapitre 5 : mai 2025
0:11:14

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Oct 26, 2017
Des océans de magma dans des planètes du système de TRAPPIST-1
0:05:37

Vous vous souvenez sans doute de TRAPPIST-1, cette étoile naine rouge autour de laquelle fut découvert un système de 7 planètes rocheuses il y a quelques mois. Aujourd'hui, une nouvelle étude paraissant dans Nature Astronomy, annonce que parmi les 7 planètes, 4 pourraient être échauffées fortement par induction magnétique jusqu'à avoir, pour deux d'entre elles, des océans de magma liquide et un volcanisme très actif...

Oct 26, 2017
La dernière Supernova - chapitre 4 : avril 2025
0:15:22

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Oct 25, 2017
La dernière Supernova - chapitre 3 : novembre-décembre 2024
0:08:11

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Oct 25, 2017
L'inflation cosmique et le nombre de dimensions de l'espace expliquées par des noeuds quantiques
0:08:57

Voilà un travail théorique comme on les aime : potentiellement considérable pour notre compréhension de l'Univers. Il permet à la fois de donner une origine à la phase d'inflation de l'Univers et explique pourquoi notre Univers possède 3 dimensions spatiales, le tout sans faire intervenir de physique trop exotique...

Oct 24, 2017
La dernière Supernova - chapitre 2 : 25 octobre 2024
0:26:36

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Oct 23, 2017
Observation de nano-éruptions solaires à 10 millions de degrés
0:05:47

Pour étudier les rayons X, il faut nécessairement sortir de l'atmosphère terrestre. Pour un coût bien plus faible que celui d'un télescope en orbite, les astrophysiciens peuvent utiliser des fusées de courte portée emportant des instruments, pour quelques minutes d'observations. Le second vol de l'instrument FOXSI vient ainsi de fournir ses résultats et montre des phénomènes solaires que les astronomes cherchaient à voir depuis des années : des micro-éruptions solaires.

Oct 22, 2017
La dernière Supernova - chapitre 1 : octobre 2024
0:24:19

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne, après Soixante Nanosecondes paru en 2013 et Meurtre au Gran Sasso en 2015. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…

Oct 21, 2017
Nouvelles détections de glace au pôle nord de Mercure
0:07:24

La température extrême régnant à la surface de Mercure (plus de 400° C) paraît improbable pour y trouver de la glace d'eau, mais de nombreux indices, mesures indirectes ou directes, ont montré depuis une trentaine d'année que de la glace peut se cacher au fond de cratères qui ne sont jamais exposés au rayonnement solaire. Trois nouveaux cratères viennent d'être identifiés avec un contenu qui ressemble très fortement à de la glace, ce qui laisse penser qu'elle pourrait être encore plus présente sur Mercure que ce que les spécialistes imaginaient.

Oct 19, 2017
Une découverte majeure pour l'astrophysique
0:07:57

La nouvelle tant attendue depuis la fuite du 25 août dernier, qui fut à l'origine d'une rumeur comme on ne les aime pas trop, vient d'être rendue publique lors d'une grande conférence de presse par les leaders de plusieurs observatoires, à commencer par les observatoires LIGO et EGO-Virgo. L'article scientifique principal décrivant la découverte est le fruit d'une gigantesque collaboration à la taille de toute la communauté astrophysique, il a été écrit par 3500 co-auteurs... Et à côté de cet article paru en accès libre dans Physical Review Letters, plusieurs dizaines d'autres articles se focalisant sur certains aspects des nombreuses observations paraissent également aujourd'hui dans Nature, Nature Astronomy et Astrophysical Journal Letters... C'est donc bien d'une collision de deux étoiles à neutrons qu'il s'agit, et cet événement à donné lieu à plusieurs contreparties dans diverses longueurs d'ondes, des rayons gamma aux ondes radio en passant par les rayons X, le visible et les infra-rouges, ce qui permet aux spécialistes de comprendre en détails ce qui s'est passé dans cette collision/fusion/explosion.

Oct 16, 2017
Une observation détaillée de l'autre côté de notre Galaxie
0:06:58

Une région de formation d’étoiles de l’autre côté de notre Galaxie vient d’être observée et sa distance mesurée très précisément pour la première fois. C’est la mesure de parallaxe à la plus grande distance jamais effectuée à ce jour : 66 000 années-lumière. Elle met en lumière comment se distribuent les bras spiraux de notre galaxie.

Oct 15, 2017
Des galaxies en forme de cigare
0:06:49

Il existe de nombreuses formes de galaxies, des somptueuses spirales aux disques très aplatis, aux sphéroïdales en forme de grosses boules pleines d'étoiles en passant par les elliptiques. Certaines ont une forme très étonnante, en forme de cigare, où les étoiles tournent majoritairement autour du grand axe. Une équipe d'astronomes européens vient de trouver huit galaxies de ce genre très particulier. Leur nombre pourrait être bien plus important que ce que l'on pensait...

Oct 13, 2017
Quand la Lune avait une atmosphère
0:05:49

La Lune n'a pas toujours été l'astre nu, désolé et froid que nous connaissons. Une étude vient de montrer que la Lune, dans sa prime jeunesse, a eu une atmosphère plus épaisse que l'actuelle atmosphère de Mars... Il faut remonter 3,5 milliards d'années dans le passé, à une époque où la Lune connaissait une activité volcanique intense. Cette activité a eu pour effet de relâcher suffisamment de gaz chauds pour créer une véritable atmosphère, qui a pu subsister environ 70 millions d'années avant de s'évaporer dans l'espace.

Oct 11, 2017
Dernières nouvelles de l'Event Horizon Telescope
0:06:06

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en avril dernier a eu lieu une semaine d'observation totalement inédite : l'observation du trou noir supermassif de notre galaxie Sgr A* ainsi que celle du trou noir supermassif de la galaxie M87, dans le but de produire une image de leur silhouette. Ces observations ont été effectuées par un réseau interférométrique de radiotélescopes à très très longue base, avec des unités réparties sur plusieurs continents : l'Event Horizon Telescope. Son directeur, Shep Doeleman, vient de fournir un état des lieux de l'analyse des données en cours...

