Les Micros-Ondes / Cyrille Ardaud

By Cyrille Ardaud & Dixit Audio>

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: TV & Film

Open in Apple Podcasts


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 2
Reviews: 1

Laurent P.
 Nov 11, 2020
Super intéressant !

Description

Le podcast qui parle radio. Qui sont les gens qui la fabriquent ? Quel avenir et quelles mutations pour ce média ? Les Micros-Ondes c'est le podcast d'entretiens au long cours pour les passionnés de radio, mais pas que. Fabriqué par Cyrille Ardaud

Episode Date
#7 Les Micros-Ondes – Etienne Guffroy
1:24:11
De tous les invités des Micros-Ondes, Etienne Guffroy est peut-être celui qui — jusque là — a occupé le plus de postes, expérimenté le plus de formats différents. Aujourd'hui à la tête de "3530 LA BOITE DE PROD", vous avez pu par le passé l'entendre sur Europe 2 (devenue Virgin Radio) et Europe 1. Dans cette mythique radio, il a également occupé des fonctions de chef d'édition et de responsable éditorial. Etienne Guffroy est aussi passé par le service public. Pendant près de 5 ans à  Radio France, il a piloté la transformation de France Info. Durant son passage comme directeur d'antenne de la radio publique d'information, la radio a perdu son espace et a pris deux points (pour devenir franceinfo:), s'est rapprochée de France Télévision pour créer une chaine  TV et un site internet commun. Il a aussi supervisé le nouvel habillage d'antenne composé par Jean-Michel Jarre. A quoi ressemblera la radio dans quelques années ? Avec Etienne Guffroy nous parlons aussi dans cet épisode de l'avenir de la radio, alors que les audiences de plusieurs stations historiques s'érodent. A quoi ressembleront nos stations préférées dans cinq ou dix ans ? Comment évoluera l'audio ? Nous discutons des bénéfices que peuvent tirer aujourd'hui la télévision ou la presse écrite, de l'audio et du podcast. Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 avril.
Mar 29, 2021
#6 Les Micros-Ondes – Marion Sauveur
1:06:22
Marion Sauveur, c'est cette voix qui vous distille des bons conseils gourmands et vous donne des idées de recettes et de produits savoureux, tous les samedis et dimanches matin sur Europe 1. Avec sa complice Vanessa Zhâ, elle vous emmène en balade un peu partout en France à 6h20. Être journaliste culinaire en temps de crise du Covid-19 Journaliste radio, chroniqueuse, rédactrice en chef, auteure : Marion Sauveur a une carrière aux multiples visages. Passionnée de journalisme depuis son adolescence, elle raconte son parcours passionnant dans les Micros-Ondes. De ses débuts sur Radio Totem dans l'Aveyron, à ses délicieuses chroniques sur Europe 1, en passant par son poste de flashwoman pour Good News Presse, son émission sur Radio Hôpital, ses années à la rédaction web d'Europe 1, ses collaborations avec Christophe Hondelatte, Anne Roumanoff ou Franck Ferrand... Cette voix et plume a vécu de très nombreuses expériences Avec elle, nous parlons du métier de journaliste culinaire en temps de crise sanitaire (avec notamment la fermeture des restaurants), du fait parler de gastronomie est une forme de journalisme comme une autre, des différences entre animateur, journaliste, chroniqueur... et de plein d'autres sujets Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 mars.
Feb 27, 2021
#5 Les Micros-Ondes – Julien Baldacchino
56:37
Certains le considèrent comme le baron du podcast français, d'autres comme le fan incontournable de Michel Sardou, le créateur de Radio Michel, le délirant chroniqueur de "Net plus ultra" sur le service public ou encore un des piliers de la rédaction web de France Inter. Julien Baldacchino c'est un peu tout cela à la fois. Un journaliste aux multiples facettes De son sud-ouest natal, où son père gère une franchise de la radio Nostalgie, aux rédactions web du groupe Radio France en passant par l'école de journalisme où il pensait devenir journaliste pour la télévision, ses nombreux podcasts (Blind Best, Bulle d'Art, Les rois du monde est stone etc...) et même son récent livre, Julien Baldacchino se dévoile et raconte son parcours pendant près d'une heure. Avec lui, nous parlons également de ce qu'est le podcast en France, et de son économie. D'une petite communauté de passionnés il y a une quinzaine d'années, à l'engouement autour de ce média depuis quelques temps. Pourquoi tout le monde veut créer son podcast ? Pourquoi se ressemblent-ils presque tous ? Et peut on imaginer faire beaucoup plus, aller beaucoup plus loin ? Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 28 février.