Oct 08, 2017
Le proton encore plus petit que ce qu'on pensait ?
0:07:28

L’élément le plus abondant dans l’Univers est l’hydrogène, composé d’un proton et d’un électron. La taille d’un proton est très petite, de l’ordre du femtomètre (ou fermi, soit 10-15 m). Le rayon du proton est un paramètre physique déroutant, plusieurs mesures différentes donnant des résultats différents. Une nouvelle mesure par spectroscopie à haute résolution vient d’être publiée et ne résout pas le mystère, bien au contraire…

Oct 07, 2017
Une explosion d'hélium pour déclencher une supernova
0:04:44

En cherchant à mieux comprendre le processus qui déclenche l'explosion d'une étoile naine blanche dans ce que l'on nomme une supernova de type Ia, une équipe japonaise vient de trouver un cas très précoce, où une explosion d'hélium semble être à l'origine de la déflagration nucléaire.

Oct 04, 2017
Première mesure de la polarisation de la lumière d'une étoile chaude
0:06:36

Il arrive souvent en physique ou en astrophysique qu'un effet soit prédit théoriquement et soit observé seulement des décennies plus tard. Les ondes gravitationnelles ont sont le plus bel exemple. Il existe un autre phénomène qui avait été prédit il y a 50 ans et qui vient tout juste d'être observé pour la première fois : l'existence de lumière polarisée sur les bords d'étoiles distordues par leur rotation très rapide.

Sep 30, 2017
Progéniteur débusqué pour la supernova de Tycho
0:05:33

On le sait, deux modèles coexistent pour expliquer les supernovas de type Ia, ces explosions de naines blanches. En 1572, l'astronome danois Tycho Brahé fut l'heureux témoin d'une supernova de ce type, appelée aujourd'hui SN1572 ou supernova de Tycho. 445 ans plus tard, elle montre un somptueux résidu sous la forme d'une nébuleuse multicolore, et ce résidu vient de permettre à une équipe d'astrophysiciens de comprendre quel était le type de progéniteur de cette supernova historique.

Sep 28, 2017
Première détection d'ondes gravitationnelles pour VIRGO
0:05:13

Et de quatre ! C'est donc officiel, l'interféromètre européen vient de détecter sa première fusion de trous noirs par la détection de leurs ondes gravitationnelles. Pour la première fois, cette détection a été faite avec trois interféromètres simultanément : VIRGO et les deux LIGO et ils permettent une localisation de l'événement bien plus précise que ce que pouvait offrir LIGO seul.

Sep 27, 2017
"La dernière Supernova" : quand la fiction rencontre la science
0:03:28

J'avais l'envie de ne pas laisser les deux premiers orphelins, il leur fallait une suite pour boucler une trilogie. Ce serait une trilogie italienne. Voici donc mon troisième roman, qui s'intitule "La dernière Supernova". Outre l’héroïne des deux premiers opus, Cristina, qui est désormais une chercheuse confirmée, la seconde héroïne de ce roman scientifique est sans doute Bételgeuse, l'étoile qui explosa ce 25 octobre 2024...

Sep 26, 2017
Preuve de l’origine extragalactique des rayons cosmiques les plus énergétiques
0:07:30

La collaboration Pierre Auger vient de publier la preuve que les rayons cosmiques les plus énergétiques qu’ils détectent (jusque 8 1018 électronvolts (eV) ! ) proviennent de galaxies lointaines. Plus aucun doute n’est permis maintenant qu’une nette anisotropie a été observée dans la direction d’arrivée de ces particules ultra-énergétiques.

Sep 22, 2017
Découverte d'un couple de trous noirs supermassifs séparés de seulement 1 année-lumière
0:06:01

La galaxie NGC 7674 est une belle galaxie spirale barrée vue presque entièrement de face. C'est une galaxie connue pour être très lumineuse en infra-rouge, pour avoir un noyau actif, et accessoirement être en train de fusionner avec une petite galaxie voisine. Elle fait partie des galaxies dites de Seyfert. Mais NGC 7674 vient de révéler un autre secret : elle possède deux trous noirs supermassifs, qui forment le couple le plus resserré jamais observé à ce jour.

Sep 20, 2017
Un nouveau type de matière noire explique la diversité des courbes de rotation galactiques
0:07:44

Un des problèmes difficilement explicables par le modèle dominant actuel de la matière noire, la « Cold Dark Matter » (CDM) est l'existence d'une très grande diversité des formes des courbes de rotation des galaxies. On se souvient que c’est justement l’observation de ces courbes de rotation (la vitesse de rotation des étoiles et du gaz en fonction de la distance du centre de la galaxie) qui a permis il y a 50 ans de mettre le doigt sur une grosse anomalie dynamique/gravitationnelle, menant finalement au concept de matière noire. Le modèle dominant actuel propose depuis quelques décennies une matière noire « froide » constituée de particules massives interagissant très faiblement avec la matière ordinaire autrement que par la gravitation, et n’interagissant pas sur elle-même...

Sep 15, 2017
Le cœur d’un amas globulaire dévoilé par ses pulsars
0:06:38

Notre galaxie contient de nombreux amas globulaires, des amas sphériques de plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d’étoiles. Les amas globulaires sont les plus vieux systèmes stellaires connus, composés d’étoiles très vieilles qui datent de la naissance des galaxies il y a 12 à 13 milliards d’années. La mesure des vitesses individuelles des étoiles dans ces amas est rendue difficile par la présence fréquente de poussières et la surpopulation stellaire dans les régions où ils se trouvent. Et pourtant, les paramètres dynamiques à l’intérieur des amas globulaires sont cruciaux à connaître pour pouvoir déterminer leur structure centrale et notamment si ils abritent ou non un objet compact de type trou noir.

Sep 13, 2017
Qui peut détecter la Terre par ses transits devant le Soleil ?
0:07:30

Observer le passage des exoplanètes devant leur étoile, leur transit, est une de nos meilleures techniques pour les trouver. Mais qu’en est-il du transit des planètes de notre système solaire devant le Soleil, vu de très loin ? Une superbe étude parue il y a quelques semaines se penche sur cette question pour savoir depuis quelle exoplanète connue la Terre pourrait être détectée par la méthode du transit.

Sep 08, 2017
Les aurores polaires de Jupiter sont différentes des aurores terrestres
0:05:33

L’un des objectifs majeurs de la sonde Juno en orbite autour de Jupiter est d’étudier les aurores polaires de la géante gazeuse. Les premières analyses viennent d’être publiées et montrent que les aurores joviennes les plus intenses ne sont pas produites par le même processus que dans le cas des plus intenses aurores terrestres.

Sep 07, 2017
Nouveaux indices de la présence d'un trou noir de 100 000 masses solaires dans notre Galaxie
0:07:18

Le 13 janvier 2016, nous parlions ici de la découverte de signes montrant la présence probable d'un trou noir de 100 000 masses solaires dans notre Galaxie, un trou noir dit de "masse intermédiaire", des trous noirs qui sont si difficiles à trouver. Aujourd'hui, l'équipe japonaise à l'origine de cette observation publie de nouvelles données en ondes millimétriques qui confirment leur première hypothèse.

Sep 04, 2017
Des étoiles trop jeunes à proximité de Sgr A*
0:05:55

Encore une chose curieuse observée au centre de notre Galaxie. Il s'agit cette fois-ci d'un groupe d'étoiles, qui se trouvent être très jeunes. Trop jeunes... pour être là où elles sont, c'est à dire à très grande proximité du trou noir supermassif Sgr A*...

Sep 03, 2017
Ces étoiles qui s'approchent du Soleil
0:05:58

Ça bouge pas mal du côté des étoiles de notre Galaxie. Les mouvements de plus de 320 000 étoiles mesurés par le télescope européen Gaia révèlent que le nombre d’étoiles qui vont s’approcher près du soleil dans le futur (à moins de 7 années-lumière) est de l’ordre de 90 tous les millions d’années, avec, pour les plus forts rapprochements, de potentiels effets de déstabilisation du nuage d’Oort et d’éventuelles pluies de comètes s’abattant sur le système solaire interne.

Aug 31, 2017
Mesure d'un champ magnétique à 5 milliards d'années-lumière
0:05:15

Mesurer le champ magnétique d'une galaxie à 4,6 milliards d'années-lumière de nous, c'est ce qu'ont réussi à faire une équipe d'astronomes américains, canadiens et européens. Alors que cette galaxie est plus jeune que la nôtre de près 5 milliards d'années, son champ magnétique paraît similaire à celui de notre Galaxie, une nouvelle petite énigme.

Aug 29, 2017
La supernova de type Ia qui émettait des rayons X
0:05:15

Les seules supernovas qui émettent des rayons X sont celles dont l'étoile explosée était entourée d'une coquille de gaz, que l'onde de choc à échauffée jusqu'à produire ces rayonnements. Il s'agit donc des supernovas par effondrement de cœur, ou supernovas de type II. Les supernovas de type Ia, elles, ne sont pas entourées de gaz et ne produisent donc pas de rayons X, un des paramètres cruciaux qui les distingue de leurs consoeurs. Enfin... toutes sauf un cas, la supernova Ia nommée SN2012ca...

Aug 27, 2017
Preuve de la présence d’une étoile compagne dans une supernova de type Ia
0:06:47

Le 10 mars 2017 est apparue une supernova dans la galaxie NGC 5643 située à 55 millions d’années-lumière : SN 2017cbv, une supernova de type Ia, explosion d’une étoile naine blanche. Ce jour-là, pour la première fois, dans les minutes et les heures qui ont suivi l’explosion, des astronomes ont réussi à observer la preuve de la présence d’une étoile compagne, sous la forme d’un pic de luminosité en ultra-violet.

Aug 24, 2017
Les mouvements de la surface d'une étoile mesurés pour la première fois
0:06:47

Pour la première fois, les mouvements de l’enveloppe gazeuse d’une étoile autre que le Soleil ont pu être observés et mesurés. Il s’agit bien évidemment d’une étoile supergéante relativement proche, l’une des plus célèbres supergéantes rouges de notre ciel : Antarès. Ces observations permettent de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de la perte de masse de ces étoiles énormes.

Aug 23, 2017
Hubble mesure pour la première fois la masse d'une étoile par un effet relativiste
0:05:20

Le télescope Hubble est à nouveau à l'origine d'une petite prouesse scientifique : mesurer l'effet de déflexion gravitationnelle produit par une seule étoile, le même type de mesure qui permit à Arthur Eddington il y a près d'un siècle de confirmer la théorie de la Relativité Générale d'Einstein. Cette mesure de Hubble permet de mesurer directement la masse d'une étoile proche (une naine blanche) en appliquant les équations de la Relativité Générale.

Jun 08, 2017
La froideur de la Nébuleuse du Boomerang expliquée
0:04:53

La nébuleuse du Boomerang est l’objet astrophysique le plus froid que l’on connaisse, avec une température de 0,5 K, elle est même plus froide que le rayonnement du fond diffus cosmologique. De nouvelles observations effectuées avec ALMA permettent de comprendre l’origine de cette température extrême.

Jun 08, 2017
Découverte d'une nouvelle exoplanète munie d'anneaux géants
0:05:15

Une exoplanète munie d'un énorme anneau de poussière vient d'être identifiée autour d'une étoile jeune située dans la constellation d'Orion. Avec près de 50 millions de kilomètres de diamètre, cet anneau rend ridicule celui de notre belle Saturne.