Jan 30, 2021
SPECIAL AUDIENCES – avec Médiamétrie
0:14:05
  "Les Micros-Ondes" est le podcast le plus écouté de France*. Ce genre de phrase, vous allez en entendre pas mal ce jeudi 14 janvier. Médiamétrie, l'organisme chargé de mesurer l'audiences des médias dévoile sa nouvelle étude sur la radio. Comme tous les trimestres, les patrons des stations attendent avec impatience ces données : ont-ils gagné des auditeurs ? Les choix des programmes vont-ils payer ? La cible visée est-elle atteinte ? AC, PDA, DEA : késako ? Champagne pour les uns, grise mine pour les autres, les études "126 000" rythme chaque saison de radio et détermine le futur à plus ou moins court terme de vos émissions et animateurs préférés. Mais pour réussir à lire ces audiences, il faut parler le bon langage ! Qu'est-ce que l'AC, la PDA, la DEA ? Comment sait-on qui écoute quelle radio et à quel moment ? Est-ce précis ? Avec Emmanuelle Le Goff, directrice du pôle radio chez Médiamétrie, nous faisons le point, dans ce premier épisode spécial des Micros-Ondes. Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Durant toute la crise sanitaire, toutes les précautions sont prises pour pouvoir enregistrer sans prendre de risque (geste barrières, port du masque...). Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 janvier.   (* Sur les passionnés de radio âgés de 18 à 25 ans, vivant dans le 13e arrondissement de Paris et possédant une voiture essence datant de 2009)
Jan 14, 2021
#4 Les Micros-Ondes – André Torrent
1:10:30
  C'est une carrière tout simplement exceptionnelle qu'a André Torrent. Vous l'entendez par exemple chaque semaine sur la radio belge Vivacité, dans "Nos chansons ont une histoire" en compagnie d'Olivier Gilain. Pendant deux heures et demi, il livre les anecdotes les plus folles sur les tubes du 20ème siècle. Mais André Torrent ne pourrait pas se résumer à une seule émission. Il ne pourrait même pas se résumer à une seule radio. L'animateur aurait pu devenir G.O au Club Med', aurait aimé travailler dans un théâtre et avait promis à ses parents de devenir médecin militaire. Un journaliste et un animateur touche à tout, passionné de musique C'est finalement comme journaliste qu'il découvre le monde des médias. Quelques piges au Journal de Tintin puis à Europe n°1 et des interviews qui le marqueront (il a mangé des crêpes avec Françoise Hardy !). Mais sa carrière dans le journalisme s'arrête d'un coup et c'est finalement le métier d'animateur qui lui tendra les bras. "La disco de papa", la matinale de RMC, de la voyance, le "Hit-parade", "La valise RTL", "Stop ou encore" et même l'Eurovision ! Il n'y a pas un concept qu'André Torrent ne s'est pas réapproprié ou n'a pas animé.  C'est ensuite avec "Un torrent de musique" qu'il fera les belles heures des petits matins de RTL jusqu'en 2015. Les Micros-Ondes, c’est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l’émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 décembre.