Jun 03, 2017
Troisième détection de fusion de trous noirs par LIGO : 31 et 19 masses solaires!
0:06:17

On savait que LIGO avait trouvé au moins 6 nouveaux candidats depuis novembre dernier, lors de sa nouvelle campagne d'acquisitions d'ondes gravitationnelles. Voici donc la publication de la description de ce nouveau merger confirmé. Cette détection date du 4 janvier 2017, et porte donc le nom de GW170104.

Jun 01, 2017
Traces de trous noirs intermédiaires dans des centaines de galaxies naines
0:04:58

Après une recherche systématique sur des galaxies naines et d'autres petites galaxies proches, une équipe d'astronomes européens a identifié 276 noyaux actifs, qui auraient pour origine des trous noirs de masse intermédiaire, entre 1000 et 1 million de masses solaires.

May 31, 2017
Publication des premiers résultats scientifiques de Juno autour de Jupiter
0:06:48

Depuis quelques semaines, la sonde JUNO nous envoie des images plus bluffantes les unes que les autres de ses passages autour des pôles de Jupiter. Mais la mission de Juno est bien plus vaste que la prise d'images, fussent-elles magnifiques. Elle produit également des études détaillées de l'atmosphère jovienne et de la structure interne de la planète géante. Les premiers résultats scientifiques issus des toutes premières orbites de Juno viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue Science.

May 30, 2017
Une étoile massive devient un trou noir sans exploser en supernova
0:06:50

Une étoile massive a été observée devenir un trou noir en disparaissant soudainement, sans passer par la case supernova habituelle. Les astronomes appellent ce phénomène une supernova ratée. Trente pourcents des étoiles massives pourraient former ainsi des trous noirs très discrètement.

May 28, 2017
Surveiller la Lune pour protéger la Terre
0:04:03

La Terre est constamment bombardée par des météorites de plus ou moins grande taille. Les plus petites brûlent dans l'atmosphère. La Lune subit le même bombardement mais n'a pas d'atmosphère. Ces impacts lunaires sont ainsi plus violents et plus nombreux. Le projet grec NELIOTA les détecte, nous offrant une meilleure compréhension pour finalement mieux nous en protéger.

May 28, 2017
Découverte d'un probable second trou noir supermassif dans la galaxie Cygnus A
0:05:53

En pointant le radiotélescope VLA vers la galaxie Cygnus A pour la première fois depuis 20 ans, des astronomes ont eu la surprise de découvrir un nouvel objet brillant non loin du cœur de la galaxie. Il s'agit très probablement de l'émission transitoire venant d'un second trou noir supermassif en orbite autour du premier situé au centre de Cygnus A.

May 24, 2017
Des fusions de naines blanches expliqueraient l'excès de positrons galactiques
0:05:40

Une étude publiée aujourd'hui dans Nature Astronomy fournit une explication convaincante pour expliquer la présence de nombreux positrons en provenance du centre de notre galaxie, un excès mystèrieux très longtemps attribué à Sgr A* ou à d'hypothétiques particules de matière noire.

May 23, 2017
OTS44 : une planète errante unique qui possède un disque de poussière
0:04:24

Des observations en ondes submillimétriques d'une planète errante située à 500 années-lumière, OTS44, révèlent qu'elle est entourée d'un disque de poussière similaire à ce qu'on peut trouver autour d'étoiles jeunes ou de naines brunes, mais la planète a une masse théoriquement trop faible pour arborer un tel disque.

May 22, 2017
Record de sensibilité pour XENON1T dans la recherche directe de la matière noire
0:06:31

Lors de son inauguration en novembre 2015, Elena Aprile, responsable scientifique de l’expérience XENON1T de recherche de matière noire, l’avait prédit (voir ici) : il ne faudrait que quelques semaines pour atteindre une meilleure sensibilité que la meilleure obtenue par les expériences précédentes. Il aura fallu 34 jours...

May 22, 2017
Un jet de matière de près d'1 année-lumière émis par une naine brune
0:05:23

Les naines brunes, objets intermédiaires entre planètes géantes et petites étoiles, semblent se comporter comme des étoiles en accrétant un disque de matière autour d'elles qui peut ensuite produire des jets puissants.

May 19, 2017
Une explication théorique de l'expansion accélérée de l'Univers
0:06:32

Trois chercheurs de l'Université de Vancouver (Canada) viennent de proposer dans un article impressionnant, publié dans Physical Review D, une solution très élégante qui explique pourquoi l'Univers est en expansion accélérée, et qui réconcilie relativité générale et physique quantique tout en éliminant la notion d'"énergie noire" ou constante cosmologique. Une révolution si cette vision est confirmée.

May 17, 2017
Le mystère des FRB se poursuit
0:05:28

Les Fast Radio Bursts (FRB) sont des bouffées d'ondes radio très courtes. 22 ont été détectées à ce jour, et leur origine demeure toujours mystérieuse. Un suivi de la FRB 150215 juste après sa détection a été effectué dans toutes les longueurs d'onde imaginables, des rayons gamma aux neutrinos. Résultat : rien de détectable... Mais une particularité de notre galaxie est apparue...

May 14, 2017
Découverte d'un pont magnétique entre les nuages de Magellan
0:04:14

Pour la première fois, des astronomes viennent de mettre en évidence l'existence d'un champ magnétique associé au "pont magellanique", filament de gaz reliant le Grand Nuage et le Petit Nuage de Magellan, les deux galaxies naines les plus proches de la Voie Lactée.

May 13, 2017
Des trous noirs très actifs, mais très enveloppés
0:04:25

Une équipe d'astronomes utilisant le télescope spatial NuSTAR, montre en étudiant 52 galaxies à noyau actif à différents stades de fusions galactiques que celles qui en sont au dernier stade ont un trou noir supermassif complètement enveloppé par un épais cocon sphérique de gaz.

May 12, 2017
Alors, matière noire ou pas matière noire ?
0:06:21

Alors qu'il y a quelques jours à peine, je vous relatais des observations réfutant l'explication de l'excès de rayons gamma du centre galactique par l'annihilation de particules massives formant la matière noire, aujourd'hui, deux études indépendantes arrivent à la conclusion inverse, en utilisant l'excès d'antiprotons observé par le détecteur AMS-02.

May 10, 2017
NICER, un nouveau télescope bientôt à bord de l'ISS
0:06:07

Le premier juin prochain s’envolera à bord d’un cargo de ravitaillement de SpaceX un instrument mi-télescope-mi détecteur. NICER (Neutron star Interior Composition Explorer) sera installé à bord de l’ISS pour étudier le rayonnement X en provenance des étoiles à neutrons pour mieux comprendre leur composition.

May 06, 2017
Confirmation de l’origine astrophysique de l’excès de rayons gamma du centre galactique
0:05:50

Les nouveaux résultats du télescope gamma Fermi-LAT sont très clairs : l’excès de rayons gamma au centre de notre galaxie provient d’une grande population de pulsars et non pas de réactions de particules de matière noire. Ils viennent donc refermer une question ouverte il y a une dizaine d’années.

May 05, 2017
Et si la matière sombre était constituée de bosons ultra-légers ?
0:08:14

Une étude effectuée sur 13 amas de galaxies par des observations de l'émission X du gaz chaud vient de tester l'hypothèse que la matière sombre (matière noire) soit constituée de bosons très légers, formant une matière noire "floue". Les observations apparaissent plus cohérentes avec ce modèle qu'avec celui de la matière noire froide...

Apr 30, 2017
Première mesure des fluctuations à petite échelle du gaz intergalactique
0:05:17

La première mesure des variations à petite échelle du gaz intergalactique vient d’être publiée. Pour arriver à ce résultat sur la matière très diffuse qui peuple le « vide » cosmique, les astronomes ont observé l’atténuation de paires de quasars distants.

Apr 29, 2017
XB091D, le pulsar le plus lent observé au sein d'un amas globulaire
0:07:20

Une équipe de chercheurs russes, français et italiens vient de publier une étude caractérisant le pulsar le plus lent trouvé dans un amas globulaire. Ce pulsar est situé dans la galaxie d'Andromède et semble être tout juste en train de réaccélérer sa rotation...

Apr 27, 2017
L'héliosphère plus sphérique et compacte que ce que l'on pensait
0:05:35

L’héliosphère, la zone magnétisée entourant le Soleil, produite par les particules chargées du vent solaire, vient d’être remesurée à partir de données obtenues par les sondes Voyager et Cassini. Sa forme serait plus ronde que ce que l’on pensait auparavant.

Apr 25, 2017
Découverte d'une supernova de type Ia démultipliée 4 fois par lentille gravitionnelle
0:05:20

Des astronomes ont trouvé pour la première fois une supernova de type Ia démultipliée 4 fois par effet de lentille gravitationnelle. Les différents trajets de la lumière de cette supernova permettent de fournir des mesures plus précises du taux d'expansion de l'Univers.

Apr 21, 2017
Un vaste halo d’hydrogène diffus englobe notre galaxie
0:06:09

Notre galaxie est bien englobée dans un très vaste halo d’hydrogène diffus, c’est ce que viennent de montrer des astronomes américain et chinois en observant l’atténuation de la lumière provenant de plus de 700 000 galaxies. La masse de ce gaz correspond à la fraction jusqu’alors non visible de la matière ordinaire formant la Voie Lactée.

Apr 21, 2017
L'anomalie des antineutrinos de réacteurs probablement résolue
0:06:36

Je vous ai souvent parlé ici de l'"anomalie des antineutrinos de réacteurs", une anomalie du flux d'antineutrinos électroniques observée depuis très longtemps auprès de nombreux réacteurs nucléaires. Cette anomalie est intrigante car elle pourrait mener sur la piste de l'existence d'un quatrième neutrino, dit stérile, un candidat sérieux pour expliquer la matière sombre... Mais une nouvelle mesure de l'expérience Daya Bay en Chine vient de mettre le doigt sur la raison très probable de cette anomalie vis à vis du modèle théorique; c'est la théorie qui serait en cause...

Apr 17, 2017
Détection d'hydrogène dans les panaches d'Encelade, signe d'activité hydrothermale
0:03:45

La NASA vient de l'annoncer lors d'une conférence de presse dont elle a le secret, entre teasing, emphase et buzz : la sonde Cassini lors de son dernier survol d'Encelade autour de Saturne, a trouvé des molécules de dihydrogène dans les panaches du pôle sud, où elle devait plonger pour traverser les geysers et tenter d'en analyser la composition. Parallèlement, les scientifiques américains relatent des observations de Hubble sur Europe, satellite de Jupiter, qui confirment la présence de panaches très similaires à ceux d'Encelade.

Apr 17, 2017
Un pont de matière sombre relie les paires de galaxies
0:04:49

Dans le modèle standard décrivant la formation des grandes structures cosmiques, un réseau de filaments de matière noire doit connecter entre eux les halos de matière noire entourant les galaxies. Une étude statistique effectuée sur 23000 galaxies regroupées en paires vient de montrer, grâce à l'effet de "lentille gravitationnelle faible", l'existence de tels ponts de matière noire entre galaxies.

Apr 16, 2017
Observation d'une galaxie très faiblement lumineuse située 700 millions d'années après le Big Bang
0:05:13

Les galaxies les plus lointaines observées, situées entre 500 millions et 800 millions d'années après le Big Bang, ont souvent été détectées grâce à leur forte luminosité relative, ce qui ne les rend pas forcément représentatives de la population des galaxies primordiales de l'époque. Aujourd'hui, c'est une galaxie très normale, donc faiblement lumineuse, qui vient d'être observée à l'époque de la réionisation de l'Univers (700 millions d'années après la singularité initiale). L'équipe d'astronomes américains, européens et australiens publient leur observation dans Nature Astronomy.