Dec 30, 2020
LMO confinées #7 – Être réalisateur radio (pendant le confinement) avec François Touchard
22:26
Le confinement, c’était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n’en parlons pas. Le pire, c’est que ça a duré plus d'un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. On a pas trop mal réussi (en tout cas, on le croit), et on vous propose un dernier épisode confiné ! Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d’épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. Allumer un cierge avant chaque émission distanciée pour que la liaison ne coupe pas Dans ce septième épisode des Micros-Ondes Confinées, nous parlons avec François Touchard, réalisateur radio et technicien du son à RTL. Pendant le premier confinement, il travaillait sur l'émission La curiosité est un vilain défaut avec Sidonie Bonnec et Thomas Hugues. Il nous raconte comment il s'est rendu chez les deux animateurs pour installer chez chacun d'eux un véritable petit studio pour qu'ils puissent présenter l'émission à distance. Qu'est-ce qui a changé pour lui en tant technicien ? Est-ce beaucoup plus dur de réaliser quand les animateurs ne sont pas dans le studio ? Qu'est-ce qu'il retient et qu'est-ce qu'il a appris de cette période ? François Touchard nous raconte ses confinements, pour conclure la série (déjà culte !) des Micros Ondes Confinés !      
Dec 14, 2020
#3 Les Micros-Ondes – Émilie Mazoyer
1:13:30
  Vous l'entendez tous les soirs dans Musique ! sur Europe 1. Avant cela, vous la retrouviez sur Le Mouv' dans "Les filles du Mouv'" ou encore sur France Inter ("Le fou du roi") ou la radio belge Pure FM. Emilie Mazoyer, est la troisième invitée des Micros-Ondes ! Cette Toulousaine passionnée de musique, d'anglais et des Etats-Unis raconte son parcours radio. De ses débuts au standard à sa quotidienne musicale aujourd'hui, en passant par son échec au concours d'une école de journalisme, ses chroniques depuis les USA, sa libre-antenne ou encore sa rencontre décisive avec le journaliste Jean-Philippe Balasse. Quelle place aujourd'hui pour les radios musicales ? Avec elle, nous parlons de son engagement féministe, né pendant la libre antenne qu'elle a animé durant quatre ans sur l'antenne jeune du groupe Radio France. Nous discutons également de la place de la musique sur une station généraliste comme Europe 1, et de la place grandissante qu'occupe les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer dans nos vies. Les Micros-Ondes, c'est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l'émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 décembre.
Nov 29, 2020
LMO Confinées #6 – Être pigiste dans une radio suisse avec François-Pierre Noël
20:05
  Le confinement, c'était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n'en parlons pas. Le pire, c'est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d'épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. A quoi ça ressemble le journalisme dans une radio suisse  ? Dans ce sixième épisode des Micros-Ondes Confinées nous recevons François-Pierre Noël, un Ch'ti qui a appris le journalisme à Mont-de-Marsan, Orléans et en Belgique et qui travaille désormais pour le média suisse Radio Fribourg. Comment travailler dans une radio étrangère quand on est français ? Quelles sont les principales différences entre la France et la Suisse dans la manière de produire de l'info ? Pourquoi les Suisses aiment-ils tant parler de budgets ? Autant de questions que nous évoquons dans cet épisode ! Nous parlons aussi du podcast produit par François-Pierre Noel et notre ami Guillaume Drechsler : Vélo'Podcast.
Nov 25, 2020
LMO Confinées #5 – La radio associative avec Emma Jacob
23:29
  Le confinement, c'était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n'en parlons pas. Le pire, c'est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d'épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. Comment fonctionne une radio associative à l'heure du reconfinement ? Dans ce cinquième épisode des Micros-Ondes Confinées nous recevons Emma Jacob, journaliste en service civique à Radio Pulsar. Dans cette radio associative de Poitiers rattachée au réseau Radio Campus, elle anime tous les jours la matinale entourée d'une équipe de chroniqueurs bénévoles qu'elle a elle même composé. Comment animer une émission seule en studio avec toute l'équipe à distance ? Quelle place occupe la crise sanitaire dans l'éditorial ? L'associatif est il une bonne solution pour faire ses premières armes journalistiques ? Autant de questions que nous évoquons dans cet épisode !