Apr 11, 2017
GERDA bat un nouveau record dans la traque aux neutrinos de Majorana
0:09:14

Pourquoi y a-t-il plus de matière que d'antimatière dans l'Univers ? Cette question est aujourd'hui l'une des plus importantes que se posent les physiciens des particules, les astrophysiciens et les cosmologistes. Alors que le modèle standard de la physique des particules n'explique pas cette différence, des extensions du modèle standard peuvent, elles, l'expliquer, mais sous la condition que le neutrino ait un comportement particulier, celui d'être sa propre anti-particule. Cette idée a été imaginée dans les années 1930 par le (génial) physicien italien Ettore Majorana. Aujourd'hui, plusieurs expériences tentent de mettre en évidence ce comportement des neutrinos. La plus avancée d'entre elles, GERDA (GERmanium Detector Array) vient de fournir ses derniers résultats, négatifs, mais époustouflants.

Apr 10, 2017
Découverte de 2 nouvelles galaxies minuscules munies de trous noirs supermassifs
0:06:37

Deux cas de trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies naines ultra-compactes viennent d'être trouvés, ils viennent donc s'ajouter à l'unique cas (jusque là) découvert il y a trois ans. Ces galaxies sont si petites et ces trous noirs si gros qu'à eux seuls, ils représentent plus de 10% de la masse de leur galaxie.

Apr 08, 2017
Découverte d'une galaxie massive entièrement formée en 100 millions d'années
0:05:02

La formation des galaxies recèle décidément bien des mystères. Des astrophysiciens viennent d'observer dans l'Univers seulement âgé de 1,65 milliards d'années une galaxie très massive à l'état quiescent, déjà complètement "terminée", ne formant plus aucune étoile. L'observation de cette galaxie qui a mis 100 millions d'années pour se former pose de nombreuses questions aux spécialistes.

Apr 05, 2017
Chandra détecte une bouffée de rayons X d'origine totalement inconnue
0:06:52

Une mystérieuse bouffée de rayons X vient d'être détectée par le télescope spatial Chandra X-ray Observatory dans son image la plus profonde (le Deep Field South). Cet événement est probablement dû à un événement destructif, mais il pourrait aussi avoir une origine très différente et encore inconnue.

Mar 31, 2017
Observation de galaxies jeunes au milieu d'énormes halos de gaz
0:06:18

Une étude montre la présence de galaxies jeunes au milieu de très vastes halos d'hydrogène situés 1,5 milliards d'années après le Big Bang. Les deux galaxies lointaines observées sont en phase d'intense production d'étoiles. Cette observation effectuée avec ALMA, dévoile un peu plus les processus de formation des premières galaxies.

Mar 30, 2017
Dans les sables électriques de Titan
0:04:38

Une équipe de recherche américaine montre que les grains de sable qui couvrent la surface de Titan, le plus gros satellite de Saturne, sont chargés électriquement. Cette charge électrique serait dûe à la friction et persisterait plusieurs mois, avec la possibilité d'accrocher des molécules d'hydrocarbures et expliquerait les formes étranges des dunes de Titan.

Mar 29, 2017
Le trou noir supermassif qui pourrait s'échapper de sa galaxie
0:06:18

Ce trou noir supermassif de 1 milliard de masses solaires se trouve au sein du quasar nommé 3C 186, mais ce quasar a une particularité notable : il ne coïncide pas avec le centre de sa galaxie hôte. Et une équipe d'astronomes montre qu'il est en train de se déplacer à grande vitesse...

Mar 25, 2017
Un unique pulsar domine toute l'émission X de la galaxie d'Andromède
0:05:38

La source de rayons X qui domine toute la galaxie d'Andromède vient d'être identifiée, il s'agirait d'un seul et unique pulsar, nommé Swift J0042.6+4112. Cette mise en évidence a été effectuée avec le télescope spatial NuSTAR.

Mar 24, 2017
Observation de structures magnétiques de la taille d'un amas de galaxies
0:05:53

Des astronomes allemands et américains viennent de détecter des structures de champ magnétique ordonnées qui s'étendent sur plusieurs millions d'années lumière. Il s'agit des champs magnétiques les plus étendus connus à ce jour.

Mar 22, 2017
GW151226 : l'événement "ondes gravitationnelles" qui n'en était presque pas un
0:05:13

Alors que LIGO annonce déjà 3 nouveaux candidats de fusions de trous noirs en 30 jours de prises de données de la deuxième campagne de mesures qui a débuté en novembre dernier, une nouvelle analyse de la première campagne vient d'être publiée et montre que le second événement qui a été détecté en décembre 2015 aurait pu n'apparaître que comme du bruit sans l'application d'algorithmes élaborés.

Mar 20, 2017
Les jeunes galaxies sont peu influencées par la matière sombre
0:07:46

Une observation importante vient d’être effectuée sur un lot de galaxies lointaines (10 milliards d’années-lumière). Pour la première fois, leurs vitesses de rotation ont pu être mesurées et elles montrent une quasi absence de matière sombre…

Mar 17, 2017
L’océan d’Encelade ne serait qu’à 2 km sous sa croûte de glace
0:06:04

L’épaisseur de la croûte de glace au pôle Sud d’Encelade serait beaucoup plus fine que ce que l’on pensait. On doit ce résultat à des analyses des données du radar de la sonde Cassini effectuées par une équipe franco-américaine.