Nov 20, 2020
LMO Confinées #4 – Le billet d’humeur et faire des vidéos sur internet avec Anaëlle Godefroy
18:20
  Le confinement, c'était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n'en parlons pas. Le pire, c'est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d'épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. Faire rire à la radio et sur les réseaux sociaux à l'heure du reconfinement Dans ce quatrième épisode des Micros-Ondes Confinées, nous recevons Anaëlle Godefroy. Vous la connaissez comme chroniqueuse dans la matinale de RTL2 et sur les réseaux sociaux. A 22 ans, elle enchaîne les vidéos humoristiques sur Tiktok, Instagram et Twitter et est suivie par des centaines de milliers d'internautes. @anagodefroyje n’arrive pas à me contrôler... 📣 ##foryou ##pourtoi ##voixoff♬ son original - Ana Avec elle nous parlons du métier d'auteur(rice) en radio, de l'importance du rire en temps de reconfinement et de la difficulté de faire une chronique radio à distance.
Nov 11, 2020
LMO Confinées #3 – Être remplaçante au temps du reconfinement avec Noémie Schlachter
18:18
Le confinement, c'était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n'en parlons pas. Le pire, c'est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d'épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. Le tour de France des radios locales à l'heure du reconfinement On poursuit notre série des Micros-Ondes Confinées avec Noémie Schlachter, animatrice radio dans le réseau France Bleu. Dans le podcast qui parle de la radio distanciée, elle nous raconte comment l'annonce du reconfinement a perturbé ses plans et comment elle se prépare à reprendre l'antenne à distance.
Nov 08, 2020
LMO Confinées #2 – Le reportage distancié avec Anaïs Martin-Cauvy
26:25
Le confinement, c'était pas un moment rigolo. Alors le reconfinement, n'en parlons pas. Le pire, c'est que ça va durer au moins (!!) un mois. Alors nous, chez Dixit Audio, on a eu envie de profiter de cette période très particulière et un peu angoissante pour produire encore plus de contenus. Depuis déjà quelques mois, le podcast Les Micros-Ondes s’attelle à vous raconter la radio, son histoire, ses enjeux et ses évolutions à travers des interviews en longueur de personnalités que nous connaissons tous. Alors nous avons eu envie de lancer Les Micros-Ondes Confinées, une série d'épisodes plus courts, réalisés à distance avec des gens qui racontent leur quotidien de radio. Tourner des reportages... depuis chez soi ! Dans ce deuxième épisode des Micros-Ondes Confinées, je reçois Anaïs Martin-Cauvy,  jeune journaliste à France Bleu. Elle nous raconte son parcours d'alternante au temps du Covid-19, de l'importance de la proximité lorsque réalise une interview et des galères de reportages tournés depuis son appartement.
Nov 04, 2020
LMO Confinées #1 – Le premier week-end de matinale avec Stéphane Jobert
16:09
  Bon, nous sommes reconfinés. On le sait depuis quelques jours et ça doit durer au moins quatre semaines. Ce n'était pas vraiment prévu quand on a lancé ce podcast. L'idée était de raconter la radio, ses évolutions, ses mutations sur des décennies et des décennies. Parce que la radio reste un média dont les lignes bougent assez lentement. Raconter la vie des femmes et hommes de radio en période de confinement Et puis on a eu envie de faire quelque chose d'un peu différent. De ne pas complètement subir ce deuxième confinement mais de saisir l'opportunité d'en faire quelque chose. Fatalement, ça ne va pas être drôle. Rester à la maison, s'adapter dans son travail, ne pas voir ses proches... On a déjà vécu ça au printemps et franchement, on était pas vraiment chauds pour re signer. Tant pis. Alors on va essayer de raconter la radio qui s'adapte une nouvelle fois. Sentir le pouls des femmes et des  hommes qui vont la fabriquer ces prochaines semaines. Stéphane Jobert, invité du premier épisode des Micros-Ondes Confinées Comment travaillent-ils ? Comment leur quotidien a-t-il changé ? Quel est leur état d'esprit ? C'est ce qu'on essayera de savoir dans les Micros-Ondes Confinées, deux fois par semaine. Premier épisode, Stéphane Jobert, animateur à France Bleu et journaliste à BFM Paris. Avec lui, nous parlons de sa première matinale reconfinée, de l'importance d'être aux côtés des auditeurs, et des changements qu'il a constaté depuis le déconfinement.