Mar 15, 2017
Une étoile qui tourne autour d'un trou noir en 28 minutes
0:05:16

S'agit-il d'une étoile à neutron ou bien d'un petit trou noir ? Ce qui est certain c'est qu'une étoile naine blanche lui tourne autour à une vitesse folle : Une équipe internationale vient en effet de trouver la binaire X la plus serrée à ce jour, avec une période orbitale de 28 minutes seulement.

Mar 14, 2017
Sgr A* à l'origine des bulles de Fermi il y a 6 millions d'années
0:05:21

En août 2016, je vous racontais la découverte de l'activité passée de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre galaxie qui aurait été actif il y a 6 millions d'années. Une nouvelle étude vient aujourd'hui confirmer cette découverte par une méthode très différente et montre que les "bulles de Fermi" s'étendant de part et d'autre du disque galactique ne sont autres que les résidus des jets de matière du trou noir.

Mar 11, 2017
Lumière sur la nature des sources X Ultra-Lumineuses
0:05:18

La récente découverte de trois sources X ultra-lumineuses pulsées (des PULX) pointe vers une nouvelle explication pour ces sources de rayons X qui sont trop puissantes pour être dues à des processus stellaires mais trop faibles pour être liées à des noyaux actifs de galaxie, et il n'y aurait plus de trous noirs dans ce scénario...

Mar 10, 2017
Observation des plus lointaines poussières d'étoiles
0:04:55

Le réseau de radiotélescopes ALMA de l'ESO vient de battre un nouveau record avec l'observation d'une galaxie dans l'Univers âgé de seulement 600 millions d'années. Cette galaxie de 2 milliards de masses solaires en étoiles est constituée de poussières produites par la première génération d'étoiles, la poussière la plus lointaine observée à ce jour.

Mar 09, 2017
Un condensat de Bose-Einstein à bord de l'ISS dans quelques mois
0:06:43

La NASA est en train de procéder aux dernières phases de test de CAL (Cold Atom Laboratory) qui sera envoyé sur l'ISS au mois d’août 2017. Cet instrument unique au monde produira la température la plus basse jamais atteinte par l'Homme, et la plus basse de l'Univers.

Mar 08, 2017
Les Etoiles de Planck, sondes observationnelles de la gravitation quantique
0:08:42

Une des prédictions de la théorie de la gravitation quantique à boucles est la fin des trous noirs, vus alors comme étant des étoiles de Planck en rebond, qui se désintégreraient en explosant. De telles désintégrations de trous noirs pourraient être observées aujourd'hui pour les plus petits d'entre eux (des trous noirs primordiaux de quelques millimètres de diamètre) par un rayonnement gamma et un rayonnement d'ondes radio, qui ressemblent étonnamment aux singuliers GRB (Gamma Ray Bursts) et FRB (Fast Radio Bursts).

Mar 06, 2017
Cartographie inédite de la matière sombre dans trois amas de galaxies
0:06:22

Trois nouvelles cartes détaillées de la matière sombre viennent d’être rendues publiques grâce à des observations de lentilles gravitationnelles par le télescope spatial Hubble. Elles tracent la distribution de matière (ou du moins l’effet gravitationnel qui lui est attribué) dans trois amas de galaxies : Abell 2744, MACS J0416.1–2403, et MACS J1149.5+2223.

Mar 03, 2017
Les dinosaures seraient morts de froid
0:09:45

Une simulation détaillée du climat qui a tout juste suivi l’impact de l’astéroïde du Chicxulub, probablement lié à l’extinction entre autres des dinosaures, vient de montrer que la température moyenne globale de la Terre aurait rapidement chuté de plus de 27°C, menant à des températures négatives durant plus de 3 ans…

Mar 02, 2017
Les trous noirs de LIGO n'étaient pas des trous noirs primordiaux
0:04:58

L’idée selon laquelle les deux trous noirs détectés par LIGO en septembre 2015 pouvaient être des trous noirs primordiaux, et expliquer en partie le mystère de la matière sombre, est apparue peu de temps après leur découverte. Cette hypothèse vient aujourd'hui d’être rejetée catégoriquement par des observations de microlentilles gravitationnelles.

Feb 27, 2017
Du vent à la surface de Tchouri
0:05:50

Quelle ne fut pas la surprise des spécialistes en observant en détails les images de la comète Tchouri effectuées par la sonde Rosetta : des dunes de sable ondulées y sont présentes, et elles ne peuvent être produites que par du vent, selon une étude de physiciens français.

Feb 26, 2017
Observation d'un excès de photons gamma dans le centre de la galaxie d'Andromède
0:05:20

Une grande collaboration internationale exploitant les données du télescope spatial gamma Fermi-LAT vient de révéler la détection d'un excès important de rayons gamma en provenance d'une zone étendue au centre de la galaxie d'Andromède (M31). Un excès similaire avait observé au centre de notre galaxie en 2014. Deux hypothèses principales peuvent expliquer cet excès : la désintégration ou annihilation de particules de matière noire, ou bien la présence de nombreux pulsars au niveau du bulbe central des galaxies.

Feb 25, 2017
Tenez vous prêts à Voir un trou noir avant la fin de l'année 2017
0:09:37

Du 5 au 14 avril prochain aura lieu une observation exceptionnelle : l'Event Horizon Telescope, le plus grand réseau de radiotélescopes couvrant plusieurs milliers de kilomètres sur différents continents, fera une image de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre Galaxie. L'image reconstruite devrait être rendue publique vers la fin 2017.

Feb 24, 2017
Découverte de 7 planètes telluriques tempérées autour de l'étoile TRAPPIST-1
0:07:17

Un système de 7 planètes de la taille de la Terre munies d'atmosphères et la moitié situées en "zone habitable" autour de leur étoile, c'est ce qu'une équipe d'astronomes vient de découvrir autour de l'étoile naine rouge TRAPPIST-1 située à 39 années-lumière de nous.