Nov 01, 2020
#2 Les Micros-Ondes – Frédéric Lodéon
01:20:37
  Dans le deuxième épisode des Micros-Ondes, le podcast qui parle de radio, nous recevons Frédéric Lodéon. Vous connaissez forcément cette immense voix de la radio publique. Pendant 22 ans il a animé sur France Inter l'émission "Carrefour de Lodéon", avant de passer sur France Musique pour y faire le même programme. Frédéric Lodéon c'est aussi l'animateur des Victoires de la Musique Classique entre 2002 et 2018. Mais le producteur de radio est aussi et surtout un très grand musicien. Violoncelliste de renom, chef d'orchestre, c'est justement cette musique qu'il aime tant qu'il s'est attelé à faire découvrir et à faire vivre à ses auditeurs. Un passionné de pêche et de réseaux sociaux Dans ce deuxième épisode des Micros-Ondes, Frédéric Lodéon se raconte, lui l'enfant timide qui a grandi dans le Pas-de- Calais, devenu un artiste que tout le monde s'est arraché. Ses multiples carrières, les gens qui l'ont inspirés, sa passion pour la pêche ou son attrait pour les réseaux sociaux, il a accepté de tout raconter dans ce podcast. L'émission s'attache surtout à la carrière médiatique de Frédéric Lodéon, pour en savoir plus sur sa vie en tant que musicien, nous ne pouvons que vous recommander cette série d'entretiens réalisés par France Musique. Les Micros-Ondes, c'est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l'émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 novembre.
Oct 29, 2020
#1 Les Micros-Ondes – Jacky Gallois
1:13:50
  C'est le tout premier épisodes des Micros-Ondes, le nouveau podcast produit par Dixit Audio. Un podcast pour parler de radio : on utilise les nouvelles technologies pour parler d'un média centenaire. Nous sommes en France chaque jour 40 millions à l'allumer et à l'écouter. Elle nous accompagne au quotidien depuis des années : au réveil, dans la salle de bain, la cuisine, en voiture, au travail. Elle est là dans chaque instant de nos vies, lorsque l'on veut s'informer, se divertir, écouter de la musique, avoir une présence... Toujours le média préféré des Français Mais depuis quelques années, la radio perd du terrain, et la manière de la "consommer" change. Moins dans l’immédiateté, moins en FM et plus en rediffusions et sur internet. Les radios musicales sont peu à peu détrônées au profit des applications de streaming. Mais les passionnés continuent à se lever tous les matins en ne pensant qu'à elle, en essayant de trouver de nouvelles façons de travailler, de concevoir, de produire. Et la radio, elle, reste toujours, le média préféré des Français, celui dans lequel nous avons le plus confiance. Ce podcast va vous faire rencontrer les grandes voix et petites mains derrière vos émissions favorites. Pour ce premier numéro, nous recevons Jacky Gallois. Jacky Gallois se livre dans les Micros-Ondes Cet originaire de l'Oise s'est découvert une passion sur le tard (18 ans), mais n'a depuis pas passé une seule journée sans penser à la radio. De ses premiers castings où on lui a conseillé de ne pas persister dans cette voie à un succès et à une longévité exceptionnelle, Jacky Gallois se raconte. Depuis son départ d'Europe 1 en 2016, il se consacre à une école de radio en région parisienne. Il s'est fait un peu plus discret dans les médias mais a accepté de revenir sur sa carrière pour les Micros-Ondes. Il détaille aussi ses questionnements, sa vision du métier, ses évolutions et pourquoi il se consacre désormais à former la relève. Les Micros-Ondes, c'est un podcast conçu par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. La musique originale a été composée par Yann Le Strat. Si vous avez aimé ce premier épisode, abonnez-vous sur votre application préférée, notez l'émission et commentez-là. Prochain épisode le 30 octobre.
Sep 29, 2020
Les Micros-Ondes #0 – Bande annonce
1:27
Les Micros-Ondes, un podcast qui parle de radio, fabriqué par Cyrille Ardaud et produit par Dixit Audio. A retrouver tous les mois sur notre site mais aussi sur Spotify, Deezer, iTunes, Podcast Addict, Google Podcast et toutes vos applications préférées.
Aug 31, 2020