Feb 22, 2017
Découverte du pulsar X le plus lumineux et le plus lointain
0:05:03

Le pulsar X le plus brillant vient d'être débusqué dans la galaxie NGC 5907 située à 50 millions d'années-lumière. Sa luminosité est plus de 1000 fois plus forte que ce qui paraissait possible pour un pulsar de ce type. Cette découverte a été effectuée par le télescope européen XMM-Newton.

Feb 21, 2017
Winston Churchill avait écrit sur la vie extraterrestre en 1939, en étant très pertinent
0:11:15

On connait de Winston Churchill son rôle éminent à la tête du Royaume Uni durant la seconde guerre mondiale, on le connaît aussi orateur hors pair, écrivain, historien, amateur de cigares et peintre à la fin de sa vie, mais ce que l'on connaît moins de Churchill, c'est son grand attrait pour les sciences et la technologie, et notamment les sciences de l'Univers. Un manuscrit de Churchill vient d'être redécouvert où il s'essaye à une analyse scientifique de l'existence de la vie extraterrestre, et ça tient la route.

Feb 21, 2017
De la matière organique détectée à la surface de Cérès
0:05:00

Et voilà ! Il y a de la matière organique à la surface de Cérès, et c'est la première fois que de la matière organique est détectée in situ sur un corps de la ceinture d'astéroïdes. Cette découverte a été effectuée à l'aide du spectromètre imageur VIR (Visible and InfraRed) de la sonde Dawn actuellement en orbite de Cérès, au niveau du cratère Ernutet situé dans son hémisphère nord.

Feb 18, 2017
La vitesse du Soleil mesurée grâce aux données astrométriques de Gaia
0:05:22

La vitesse du Soleil autour de Sgr A* vient d'être mesurée avec une précision de 9 km/s à partir des premières données astrométriques fournies par la mission Gaia. Avec les données complètes en fin de mission, notre vitesse de rotation dans la Galaxie pourra être connue à 1 km/s près.

Feb 17, 2017
Les derniers mois d'une étoile en fin de vie retracés en observant sa supernova très tôt après l'explosion
0:06:37

Que se passe-t-il juste avant qu'une étoile massive explose en supernova ? Une réponse à cette question épineuse vient d'être apportée grâce au suivi spectroscopique très rapide de la suite de l'explosion d'une supernova apparue en 2013, qui a permis de retracer ce qui s'est passé dans les mois précédents.

Feb 16, 2017
Le trou noir qui favorise la production d'étoiles
0:05:13

La physique des trous noirs est décidément plus complexe que ce que l'on pense. Une nouvelle observation par le réseau ALMA vient de montrer que les jets radio d'un trou noir supermassif peuvent induire la production de gaz moléculaire et donc la création de milliards d'étoiles...

Feb 15, 2017
Cosmologie : après le problème du Lithium-7, celui du Lithium-6
0:08:21

La valeur des abondances des éléments légers produits durant la nucléosynthèse primordiale (du deutérium au béryllium) est un pilier du modèle standard de la cosmologie. La plupart des réactions nucléaires en jeu sont maintenant bien connues, mais l’une d’entre elles restait encore mal déterminée, celle qui produit le 6Li. La mesure de son taux de réaction vient d’être enfin effectuée, mais une fois injectée dans le modèle, un écart considérable sur l’abondance du 6Li est obtenu par rapport aux observations… En cosmologie, on connaissait le problème du lithium-7, on a désormais aussi celui du lithium-6.

Feb 14, 2017
Des météorites magnétiques indiquent la durée de vie de la nébuleuse solaire à l'origine des planètes
0:06:24

Le Soleil et les planètes de notre système sont tous nés ensemble dans un nuage de gaz et de poussières qui s'est condensé sous sa propre masse en formant ce que l'on nomme la nébuleuse solaire. Alors que la partie centrale a formé une étoile, les zones externes se sont condensées et agglomérées pour former les planètes. La durée de ce processus vient d'être estimée et elle apparaît très courte, seulement 4 millions d'années...

Feb 11, 2017
Un trou noir de masse intermédiaire mis en évidence au centre de l'amas globulaire 47 Tucanae
0:09:44

La présence d’un trou noir de masse intermédiaire vient d’être détectée indirectement au centre de l’amas globulaire 47 Tucanae (NGC 104). Ces trous noirs sont recherchés depuis longtemps et c’est la première fois qu’un trou noir aussi massif et observé (indirectement) dans un amas globulaire...

Feb 09, 2017
Les deux nuages de Magellan reliés entre eux par un courant d'étoiles
0:06:33

Les deux nuages de Magellan sont des objets emblématiques de l'hémisphère Sud. Ce sont les deux plus grosses galaxies satellites de notre Voie Lactée. Une nouvelle vision de ces galaxies naines vient d'être révélée par le télescope européen Gaïa : un courant d'étoiles long de 43000 années-lumières paraît les relier l'un à l'autre, ce qui laisse penser que le Grand Nuage a un peu dépecé le Petit Nuage...

Feb 08, 2017
Plus de 10 ans pour dévorer une étoile massive
0:06:23

Même supermassifs, les trous noirs sont des objets qui peuvent prendre leur temps. XJ1500+154 est de ceux-ci; Ce trou noir a commencé à avaler une étoile après l'avoir détruite il y a plus de 10 ans et n'a pas fini son festin...

Feb 08, 2017
Premier test de nettoyage spatial : raté
0:04:20

L'agence spatiale japonaise n'est pas à la fête. Quelques mois après l'échec du télescope spatial Hitomi, la JAXA vient de rater son premier test de technologie de nettoyage de l'orbite basse, la première expérience du genre.

Feb 08, 2017
Ce soir, la Lune occulte Aldébaran : à observer!
0:14:46

Ce soir vers 23h15 (heure française), la Lune occultera la treizième étoile la plus brillante du ciel, la géante rouge Aldébaran. Une jolie observation à faire qui permet de véritablement voir le mouvement propre de notre satellite... Regardez tous les détails ...

Feb 05, 2017